Mon compte
    "Si vous aimez Phinéas & Ferb, soyez très attentifs en regardant Milo Murphy !" [INTERVIEW]
    21 mars 2017 à 12:45
    Mis à jour le 8 juin 2020 à 12:55

    Dan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh, créateurs de "Phinéas et Ferb", présentent la série animée : "La Loi de Milo Murphy", dont la saison 2 est disponible sur Disney+. Rencontre.

    Disney+

    Après le succès de Phinéas et FerbDan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh présentent leur nouvelle série d'animation, La loi de Milo Murphy. Entre un ton déjanté et un graphisme soigné, ces aventures rocambolesques ne manqueront pas de ravir le jeune public de Disney+. Milo, qui a hérité du syndrome de Murphy - lequel présuppose que tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera forcément mal - décide de prendre la vie du bon côté, malgré l'avalanche de catastrophes qui tendent à se produire en sa présence. Avec l'aide de ses amis Mélissa et Zack, notre héros tente d'éviter les ennuis.

    AlloCiné : "La loi de Milo Murphy" est-elle une suite, un spin-off ou un sidequel de "Phinéas & Ferb" ? Comment présenteriez-vous cette nouvelle série ?

    Dan Povenmire : Pour nous, c'est un peu comme ce que fait Marvel avec des séries et des films qui sont tous connectés d'une façon ou d'une autre et qui partagent le même univers fictionnel. La loi de Milo Murphy se déroule dans le même univers, à quelques quartiers de chez Phinéas & Pherb peut-être, donc nous pouvons glisser beaucoup de clins d'oeil pour les fans de Phinéas & Ferb.

    Jeff "Swampy" Marsh : Si vous aimez Phinéas & Ferb, soyez très attentifs en regardant Milo Murphy...

    Dan Povenmire : Vous allez découvrir plein de petites choses que vous allez adorer !

    Malgré toutes ses mésaventures, votre héros reste toujours optimiste : c'était important pour vous ?

    Dan Povenmire : Phinéas célébrait l'esprit humain, son optimisme, sa créativité et sa gentillesse. Je voulais proposer une série qui soit une sorte de "compagnon", et qui continuerait à célébrer quelque chose. Si Phinéas est une célébration de la créativité, alors Milo est effectivement une célébration de l'optimisme même quand tout va mal. Il conserve constamment ce caractère, même quand les obstacles et enjeux sont énormes.

    Des aliens, le voyage dans le temps, des pistaches... Les histoires de "La loi de Milo Murphy" vous permettent de raconter tout ce qui vous passe par la tête et de partir dans toutes les directions. Est-ce que ce genre de liberté totale est agréable... ou un peu effrayante parfois ?

    Dan Povenmire : C'est très agréable. Phinéas reposait déjà sur cette approche : c'était une sorte d'arbre à gags, sur lequel nous pouvions accrocher de nouvelles idées, ce qui était vraiment génial. Nous avons travaillé sur cette structure avant de la faire évoluer dans les saisons 2 et 3, qui ont été très amusantes à développer mais qui reposaient sur un récit plus cadré. Mais avec l'approche que vous évoquez, nous pouvons raconter sur Milo Murphy n'importe quelle histoire et faire en sorte que tout s'y passe mal.

    Jeff "Swampy" Marsh : Sur Phinéas, nous avons pu développer un arc narratif sur une saison, que Phinéas finit par remettre à zéro. Cela permet d'intégrer de nombreux rebondissements et d'apporter constamment de nouveaux éléments.

    Votre rap est vraiment génial. Comment avez-vous eu cette idée pour promouvoir Milo Murphy et quels souvenirs gardez-vous du tournage ?

    Dan Povenmire : (Rires) Nous avons vraiment passé un bon moment. Je garde un grand souvenir du dernier plan que nous avons tourné, sur le toit du parking, alors que nous tentions de trouver l'endroit idéal depuis un moment et que nous avions dévalisé le département costumes et accessoires de Disney en récupérant les costumes, le manteau de fourrure, les lunettes à la Elvis... Le dernier jour, je portais un t-shirt noir et j'ai eu l'idée dans la nuit d'écrire quelque chose en blanc sur le t-shirt. Comme l'un de nos cadreurs avait une steadycam, nous nous sommes lancés et nous avons improvisé et ça reste vraiment pour moi un moment très sympa.

    Jeff "Swampy" Marsh : Rien que se balader dans ces vêtements, c'était tellement drôle...

    Vous avez travaillé sur Les Simpson, Bob l'éponge, Family Guy... Est-ce possible de conserver le même esprit et la même irrévérence dans une production Disney ?

    Dan Povenmire : Nous sommes parvenus à garder la même sensibilité comique, tout en écartant tout ce qui ne convient pas à un public familial. Nous ne voulons jamais injecter des choses qui mettraient les parents mal à l'aise, mais nous faisons en sorte de conserver l'esprit, le timing et la façon dont nous échangeons des blagues.

    La série repose sur la loi de Murphy, qui présuppose que tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera forcément mal. Vous souvenez-vous d'un moment où vous avez vécu vous-mêmes cela ?

    Jeff "Swampy" Marsh : Nous en parlions il y a peu justement...

    Dan Povenmire : J'ai fait un voyage en voiture qui a mal tourné d'une manière hilarante, entre Mobile en Alabama et la Californie. Les vitres arrière de ma voiture ont explosé, alors que nous avions mis des vêtements sur la banquette arrière : nous devions récupérer un ami à San Antonio au Texas, avec l'idée que nous alternerions au volant et que celui qui ne conduirait pas pourrait s'allonger sur les vêtements. Mais il y avait du verre partout, et une tempête énorme a éclaté par ailleurs, alors nous avons dû mettre des sacs poubelles sur les vêtements pour ne pas qu'ils soient mouillés. Nous avons récupéré notre ami mais notre voiture est tombée en panne : il fallait attendre trois ou quatre jours la pièce pour la réparer, aussi nous avons décidé de la pousser pour la démarrer. Il a fallu faire ça à chaque arrêt entre San Antonio et San Diego. C'était juste dingue. Et c'est là que s'est dessinée la vérité de la philosophie de Milo : nous avons tout de même passé un super moment malgré ce road-trip ridicule. Nous avons beaucoup ri en dépit de ce que nous avons vécu.

    Jeff "Swampy" Marsh : C'est ce que vous retirez de ce genre d'expériences. Vous avez vécu une aventure, qui vous donne une histoire à raconter.

    La Loi de Milo Murphy - saison 1 Premières minutes exclusives VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top