Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Trois noms à retenir . Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. À eux trois, ils ont coréalisé le film, coécrit le scénario, sur une belle et généreuse idée de Samuel Theis. Entre documentaire et fiction, ce long métrage inhabituel met en scène les personnages qui interprètent, pour la plupart, leur propre rôle. Et ce, de la plus belle façon. Tous les passages dévoilant leur vie de famille sont les plus beaux moments du ...
Lire plus
Michel Crotti
8 abonnés
114 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 août 2014
Film très original... Français, Familial si on peut dire puisque c'est l'histoire de la maman d'un des trois co-réalisateurs. Ca se passe dans l'est de la France, et les dialogues "forts en couleurs" n'échapperont à personne, terre qui me tient particulièrement à coeur (vous le savez). Envisager une telle reconversion à la soixantaine et plus encore s'engager pour le reste de sa vie, pose vraiment question, et toute cette difficulté est ...
Lire plus
bouddha5962
52 abonnés
712 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 août 2014
Film bouleversant sur une vie de femme peu ordinaire. Les personnages sont attachants. A voir absolument
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2014
Le film raconte l’histoire d’une entraîneuse sexagénaire dans un bar. Jeune, elle était célèbre et a travaillé jusqu’à Las Vegas, mais les années ont passé et elle a du mal à accepter son déclin. Un client fou amoureux d’elle la demande en mariage, et elle accepte de quitter le monde de la nuit pour commencer à mener une vie normale. Mais cette party girl est déchirée entre ces deux mondes.
Un bijou de réalisme et de ...
Lire plus
C'est le mariage d'Angélique Litzenburger qui a donné aux réalisateurs l'idée d'axer le scénario de leur premier long-métrage autour de son personnage. Ils expliquent : "Le point de départ, c’est un évènement qui a véritablement eu lieu. Le mariage atypique qu’a fait Angélique il y a quelques années. A presque soixante ans, cette union posait question. C’était comme le bilan d’une vie, celle d’une femme qui n’a connu que le milieu de la nuit et q
Lire plus
Du format court au long
Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, les trois coréalisateurs, se sont connus à la Fémis où ils ont étudié le scénario et le montage. Après plusieurs courts métrages (Forbach, C'est gratuit pour les filles, "Demolition Party"), ils passent au long avec Party Girl.
Entre autobiographie et fiction
Party Girl s’inspire librement du parcours d’Angélique, la mère de Samuel Theis, coréalisateur et coscénariste du film, et met en scène sa véritable famille. Chaque membre y joue son propre rôle. Le reste de la distribution, quant à elle, est composée d’acteurs non-professionnels : "Nous sommes partis du contexte autobiographique (…) Il fallait ensuite fictionnaliser les événements, les organiser pour en faire une histoire de cinéma. Avec ses enf
Lire plus
J'ai beaucoup aimé ce film , l'histoire de cette femme, de ces personnes, j'ai aimé l'histoire tout court, j'ai trouvé le jeu des acteurs très naturel ( je ne savais pas quand j'ai regardé le film qu'ils jouaient leur propre rôle ) J'ai adoré découvrir ce parcours de vie, ce film est touchant et m'a marqué!
defleppard
Rapidement ennuyeux comme l'endroit, où se retrouvent ces dames le soir. 1 étoile.
cad2507
Une heure et demi chez des cas sociaux, très peu pour moi. J'ai détesté.
zvock083
Un film de famille très intimiste peut-être trop avec des acteurs qui jouent leur propre rôle tout ça dans un style proche du documentaire voir du reportage télévisuel digne de certaines mauvaises émissions. Je n'ai pas du tout accroché, je ne suis jamais rentré dans l'histoire, il n'y a aucun rythme ni intrigue ce qui fait que je me suis ennuyé du début à la fin. 1/5
Just A Word
Party Girl a amplement mérité sa Caméra D’Or et le coup de projecteur que ce prix a permis sur le film de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Criant de vérité, touchant et drôle à la fois, Party Girl est une authentique réussite.http://justaword.eklablog.com/...
Robert L.
Film intéressant , sans plus pour ceux et celles qui veulent du « social » avant tout . Le film ressemble à une sorte de reportage «réaliste » sur la "fin de vie"professionnelle d'une 'entraineuse' de cabaret . On la voit évoluer , « fairedu charme » dans ces lieux un peu glauques , avec danseuses érotiques , alcool, drague , sexe , fric . où presque le seul vrai sentiment est la camaraderieentre « filles ».Un vieil habitué la demande en mariage : une existence « bourgeoise » possible, une bonne occasion de décrocher ? Dur de vieillir dans ce métier quand lecorps se relâche et que la figure se fane . Un Prétexte aussi pour réunir lafamille , pour renouer avec sa fille placée en famille d’accueil . .. Elle hésite beaucoup , mais accepte finalement d’épouser ce mec, lourd un peu bourru , sans classe , simplement « gentil » pour qui elle ne ressent qu’une vague sympathie . Échec : elle ne peut pas "se donner" , ni pour de l'argent ni pour s'offrir une sécurité de rentière ..,finalement elle est 'romantique' et rêve d'Amour encore ... ?Pas facile de renoncer à son ancien métier ; à cette vie de patachon qui lui fait oublier sa décrépitude : les artifices de la séduction prennent une tournure « fellinienne», maquillage excessif , et moult bracelets , bagues , breloques . Pas plus facile que de renoncer à l’excitation de nicotine des fumées qui l’empoisonnent … Elle semble vouloir embarquer vers une destination fatale . Ni l'amour que lui déclarent ses enfants , ni les rebuffades dans les lieux qu'elle hantait mais où elle n'est plus la bienvenue, ne l'arrêteront dans sa chute pathétique ?
