Dans la brume électrique
    4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume électrique ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 juillet 2010
    Pour sa première production américaine, l'expérimenté et reconnu cinéaste qu’est Bertrand Tavernier signe un policier de grande classe, qui confine souvent au drame psychologique. Avec un Tommy Lee Jones, comme d’habitude, tout à fait épatant et une bande-son aussi soignée que la photographie, il nous plonge pendant près de 2 heures en plein bayous de Louisiane, pour une enquête complexe, captivante et… brumeuse.
    Autant le dire, Tavernier n’appartient pas du tout à la veine actuelle des réalisateurs français dans le mouv’ qui immigrent vers les Etats-Unis afin d’y signer leur première grosse prod internationale. Il tourne son œuvre loin des studios californiens, à l’endroit exact où le roman qu’il adapte déroule son histoire. A New Iberia, non loin de la Nouvelle-Orléans, une ville de Louisiane profondément ancrée dans ses racines francophones, et ravagée comme beaucoup d’autres, par l’ouragan Katrina. Tavernier imprègne superbement toute sa pellicule de la culture locale comme on imbibe un vêtement d’un parfum, et fait transpirer l’odeur de la brume marécageuse des bayous du coin comme si on y était. Les décors si singuliers de cet état américain pas vraiment comme les autres servent merveilleusement de cadre à son film, et ajoute énormément d’impact à l’atmosphère envoûtante et confuse de l’enquête. Sa mise en scène, élégante et d’une grande sobriété, sans effets psychédéliques ou artifices new-age, rappelle beaucoup celle de Clint Eastwood. A l’ancienne, méticuleuse, pleine de contrôle, sans esbroufe. Parfois même teintée d’onirisme et de poésie pour relever le tout, jouant habilement avec les affres du temps, le souvenir encore chaud d’un passé douloureux étant souvent le détonateur des événements présents. Grand passionné de musique qu’il est, l’ancien critique cinéma rythme son récit de quelques notes de contrebasse par-ci par-là et de subtils sons blues et jazzy. En même temps, quoi de plus normal pour bien coller avec l’esprit de l’endroit ? Devant sa caméra, Tommy Lee Jones est énorme de charisme et de prestance. Mais bon, pour cela aussi on pourrait dire quoi de plus normal ? Il confirme sa réputation de monstre du cinéma et son face-à-face avec le non moins excellent John Goodman (« The big Lebowski », « O’brother ») est savoureux, truffé de dialogues percutants. Les seconds rôles sont également de qualité, ne citons que pour l’exemple Peter Sarsgaard (« Esther », « Boys don’t cry »), remarquable en star de cinéma alcoolique et paumé. Le moindre aspect de chaque acteur, ses doutes, sa mélancolie, ses blessures nostalgiques, est extrêmement bien traité, et pas uniquement concernant Jones. « Dans la brume électrique » a tout d’un vrai polar, d’un grand film noir. Vraiment tout ? Non, malheureusement. Le scénario, à la cadence volontairement lourde, reste un peu nuageux. C’est de circonstance je sais, mais là, il est légèrement flou sur certains points de l’affaire, surtout lorsque l’on approche de la conclusion. On sent vraiment que l’intérêt est bien plus dirigé sur les personnages du film que sur son canevas, plus sur l'humain que sur la traque, et c’est (parfois) un peu dommage. Ce ne tue pas non plus le film, le scénario ne se perd pas non plus dans d’infinies fausses pistes ou retournements de situations rocambolesque à n’y plus rien comprendre. On aurait juste aimé qu’au niveau de l’élucidation progressive du mystère, les choses soit plus claires, plus montrées que suggérées, sans non plus forcément tomber dans l’hyper explicatif pour autant. Enfin vous voyez quoi !
    Si il lui manque juste ce petit truc pour avoir l’envergure d’un réel chef-d’œuvre du polar, « Dans la brume électrique » reste tout de même un film prenant et intelligent d’une très classieuse beauté, quelques scènes étant vraiment géniales. Ce qui est sur, c’est que les inconditionnels des grands classiques du film noir seront servis.
