Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour sa première production américaine, l'expérimenté et reconnu cinéaste qu’est Bertrand Tavernier signe un policier de grande classe, qui confine souvent au drame psychologique. Avec un Tommy Lee Jones, comme d’habitude, tout à fait épatant et une bande-son aussi soignée que la photographie, il nous plonge pendant près de 2 heures en plein bayous de Louisiane, pour une enquête complexe, captivante et… brumeuse.
Autant le dire, ...
Lire plus
Caine78
5 252 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 juillet 2009
Premier film "de fiction" américain réalisé par Bertrand Tavernier, "Dans la brume électrique" apparaît rapidement comme une oeuvre rare, de celle qui vous marque durablement et vous laisse en définitive un souvenir tout à fait inoubliable. Car si tout cela peut apparaître bien classique au premier abord, c'est sans compter sur l'atmosphère exceptionnelle que donne Tavernier à l'ensemble, d'une beauté crépusculaire à tomber à la ...
Lire plus
elbandito
290 abonnés
936 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 avril 2009
Dans la brume électrique (avec les morts confédérés) est un excellent film d’ambiance qui fait ressurgir le passé ténébreux de la Louisiane avec une habileté rare. Loin des clichés du cinéma hollywoodien, sur un rythme de blues tranquille et moite, entre réalité et mysticisme, passé et présent, la petite touche Tavernier demande attention et réflexion. La photographie est particulièrement sublime et l’interprétation ...
Lire plus
fandecaoch
897 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juin 2013
Dans la brume électrique : INTRODUCTION : Voila, ce que j’appelle un polar, un vrai. C'est-à-dire un polar classique, simple avec un rythme assez lent et nerveux a la fois. Car il dégage une ambiance et un suspense qui fait la force des polars. Mais c’est aussi un polar qui c’est ce montré brute et intense quand il le faut, même si il ne faut pas chercher l’action dans ce film, il y en a pas (juste deux, trois fusillade) mais ce ...
Lire plus
Le film s'est vu décerner le Grand Prix du premier festival international du film policier de Beaune en 2009, prenant le relai après les 25 ans d'existence du festival du film policier de Cognac. Dans son discours de remerciement, Bertrand Tavernier a tenu à rendre hommage à son vieil ami et acteur Philippe Noiret, décédé en 2006. Le cinéaste souhaitait en effet lui dédier le film, en grand amoureux du roman noir et de James Lee Burke en particul
Lire plus
Vu à Berlin
Dans la brume électrique a été présenté en compétition au 59e Festival de Berlin. Il a également été sélectionné pour la première édition du festival de Beaune.
L'ami des Américains
Figure emblématique du cinéma français, Bertrand Tavernier n'en est pas moins un grand connaisseur de la culture américaine en général, et du cinéma américain en particulier. Auteur d'un livre d'entretiens avec les grands d'Hollywood intitulé Amis américains, il a fait tourner Harvey Keitel dans La Mort en direct en 1980, a co-réalisé en 1983 avec Robert Parrish un documentaire sur le blues (Mississippi Blues), signé en 1986 une lettre d'amour au
Lire plus
Heureusement qu'il y a la Louisiane, la voix off et les soldats confédérés.TLJ également pas mal du tout, mais le film est perdu par la vulgarité qui le traverse et qui n'apporte rien au récit.
VeganForAnimalRights
Heureusement qu'il y a la Louisiane, la voix off et les soldats confédérés.TLJ également pas mal du tout, mais le film est perdu par la vulgarité qui le traverse et qui n'amène rien au récit.
willycopresto
C'est vrai ! Vous avez raison. La première fois, je me suis plus attaché à l'intrigue polar. La seconde, on regarde plus le climat et la psychologie. Mais c'est tellement dense et un peu brouillon qu'on en oublie le tueur en série. Un film pas facile...
THE CRITIkATOR
#DansLaBrumeElectrique.Stopper au bout de quarante-cinq minutes. Rien de palpitant, rien d'accrocheur. Nous avons trouver ça chiant !Dommage car Tommy Lee Jones en enquêteur c'est toujours un plaisir, mais pas là.Forcément pas de note, puisque je ne l'ai pas vu en entier et je ne pense pas retenter un visionnage.
Victornoir V
Avec ce policier fantastique, Bertrand Tavernier nous sert une oeuvre de grande qualité. Le charisme de TLJ bien sûr, mais aussi l'ambiance sinistre du Bayou parfaitement bien ressentie avec sa brume et les relents d'un esclavage encore présents.
jordiland
ben ce n'est pas mon cas,j'ai apprécié jusqu'à même le conseiller et le revoir plusieurs fois !
moi-m?me T.
Superbe film avec un Tommy Lee Jones Remarquable et une ambiance!!!!!!!!!
Genco22000
Pour la part, c'est cela le Cinéma ...Que j'ai aimé ce film, ce scénario, ces acteurs, sa photographie.
jamesdu13
Une belle mise en scène, des acteurs au ton juste dans un cadre pictural, ce film mérite d'être vu si vous aimez les polars et 800 000 milles entrées en France c'est pas si mal pour un genre comme celui-ci.
Docteur Jivago
Excellent, la note spectateur est bien trop basse... Ambiance sombre et poisseuse, avec un cadre en Louisiane sentant l’authenticité et sublimé par la caméra de Tavernier. Un excellent polar.
kellymanu
heuuuu j'ai rien compris, qui tué les filles alors ? qui a tiré sur l'actrice sur le bateau et le gros flic s'est suicidé ou pas ?
Bruce Wayne
Très bon film policer d'ambiance, les acteurs sont parfaits, l'histoire est bonne mais un peu confuse parfois. Un beau 4/5 tout de même.
pbmfrankenberg
Très bonne interprétation, mais le film aurait pu être mieux que ça. Pas mal, mais pas extraordinaire, car le film est un peu léger, 3/5.
Up Wings
zzZZZzzzz me suis endormi avant la fin.
vittore92
un film d'ambiance, ne pas le voir si on s'attend véritablement à de l'action, c'est un très bon film pour moi sans que je ne sache dire pourquoi, toujours cette ambiance, la simplicité de la vie des protagonistes, des moments de vie, des dialogues réalistes, la louisiane, argh insaisissable, un sentiment d'arrière plan oscillant entre angoisse et tranquilité
Genco Deerskin
Superbe film, superbe interprétation !
valery j.
Juste ENORME, une ambiance très particulière, des acteurs crédibles, une BO originale, un scénario qui tient la route basé sur le traumatisme de l'après Katrina entremelée d'une histoire policière. Un " TAVERNIER" toujours bien présent. 4,5/5 presqu'un sans faute!
El Wray
C'est clair qu'il y a du niveau, mais bon... rien de transcendant, quoi.
giugiu007
Pas mal, mais je pense qu'il faut aller plus loin dans ce genre de film !
Nelly M.
Adaptation de l'oeuvre d'un écrivain qui ne s'est pas offusqué, semble-t-il, des fantaisies rajoutées à son oeuvre, au contraire. La grande droiture de l'acteur principal et cette manière classique, eastwoodienne, de présenter les événements font qu'on embarque sans trop de crainte. C'est pourtant une curieuse plongée dans un marigot où quantité d'aspects de notre monde en perdition défilent. Très astucieuse boisson traficotée et non moins palpitant général fantôme, sans oublier l'ouragan de 2005. Ce qui m'a le plus accroché, en dehors de la somptuosité picturale et sonore, des solidarités humaines aussi (le couple), est bien le refus on ne peut plus net de la corruption ultralibérale.