Mon AlloCiné
    Prix Jacques Prévert du Scénario 2015 : Party Girl et Une nouvelle amie distingués
    Par Brigitte Baronnet — 5 févr. 2015 à 14:55

    Les lauréats du Prix Jacques Prévert ont été dévoilés : Party Girl a été distingué en tant que meilleur scénario original, et Une nouvelle amie, en tant qu'adaptation.

    François Ozon, Marie Amachoukeli et Samuel Theis
    1. François Ozon, Marie Amachoukeli et Samuel Theis +

    C'est un premier long métrage qui a été distingué, hier soir, par le Prix Jacques Prévert du Scénario, catégorie meilleur scénario original. Il s'agit de Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, déjà remarqué et primé à Cannes (Caméra d'or 2014). Ecrit par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, sur une idée de Samuel Theis, le film est un portrait de femme, Angélique, 60 ans, qui travaille dans un cabaret à la frontière allemande.

    Le prix de la meilleure adaptation a été remis à François Ozon pour Une nouvelle amie. Adapté d'une nouvelle de Ruth Rendell, l'intrigue s'intéresse à Claire, qui fait une profonde dépression à la suite du décès de sa meilleure amie, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie... Le film est porté par Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz.

    Lors de la remise du prix hier soir, à l'Hôtel du Nord à Paris, François Ozon a tenu à partager son prix avec Ruth Rendell.

    Le jury de cette édition 7ème édition était présidé par Guillaume Laurant (Spivet), entouré de Jacques Akchoti (Tu honoreras ta mère et ta mère), Jamal Belmahi (Les chevaux de Dieux), Romain Compingt (Populaire), Manon Dillys (Les Reines du Ring), Nadia Lakhdar (La Marche) et Gladys Marciano (Mince alors !).

    En 2014, le Prix Jacques Prévert du Scénario avait distingué Le Passé d'Asghar Farhadi, adapté de Massoumeh Lahid, et Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier.

    Le Prix Jacques Prévert du Scénario, seul prix du scénario remis par des scénaristes à leurs pairs, est organisé par la Guilde des scénaristes.

    Les grands travestis du cinéma vus par François Ozon :

    Les grands travestis du cinéma vus par François Ozon

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top