Dans la brume électrique
    4420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume électrique ?

Publiée le 19 avril 2009
    Je ne connais pas le livre de James Lee Burke mais Tavernier a commis peut être l'erreur de lui être trop fidèle, de retranscrire le plus de choses possibles ce qui nuit à l'équilibre du film.
    Le film étant plutôt fort dans les moments contemplatifs, lents, d'une certaine nonchalance, le récit suineux coupe le rythme et compte trop de rebondissements qui apparaissent totalement superflus.
    Le film est donc à voir pour l'ambiance et les images de Louisiane, nettement moins pour l'aspect polar et thriller qui est plutôt raté.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 23 août 2013
    En regardant les critiques, je m'attendais à très bon polar, mais bizarrement, j'ai vraiment été déçu, car je me suis malheureusement ennuyé. Le film est lent, mais vraiment très lent, pourtant le film dure 1h57, mais je suis quand même ennuyé. Il faut aussi dire que le film a beaucoup de défauts. Premier défaut, le film est très mal rythmé, car il y a très peu de suspense, et d'action, mais il y a par contre beaucoup trop de longueurs. Il y a juste quelques petites scènes où l'on retrouve un peu de suspense, mais c'est tout, car la scène finale est beaucoup trop léger. Deuxième défaut, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'incohérences dans ce film, car on a affaire à des scènes qui n'ont souvent aucun rapport avec le film, que ça en devient très gênant, et c'est vraiment dommage. La réalisation est plutôt correcte, la mise en scène aussi d'ailleurs, même si les paysages sont moyens. Par contre les acteurs interprètent très bien leurs rôles, Tommy Lee Jones et John Goodman jouent leurs à merveille, bref les acteurs sauvent tout le film. spoiler: À New Iberia, en Louisiane, une prostituée de 19 ans est retrouvée morte et mutilée. Il s’agit de la dernière victime d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes. L’inspecteur Dave Robicheaux chargé de l’enquête soupçonne Julius « Baby Feet » Balboni, une figure de la mafia locale. Dans le même temps, il arrête pour conduite en état d’ivresse Elrod Sykes, une star hollywoodienne venue en Louisiane tourner un film et dont l’un des producteurs n’est autre que Julius Balboni. L’acteur lui confie avoir découvert des ossements humains dans le bayou du delta de l’Atchafalaya. Cette découverte fait resurgir chez Dave des souvenirs du passé : 35 ans plus tôt, il a assisté au meurtre d’un homme noir à cet endroit.
    En conclusion, ce film est quand même à voir, car il reste correcte, mais j'ai quand même été déçu. Pas mal, mais sans plus, 3/5.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'un Maigret en plein Bayou, en un peu plus brutal et beaucoup moins rationnel.
    Un film français en plein Mississippi, et hélas ça se voit par une direction d'acteurs et de figurants un peu approximative.
    On peut ensuite goûter modérément le recours systématique aux hallucinations des marais, mais comme tous les films qui traitent de ce Sud là donnent dans le surnaturel vaudou, on excuse facilement Tavernier. Même pour le final idiot et téléphoné.
    Pour les bons points, il y a plus de choses enthousiasmantes. Une photo correcte avec des scènes qui font adorer l'écran géant du Max Linder. Une bonne musique qui se paie le luxe de remettre à jour le genre cajun habituellement particulièrement insupportable.
    De très bons acteurs et une intrigue pas très intéressante donnant libre cours à l'étude de mœurs.
    Mais aussi de l'action plutôt violente, enfin ... 5%.
    Pas le film de l'année, trop de Dr Pepper dans le vin de Bertrand, mais on se laisse aller à dériver sans déplaisir.
    Publiée le 5 juin 2010
    L'ambiance y est, ses décors proliférant de verdure, marécageux, le bayou quoi. Il semble que par le pullulement de thrillers et autres films d'actions plus banals les uns que les autres, on crie presque au génie dès que quelque chose sort de l'ordinaire, sans prendre garde à la substance de l'oeuvre. Preuve est faite par cet espèce de film gonflant au possible, dont le scénario rebondit maladroitement quand il enraye ses abominables longueurs creuses et vide de sens. La forme (trop) policière du film engloutit toute autre perspective. L'histoire de James Lee Burke ne prend pas forme, elle meurt.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Ennuyeux... un film pour faire un film... j'ai pas tout saisi le pourquoi du comment... où on voulait nous emmener...
    et la fin navrante... le dénouement qui arrive comme si ils allaient manquer de pellicule... :o(
    Publiée le 10 mai 2009
    On s'accroche jusqu'à la moitié du film...et puis après, c'est fini, on n'est plus là.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Avec "Dans la brume électrique" Tavernier nous livre un polar où l'on suit un inspecteur qui patine dans une enquête sur un tueur en série et voit en même temps son passé ressurgir. La force du film, c'est l'atmosphère qu'il dégage, sombre et crade dans une Louisiane sentant l'authenticité et l'humidité, sublimé par un blues traditionnel (avec une excellente apparition de Buddy Guy). Le scénario est brillant, bien écrit tout comme les personnages et les dialogues. Le rythme lent est superbe, on ne s'ennuie pas une seconde et on est captivé par ce film. La réalisation est excellente, Tommy Lee Jones aussi, un excellent film, captivant, prenant et qui froid dans le dos !
    Publiée le 20 mai 2010
    Je ne vais pas me plaindre, mais franchement, je m'attendais à mieux, j'ai était un peu déçu, n'ayant pas lu le livre je découvrais donc l'histoire, Tommy Lee Jones est excellent comme toujours, mais le film est long, on s'en endormirais presque.
    Publiée le 2 mai 2009
    Quel ennui total ce film scenario inexistant platitude on se detache tres vite film a oublier
    Publiée le 20 avril 2009
    Encore une bande annonce très bien faite laissant présager un thriller avec de l'action et du suspense mais arrêtez tout il n'en n'est rien : c'est mou, lent, confus (on ne comprends rien) avec du surnaturel qui n'a rien a faire ici une petite étoile pour les acteurs et la photographie.... heureusement que je suis abonné car 10 euros pour ça... merci