    D'autres articles, avec critiques, photos et anecdotes, sur mon blog...http://soldatguignol.blogs.allocine.fr
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2009
    Premier film "de fiction" américain réalisé par Bertrand Tavernier, "Dans la brume électrique" apparaît rapidement comme une oeuvre rare, de celle qui vous marque durablement et vous laisse en définitive un souvenir tout à fait inoubliable. Car si tout cela peut apparaître bien classique au premier abord, c'est sans compter sur l'atmosphère exceptionnelle que donne Tavernier à l'ensemble, d'une beauté crépusculaire à tomber à la renverse et une science de la narration d'une subtilité rare. Que ce soit par la narration presque ironique parfois de Tommy Lee Jones ou à la somptueuse musique, chaque scène, chaque plan paraît quasiment unique, tout en mystère quant à une intrigue moins complexe qu'elle ne peut y paraître, mais sublimé par un contexte raciale parfaitement intégré et apportant un incontestable plus au film. Et que dire des différents personnages... Que ce soit Tommy Lee Jones, John Goodman (magistral) ou les différentes seconds rôles, tous apportent leur pierre à l'édifice tant ils paraissent crédibles et cohérents quant au développement de l'intrigue. Enfin, comme cela pouvait être le cas dans le roman de James Lee Burke, Tavernier a eu l'intelligence d'intégrer des éléments fantastiques (ou fantasmés) dans le récit, ajoutant encore un peu plus à l'ambiance et à la fascination déjà immense que l'on pouvait avoir pour l'ensemble. Sublime et passionnant, "Dans la brume électrique" s'impose donc de très loin comme l'un des immanquables de l'année 2009 : une oeuvre majeure.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 avril 2009
    Brumeux à souhait et même fumeux! Confus, alambiqué, compliqué, ennuyeux, prétentieux... et j'en passe! Bon une étoile pour Tommy Lee Jones, l'ambiance générale, les images et la musique! Et on passe donc à côté d'un film qui aurait pu être superbe! Vraiment dommage...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 28 décembre 2016
    Le gros point fort, enfin pour moi, c'est Tavernier et Tommy Lee Jones. Le reste est plus que moyen, pas si passionnant ou intéressant, lent et mou, manquant d'action voir de sensationnel, avec un traitement sobre. Bref on a un film récompensé typique, ia toujours un truc dedans qui fait que tu piges pas pourquoi il a ces titres. M'enfin là l'image est quand même pas mal, l'histoire et la trame ne sont pas les plus usitées et le résultat final est pas trop mal. Néanmoins il s'oublie assez rapidement et ne donne pas envie de revoir, à retravailler en somme.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 novembre 2010
    Compliqué de le noter ce film, j'adore Tavernier et Jones, j'adore la Louisiane, et la montré suite à l'ouragan est courageux dans le sens qu'il est le seul à le faire. Néanmoins le film m'a pas emballé
    Attiré par le film parce que Tavernier qui s'exporte aux US ça pouvait être pas mal, et puis un de mes meilleurs potes vient de New Orleans, so je suis allé voir le film.
    Alors je sais pas si ça vient du livre ou du réalisateur mais on comprend pas tout, et ça va pas au fond des choses, par exemple : que les 2 méchants du film tuent à cause de tromperie passe encore, mais pourquoi les péripatéticiennes ensuite ? Que leur arrivent-t-ils ensuite à tous ces protagonistes ?
    Et puis c'est haché et mal coupé parfois, on passe d'une situation et d'un perso à l'autre sans savoir pourquoi, ia des moments longs... et d'autres trop courts, certaines scènes de Tommy dans sa camionnette (on la voit à l'écran que sa femme) sont inutiles.
    Par contre mention spéciale pour l'ambiance, à croire que le film a été fait pour. la Louisiane est bien retranscrite, le décor aidant, la brume, les confédérés montrés d'une façon qu'on ne sait pas s'il faut succomber à la vision, ou se croire fou de les voir si nettement.
