Mon compte
    Dix Pour Cent : l'épisode avec Isabelle Adjani inspiré de... Xavier Dolan !
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 5 avr. 2017 à 18:27

    La saison 2 très attendue de Dix Pour Cent démarre sur France 2 le mercredi 19 avril. La semaine suivante, c'est Isabelle Adjani qui apparaîtra en guest dans l'épisode 4. Et son histoire impliquera un double de Xavier Dolan ! Explications...

    Christophe BRACHET - FTV / MOTHER PROD / MON VOISIN PROD

    Dans l'épisode 4 de la saison 2 de Dix Pour Cent qui sera diffusé le 26 avril prochain sur France 2, c'est la Reine Isabelle Adjani qui viendra rendre visite à ses agents avec un objectif bien précis : elle rêve de rencontrer le jeune réalisateur prodige Sacha Hartman, de passage à Paris. Or ce dernier la fuit comme la peste ! Une grosse bourde de Mathias pourrait bien être à l’origine de cette situation électrique. C'est alors que les ennuis commencent pour la bande... Un épisode particulièrement amusant et piquant, où Adjani n'hésite pas à se moquer gentiment d'elle-même et les scénaristes de railler un réalisateur bien connu.

    Si le nom de Sacha Hartman ne vous dit rien, c'est normal. Il s'agit d'un personnage fictif et non d'un réalisateur existant. Toutefois, il a été modelé par les scénaristes de la série sur le modèle du prodige québécois Xavier Dolan, comme le révélait Adjani au micro d'Augustin Trappenard sur France Inter dans son émission Boomerang il y a quelques mois : "Xavier Dolan, c'est Louis XIV ! Je tourne Dix pour cent en ce moment... C'est sa Seigneurie un peu ! (...) Le personnage du metteur en scène avec lequel il y a tout un quiproquo est basé sur Xavier Dolan et je l'appelle Louis XIV ! (rires) (...) C'est quelqu'un dont j'adore les films. Je crois qu'il est difficilement approchable, au sens où il est extrêmement courtisé."

    A l'occasion d'une rencontre avec la showrunner de la série Fanny Herrero, nous sommes revenus plus en détails sur cette intrigue : "L'avatar de Xavier Dolan, Sasha Hartman, qui est d'origine Allemande, est interprété par Samuel Theis, qui était l'un des réalisateurs de Party Girl, il avait remporté un prix à Cannes (...) Il incarne un jeune cinéaste qui, sur son premier film, a obtenu une Palme d'Or. Tout le monde le veut du coup. Il a un côté très diva, gamin capricieux, imbu de lui-même, qui est passionné de cinéma et même qui ne vit que pour le cinéma. Vous verrez qu'il y a un passif avec Adjani, il ne veut pas d'elle au départ (...) J'aimais cette idée de météorite, comme l'est Dolan. On verra s'il dure... Mais on avait envie de ce personnage qui peut tout à coup se permettre de dire non à Adjani, 'je ne tournerai jamais avec cette bonne femme' et raccrocher avec un tel aplomb... seuls les génies peuvent se permettre ça.

    Un festival de Cannes qui sera d'ailleurs au coeur du 6e et dernier épisode de la saison 2, particulièrement réussi, alors que Juliette Binoche en est la maîtresse de cérémonie et qu'il lui arrive tout un tas de galères avant d'arriver sur scène.

    Des images de la saison 2 de Dix Pour Cent :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top