angelabassompierre
Je comprends mieux l'air de Nicole Garcia quand elle a dit son topo.Samuel Theis fut mosellan en son enfance, comme nous, comme nous, "il fut un temps", ceux qui restent n'ont que la continuité sans coupure et de partir, c'est mourir un peu quand tu te dis que rester; ç'aurait été mourir tout court, en espérant qu'ils ne nous en voudront pas trop. la vie!Dès le début, c'est sentir que c'est du cinéma indépendant qui raconte une histoire qui a été le vécu. la fin, c'est ce qui fait penser à ce proverbe d'un mandarin"une courtisane lui demande d'attendre 100 nuits assis sur un tabouret devant son balcon et qu'à la centième, elle sera à lui et cède, au bout de 99è il prend son tabouret et s'en va".Faire attendre 100 nuits?? déjà amusant d'observer les réactions et commentaires en entendant cet adage, elle l'a déjà perdu et au fond le voulait elle?Dans le film c'est Angélique qui vit dans le monde de la nuit sa vie et arrive à une étape et un choix. (spoiler)elle a ses enfantset ne peut tout leur dire et c'est sur le ton d'un drame duret de choses non vécueset ensuite, l'héroïne se comporte de façon étonnante, tu te dis c'est"angèle et tony" ou encore " pas son genre" qui seraient en films similaires avant de saisir le tempérament et les façons de faire d'Angélique.Très courageux pour Samuel de mettre en scène avec ses coça et ce qui serait si douloureux......regardez le, ça donne des moments drôles et amusants pour certains passages, ils ont l'accent de petite-rosselle et ça rappelle ceux qu'on connaissait....seulement c'est un ton dramatique et cassant, une adrénaline et beaucoup de tristesse.Cynthia, elle joue vraiment super bien et donne toute l'émotiondéjà au personnage d'Angélique et aussi au spectateur. ils sont tous beaux et aussi en suspens "que va-t-il se passer dans la vie de leur mère? comment expliquer son impulsivité, son côté agité qui ne parvient pas à se poser, à prendre de la distance et à se construire ou elle refuse le moule et se prive d'être sécuriséeet d'un océan d'amour.
Aurelie Ln.
On rit, on pleure, on vit ce film au gré des mouvements et des décisions d'Angélique. Un cinéma-vérité qui nous prend aux tripes! Un beau portrait de femme mais aussi le portrait d'une région - la Lorraine - et de sa population même si le film ne se revendique pas social. Et un constat tout au long du film, jusqu'à la dernière minute : malgré ses erreurs on ne parvient pas à juger Angélique.Un film beau tant dans l'esthétique que dans l'écriture. Un film généreux. On en sort bouleversé. 4/5
alexskiwalker
dans la veine du film naturaliste (dernièrement , La Vie D'Adèle) , donc avis aux amateurs , bien joué et réalisé malgré une fin assez abrupte : 3.5/5
Thomas L.
Bravo aux comédiens et à toute l'équipe. C'est un projet fou, c'est comme un courant d'air frais qui revigore et qui donne envie de faire aussi plein de projets! Merci :)
Camille007
Magnifique film. Il prend aux tripes et ne lâche pas jusqu'au bout. Les acteurs sont justes. La mise en scène précise. Cela change des pensums nombrilistes qu'on doit subir le reste de l'année.
Piotr A.
J'ai trouvé le film excellent, très poignant. Il y a toutes les émotions, et rien de graveleux. Tout le monde ne pourra qu'être ému. C'est bien les filles, continuez !
legallyblond
Le voilà enfin le meilleur film français de l'année, très loin devant tous les autres. La chanson en bonus https://www.youtube.com/watch?...
celineriess
Très beau film, sensible, émouvant lorsqu'il s'agit des relations de la mère avec ses enfants, subtil dans l'analyse de la personnalité de cette femme atypique, à la fois touchante en femme qui sent venir l'âge d'une retraite possible dans ce milieu où la jeunesse et la beauté sont nécessaires, mais aussi monstrueuse dans sa manière de mener sa vie libre en égoïste, sans hésiter à faire de la peine à ses proches ou ses enfants mais très vraie également quant à l'amour qu'elle leur exprime .On suit le parcours de cette femme sans la juger et on ne peut s'empêcher de la trouver sympathique .
Cinematraque
" ce n’est pas le milieu social du personnage qui est au cœur du film. C’est un élément important qui permet de comprendre les choix et les doutes d’Angélique, certes, mais c’est un facteur qui n’est pas surestimé par les réalisateurs ce qui est assez rare pour être salué. C’est bien d’Angélique qu’il s’agit. Le film est un très beau portrait de femme pour reprendre l’expression consacrée. Il est important de signaler que l’actrice principale est la mère du co-réalisateur, qu’elle n’est pas actrice et que le film est tiré de sa propre vie. Sa prestation déjà brillante devient alors remarquable et on se demande quelle est la part de vécu et le part de fiction dans son jeu. Mais mettons de côté cela et concentrons-nous sur l’oeuvre en tant que telle. Angélique est réellement troublante et si l’on est toujours à ses côtés, elle reste sur bien des points assez mystérieuse. C’est une femme qui sent que la vieillesse est déjà là et qu’elle ne peut plus vivre comme avant. Pourtant elle ne peut pas changer de vie. Tout est dans la retenue et les sentiments ne s’étalent pas devant nous. Ils sont contenus par les personnages, qui n’ont visiblement pas l’habitude d’exprimer ce qu’ils ressentent, ce qui les rend d’autant plus forts. "http://www.cinematraque.com/20...