    Bref plusieurs défauts, mais un paysage et une ambiance pas mal, Tommy joue bien, et la Louisiane dévastée est bien retranscrite, de même, si l'on veut, que les légendes confédérés et le brouillard... mais ça fait peu pour dire que c'est un bon film, surtout avec un action un peu en berne, et un rôle tout indiqué (trop ?) à Tommy.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 avril 2009
    Dans la brume électrique (avec les morts confédérés) est un excellent film d’ambiance qui fait ressurgir le passé ténébreux de la Louisiane avec une habileté rare. Loin des clichés du cinéma hollywoodien, sur un rythme de blues tranquille et moite, entre réalité et mysticisme, passé et présent, la petite touche Tavernier demande attention et réflexion. La photographie est particulièrement sublime et l’interprétation globalement fabuleuse, avec Tommy Lee Jones en tête, tout en variations infimes mais palpables, humaniste mais déterminé à résoudre cette enquête qui le hante littéralement. Au final, une œuvre authentique et une expérience sensorielle unique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 juin 2013
    Dans la brume électrique : INTRODUCTION : Voila, ce que j’appelle un polar, un vrai. C'est-à-dire un polar classique, simple avec un rythme assez lent et nerveux a la fois. Car il dégage une ambiance et un suspense qui fait la force des polars. Mais c’est aussi un polar qui c’est ce montré brute et intense quand il le faut, même si il ne faut pas chercher l’action dans ce film, il y en a pas (juste deux, trois fusillade) mais ce n’est pas de l’action que on cherche dans les polars. Donc voila, il y a tout les ingrédients nécessaire dans ce film un excellent polar de grand qualité. RÉALISATION : C'est-à-dire pour commencer, une réalisation et une mise en scène absolument sublime. Le souci de la mise en scène, c’est ce que j’adore dans les polars et celui la, le fait à merveille. Mise en scène épuré, soigné et posé avec un sens de détail pour les paysages qui sont merveilleusement bien mise en valeur. SCENARIO : Ensuite, dans ce thriller/polar, on a le droit à un soin particulier pour le scenario, l’ambiance et les personnages. Le scénario est classique dans le genre : enquête policier… Mais il est bien ficelé et captivant de bout en bout. Avec en prime une bonne ambiance qui fait toute la particularité des polars : suspense, ambiance palpable… Bon ensuite, le film a un rythme assez lent mais ce n’est jamais chiant et le film sait ce faire intense. Ils y a aussi les personnages qui sont bien travaillé avec un petit manque de développement pour le personnage principale car on aurait voulu en savoir plus sur lui (son passé…) mais la, je chipote. Car, je le trouve très intéressant avec une bonne psychologie et un petit brin de folie qui va bien avec le film. Donc voila, scénario prenant et bien construit avec une super ambiance et de bon personnage. CASTING : Qui sont interprété avec beaucoup de justesse par les acteurs. Surtout Tommy Lee Jones qui est encore une fois très charismatique et parfait (juste un petit : la VF pour sa voix qui est très dérangeante au début, je préféré largement son ancien voix : dommage). MUSIQUES : Et pour finir, les musiques de son film collent parfaitement au film et son donc très bonne. CONCLUSION : Voila, un polar classique mais efficace et très réussit (avec beaucoup de qualité dans ce film). Je vous le conseille vraiment : un polar implacable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2015
    Premier film aux Etats-Unis pour notre Bertrand Tavernier national et on peut dire que c'est réussi. Et pour l'occasion il s'est bien entouré avec Tommy Lee Jones, qui joue tout le temps plus au moins pareil mais toujours de manière convaincante et juste. On est complètement immergé dans cette atmosphère si particulière de la Lousiane et de son bayou. En ce qui concerne l'enquête, c'est dommage qu'elle soit reléguée au second plan au profit des personnages ou plutôt du personnage principal. Tout l'aspect psychologique autour de lui est intéressant mais l'enquête perd tout son intérêt, on en vient à oublier les meurtres initiaux. C'est dommage mais on passe quand même un très bon moment.
    Publiée le 7 mai 2014
    Un suspense présent, construit d'une manière plutôt classique mais interressante. Un grand Tommy Lee Jones en gentil et un surprenant John Goodman en méchant. Le suspense tient la route grâce aux décors étouffant, mettant rapidement mal à l'aise. Toutefois quelques défauts ressortent du scénario, comme le côté fantastique des visions qu'a le personnage principal... Mais rien de grave : On retient davantage les qualités du film et on passe un bon moment devant.
    adicte
    adicte

Publiée le 26 octobre 2011
    Dans la brume merdique.... je me suis emmerdée du début à la fin malgré un Tommy Lee Jones qui se débat pour donner du corps à ce film. Inintéressant, soporifique et mouillé. Berk
    Publiée le 7 juillet 2011
    C'est une de mes rares critiques sur un film que je n'ai pas vu en entier. Mais je vous avoue, j'ai essayé 3 fois ; systématiquement j'ai éteint avant. Bien que ça me fasse plaisir de voir Tommy Lee Jones en tête d'affiche, ce thriller est vraiment trop monotone. L'ambiance a du mal à s'installer, l'intrigue est monstrueusement lente à avancer... Les dialogues eux-même sont creux. Quand même deux bons points : un casting pas mauvais et de très bons décors. Mais on s'ennuie ; c'est mortel ! Il est difficile de gérer un film de dialogues. 12 hommes en colère est sans doute le meilleur exemple de film basés sur des dialogues réussis. Celui-ci présente un film de dialogues raté.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 19 mars 2011
