Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...
Suivre son activité
108 abonnés
Lire ses 619 critiques
3,5
Publiée le 31 octobre 2013
A travers une belle mise en scène feutré et une photographie aux teintes hivernales, Tavernier fait passer quelques fâcheuses vérités sur la première guerre mondiale. Situant son action après la guerre, il pointe du doigt le commerce cynique des monuments historiques, l’utilisation méprisante des troupes coloniales, le racisme ordinaire au sein de l’armée (surtout pas de « nègre » pour le soldat inconnu) les liens commerciaux plus ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
223 abonnés
Lire ses 2 354 critiques
3,5
Publiée le 6 janvier 2018
Encore une belle réalisation de Bertrand Tavernier ; son scénario, coécrit avec Jean Cosmos, nous conte une histoire troublante se déroulant dans les années 20. Ils nous offrent une belle reconstitution d'une époque noire ou les français cherchent leur mort ou leur disparu.
L'humour et le ciel bleu des jolis décors n'ont pas de place dans ce film noir au rythme très lent. Il révèle tout de même une intrigue humaine sous-jacente ...
Lire plus
vinetodelveccio
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 801 critiques
5,0
Publiée le 7 avril 2011
Du vrai cinéma !!!! Noiret est gigantesque, le film est d'une intelligence et d'une finesse incroyable, chaque plan est précis et intéressant. Quel film !!
Bruno TEF
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 104 critiques
3,0
Publiée le 25 février 2014
Davantage un film sur la guerre qu'un film de guerre, la vie et rien d'autre relate l'histoire de deux femmes de conditions sociales très différentes qui recherchent leur compagnon (en fait le même homme) disparu durant les combats de la Grande Guerre et qui vont croiser un officier, Philippe Noiret, qui s'occupe précisément d'identifier les soldats, vivants ou morts, victimes de la guerre.
Les acteurs principaux s'en tirent plutôt bien, ...
Lire plus
Passionné d'histoire, Bertrand Tavernier est effaré en découvrant qu'on estime à environ 350 000 le nombre de disparus et d'oubliés au lendemain de la guerre 14-18. Il pense à tous les problèmes que cela a pu engendrer, aux recherches, et aux multiples questions sans réponses. C'est ainsi que lui vient l'idée du scénario original de La vie est rien d'autre. Le cinéaste reviendra sur la Grande Guerre dans Capitaine Conan en 1996. Par ailleurs, i...
Lire plus
"La Vie" est dure...
Malgré l'intérêt d'un sujet qui n'a encore jamais été traité au cinéma, les financiers et les diffuseurs refusent de s'y investir. Seul René Cleitman, producteur de films pour la société Hachette, s'emballe pour le scénario ("C'était admirable, je ne pouvais plus m'en détacher"), mais il n'arrive cependant pas à boucler le budget. Bertrand Tavernier doit se battre comme pour un premier film. Même les chaînes de télévision font grise mi...
Lire plus
... mais "La Vie" a de la valeur
Avec plus d'1,5 millions d'entrées, La Vie et rien d'autre est le deuxième plus gros succès public de Bertrand Tavernier après Coup de torchon, qui avait rassemblé plus de 2 millions de spectateurs en 1981.
Bertrand Tavernier excelle dans l’art du non-dit et ce film en est la parfaite illustration.Pudeur, retenue, rencontre platonique, confrontation évitée et pour finir amour non déclaré, le tout dans un décor où les éclopés se disputent la vedette avec les blessés et les morts.Peut-être une belle poésie mais un film sinistre, ennuyeux et fade.
Andre D.
Difficile de ne pas se laisser emmener dans ce bijou d'une subtilité faite de violence de douleur refoulée , aussi froide que les os des morts .. Noiret donne sa pleine mesure . Du grand cinoche , du tragique et du romantisme qui pointe comme une petite fleur dans la boue des tranchées encore fouillées . La grande classe pour une peinture inoubliable.
Olif
Scénario et acteurs parfaits 4.5/5
THIB 1205
aparement il est trèèèèèèèèèèèèès chiant
Henri Mesquida
Une belle histoire et un Noiret superbe. Mais le style Tavernier est ici trop froid.