PS : petite anecdote : je n'ai pu m'empêcher d'éclater rire avec mon collègue vers une scène de fin ou l'on voit thommy avec un black faisant (s'attardant à ) cuire de la nourriture (scène traduisant la lenteur du film le bouquet final lol) faut dire qu'on en pouvait plus les nerfs ont lachés
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Mystique et passionnant, une totale réussite avec un Tommy Lee Jones fabuleux. L'histoire est complexe mais totalement maitrisée par un scénario sans faille
    Publiée le 11 mai 2009
    Je suis bien embêtée pour faire ma critique.
    Je me pose des questions sur mon intellect et sur ma faculté à comprendre ce que je regarde...

Ce film est d'une lenteur frisant l'encéphalogramme plat et après avoir lutté 45 minutes sur la pseudo intrigue et pourquoi il est sur que c'est Truc le coupable, j'ai abandonné...Ben oui il y a un méchant en ville , c'est lui bien sûr...L'intrigue n'est même pas tarabiscotée mais fouillis comme j'ai rarement vu et va dans tous les sens nous abandonnant, nous pauvres spectateurs à l'incompréhension puis à la colère.

Un pur moment d'ennui où les scènes lentes et inintéressantes se suivent sans interruption...

En Louisiane, les gens ne parlent pas beaucoup, Katrina a fait des ravages blablabla...
    Presque deux heures pour ne rien dire...Le plan final est risible à souhait.Bref j'ai cru que j'allais me mettre à remercier le ciel quand j'ai enfin vu le générique de fin...

Pour résumer, vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche après midi pluvieux? N'allez pas voir Dans la brume électrique car pendant deux heures vous aurez l'impression que votre fauteuil est une chaise...électrique...Piège...
    Publiée le 28 mai 2009
    Bon je voulais voir ce film mais il n'est même pas resté un moi dans l'ugc de ma ville alors je me dis que ce film à fait un flop comme le film de réno premier cercle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 octobre 2009
    Grotesque cette série noire . Malgré une intrigue bien mince finalement , il ne se passe rien . L'apparition du Général atteint des sommets de nullité . Au secours !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 6 septembre 2010
    J'ai adoré ce film. Interprétation, musique, paysage, film rythmé. Excellent.