    Et ben... J'attendais beaucoup de ce film, surtout de Tommy Lee Jones et pourtant c'est franchement raté. Le scénario est vraiment pas intéressant, on se contrefout de cette enquête à un point pas possible (je me suis rarement autant fait chier devant un film). Tommy Lee Jones n'a jamais été aussi fade, aussi mauvais avec un manque total de charisme. Je croyais que John Goodman allait relever le tout mais même pas. Son personnage ne sert à rien ou presque. Le scénario est nase, sans aucun intérêt, les dialogues sont d'une platitude extrême. D'accord, la VF n'aide pas (j'ai jamais vu des doublages aussi minables, c'est quoi ce bordel ?) mais ça n'empêche que la consistance des répliques est quasi nulle, voire ridicule. La voix off totalement inutile et insipide accentue le vide du film qui n'avait déjà quasiment aucune qualité. Parfois, on sent que les dialoguistes ont voulu rendre certaines phrases drôles mais c'est tellement pathétique que je n'ai fait que souffler intérieurement. Les musiques ne sont pas du tout dans l'esprit des scènes, et le montage j'en parle même pas : les scènes s'enchaînent le plus souvent sans aucune cohérence. C'est simple, le film est un enchaînement de passages sans intérêt, avec des personnages sans intérêt, pour former une intrigue dont on se fout complètement et dont on ne comprend rien (la plupart du temps), et c'est à se demander si le scénariste en avait lui aussi quelque chose à faire. Les acteurs ne sont pas impliqués, on ne ressent aucune complicité entre eux. La mise en scène de Tavernier est plate et le seul petit intérêt du film (les visions et la "brume fantomatique) est à peine exploré, et quand c'est fait ça manque totalement d'originalité. Un film à fuir sous peine de passer deux longues heures interminables.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 mai 2009
    Bertrand Tavernier grand spécialiste du cinéma américain traverse, à l’instar des jeunes frenchies, l’Atlantique pour se frotter à la grosse machine hollywoodienne espérant y garder son âme. L’essai est loin d’être convaincant tellement Tavernier semble empêtré dans ses références ne sachant jamais trouver le bon timing pour ce polar à moitié fantastique. Il lui manque les envolées baroques d’un Alan Parker qui avait su rendre toute la moiteur du bayou en plongeant Mickey Rourke dans une histoire le faisant remonter à la source des traditions vaudou. A la place Tavernier nous livre un vieux général confédéré qui nous débite des banalités sur le sens de la vie à un Tommy Lee Jones anesthésié. Le procédé de la voix off qui donne souvent une distance appréciable par rapport à l’action plombe ici tout le mystère par son côté trop didactique comme si Tavernier avait eu peur de perdre son spectateur en route ou rendre un hommage trop appuyé aux Marlowe et Harper de sa jeunesse.
    Même John Goodman d’habitude excellent semble un peu amorphe (l’embonpoint sans doute !). Tout cela est très banal et ne nécessitait sans doute pas un voyage aux Etats-Unis d’un de nos metteurs en scène les plus représentatifs de l’esprit français. Après ce semi échec nul doute que Tavernier sera encore plus admiratif des grands faiseurs hollywoodien qui hantent son panthéon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 décembre 2018
    On peut nous raconter ce qu'on veut, nous parler de l'ambiance, de la musique ou du brouillard, quand après avoir vu le film on se dit qu'on y a rien compris c'est qu'il se passe quelque chose, non seulement c'est lent, mais c'est confus. L'intrigue semble suivre la voie de certains polars dépassés où un premier indice conduit au second qui conduit au troisième et ce jusqu'à la résolution finale, procédé usé jusqu'à la corde mais qui ici se dédouble, part dans tous les sens et se résout en un deus ex machina qui ne répond même pas à toutes les questions ! Faut le faire quand même ! Et comme si ça ne suffisait pas le flic interprété par un Tommy Lee Jones encore plus bovin que d'habitude ne suscite aucune empathie, (et puis ça ajoute quoi au film ses méthodes particulières ?) Quant aux soldats sudistes, je préfère rester correct. Alors je sais le chœur de ceux qui disant que l'intrigue n'est pas l'essentiel y va de sa grosse voix, c'est le syndrome du Grand Sommeil. Remarquez pourquoi pas ? Mais il faudrait à ce moment-là que le film apporte quelque chose ! Cela n'a pas été le cas ! Alors que sauvez ? Si peut-être le doux visage de Mary Steenburgen ou les formes de Justina Machado mais à part ça ?
    David B.
    David B.

Publiée le 28 février 2015
    Un film doté de bonnes critiques. Une enquête politicière dans les marais de la Louisiane avec une ambiance dépressive et langoureuse. C'est long, ennuyeux, plat, lent... C'est peu dire que je n'ai pas été électrisé par cette brume, j'en suis plutôt sorti embrumé. Priant à chaque instant que le tout s'enflamme ou que le générique paraisse. Un film que j'ai trouvé laborieux et chiant !! Je n'ai vraiment pas accroché.