Mon compte
    Bertrand Tavernier
    Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 25 avril 1941 (Lyon - France)
    Décès 25 mars 2021 à l'age de 79 ans (Sainte-Maxime, France)
    55
    ans de carrière
    47
    films et séries tournés
    14
    prix

    Biographie

    Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, le jeune Bertrand découvre le cinéma lors d'un séjour en sanatorium. Monté à Paris après-guerre, il y a pour camarade de lycée Volker Schlöndorff, qui lui fait connaître la Cinémathèque de la rue d'ULM. En cet âge d'or de la cinéphilie, il cofonde le ciné-club Nickel-Odeon, et collabore bientôt à différentes revues, notamment aux grandes rivales que sont les Cahiers et Positif. En 1961, il travaille comme attaché de presse auprès de Georges de Beauregard, le producteur de la Nouvelle vague, grâce auquel il réalise ses premiers courts métrages, Le Baiser de Judas et Une chance explosive, dans le cadre des films à sketchs Les Baisers et La Chance et l'amour, sortis en 1964. Après avoir poursuivi en indépendant son activité d'attaché de presse, il est co-scénariste pour Riccardo Freda - un cinéaste qu'il ...
    Lire plus
    Bertrand Tavernier et Thierry Lhermitte : de la bande-dessinée au film "Quai d'Orsay"

    Filmographie

    Voyages à travers le cinéma français
    Voyages à travers le cinéma français
    Date de sortie inconnue
    Cinéast(e)s
    Cinéast(e)s
    Date de sortie inconnue
    Quai d'Orsay
    Quai d'Orsay
    6 novembre 2013
    La Princesse de Montpensier
    La Princesse de Montpensier
    3 novembre 2010

    Interviews

    Vidéos bonus

    Photo

    News

    Ce terrible fait divers a donné lieu à l'un des meilleurs films policiers des années 1990
    News - Sorties ciné
    L'Appât, long-métrage de Bertrand Tavernier, ressort au cinéma le 15 février. Ne ratez pas l'un des meilleurs films policiers…
    mercredi 15 février 2023
    Romy Schneider : l'hommage de ce grand réalisateur à l'actrice disparue
    News - Stars
    Invité sur un plateau TV en 2013 pour évoquer la ressortie en salle de son film "La Mort en direct", Bertrand Tavernier…
    mercredi 11 mai 2022
    Commentaires
    • Edgam
      J'ai oublié la mort en direct et une semaine de vacances.
    • Edgam
      Mes films préférés de Tarvernier : Le juge et l'assassin, Coup de torchon, L627, l'appat, Dans la brume electrique, la passion Béatrice, Capitan Conan
    • PierreTwo
      Nocturama; Bernie; V pour vendetta ;) ;)
    • miieb
      Cher sismographe, à quand un film sur le séisme qui gronde de moins en moins en sourdine dans la société française depuis quelques années ? :-)Quai d'Orsay serait-il la première pierre ? :-)
    • kevsly
      A l'occasion de ses 73 ans, je laisse un commentaire: Tavernier est l'un des cinéastes majeurs du cinéma français, voila tout!
    • dino Velvet.
      l'un des meilleurs de france loin devant le gros besson et son obsession (souvent ratée) de copier les maitres americains (mc tiernan, harlin.....)
    • Jean-Jacques Reydellet
      Bonjour,Je suis à la recherche d'un site internet qui avait publié il y a un ou deux ans une série de photos remarquables du making of de "la vie et rien d'autre" et en particulier visualisant les étapes de la construction du décor du tunnel de Grézaucourt; je n'arrive pas à remettre la main sur ce site: Quelqu'un, connait il son adresse? Merci de me communiquer toute information qui me permettrait d'acquérir ces photos passionnantesjjreydellet@orange.fr
    • etasoeurvousdittout
      Bertrand "tatav" Tavernier par:http://etasoeurvousdittout.wor...
    • laurentien
      Bertrand Tavernier reste mon realisateur favoris car il a reussis des films d'une puissance et d'une subtilite sans pareil. Tout particulièrement, il donne a Philippe Noiret des rôles qui permettent a Philippe de montrer tout son talent et le dirige d'une main de maitre. Un maitre dirigeant un maitre, alors le résultat ne peut qu'être superbe. Même quand il ose l'humour, il surpasse la plupart des films du genre avec beaucoup d'esprit.
    Back to Top