Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Malgré sa renommée, Taillandier, la soixantaine, a brusquement cessé de peindre. En pleine déprime, il décide de partir de chez lui, sans but précis et sans donner d’explication à ses proches. Au cours de son périple, il fait l’étrange rencontre d’une adolescente égarée, Marylou, que sa mère a rejetée. La gamine perdue et l’homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble. Finalement, vivant tels un père et sa fille, dans la quiétude d’une maison de location, ils se feront « la courte échelle » et retrouveront un nouveau sens à leur vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Bienvenue parmi nous" aborde un sujet peu rencontré au cinéma, celui de la résilience... C'est fait ici de manière assez adroite sans pathos, sans lourdeur d'aucune sorte et avec assez de fraicheur et de sincérité... On rentre donc facilement dans cette histoire d'autant plus que l'émotion est bien au rendez-vous ! Cette vision de deux êtres en difficulté et la façon dont cette rencontre va les transformer est assez touchante et juste ...
Lire plus
conrad7893
234 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juillet 2013
film remplit d'émotion
patrick chesnay parfait dans ce rôle d'homme déprimé et bougon
un très bon duo avec la jeune actrice (mélange de marceau et d'adjiani)
l'histoire d'un homme de 60 ans, en pleine déprime décide de quitter son foyer, sa femme, ses peintures .
il va faire la rencontre improbable de marylou une jeune ado en pleine détresse familiale.
gràce à elle il va retrouver le goût de la vie
grâce à lui elle va s'ouvrir et ...
Lire plus
tixou0
590 abonnés
1 956 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juillet 2012
Patrick Chesnais rejoint ici d’autres grands comédiens : Adjani, Depardieu, Villeret, Serrault, Gamblin, Dussolier, Balasko, Lhermitte, Auteuil, Darroussin, Dupontel, Gisèle Casadesus… Tous ont assuré (et certains plusieurs fois) des rôles principaux dans les réalisations de Jean Becker (en se limitant à la période 1983 et après), et l’on s’épuiserait à « lister » les interprètes des « seconds rôles », tous talentueux, et ...
Lire plus
Hastur64
166 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mai 2013
Le dernier film de Jean Becker est une merveille de délicatesse et de pudeur. Tiré du roman d’Eric Holder il propose un drame où deux êtres en souffrance se prennent en charge l’un l’autre et trouvent dans cette alliance de circonstance la force de continuer vers un avenir jusque là sombre pour l’une, inenvisageable pour l’autre. La réunion de circonstance et les péripéties qui la parsèment et qui fondent l’intrigue du film ...
Lire plus
C’est son fils qui a conseillé à Jean Becker de lire le roman d'Eric Holder, "Bienvenu parmi nous", sorti en 1998. A la première lecture, le metteur en scène l'a d’abord trouvé très noir, alors qu’il souhaitait réaliser un film lumineux et optimiste. Mais, très vite, Jean Becker a décelé le potentiel d'exprimer ce qu’il cherchait : "C’est le parcours d’un homme un peu perdu qui rencontre une jeune fille de 15 ans qui, elle-même lâchée par sa fami
Lire plus
Un auteur souvent adapté
Ce n'est pas la première fois qu'un roman d'Eric Holder est adapté au cinéma. En effet, L'Homme de chevet (2009), avec le couple Christopher Lambert et Sophie Marceau en vedette, et Mademoiselle Chambon (id.), qui réunit Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, sont tous deux des adaptations de romans du célèbre auteur.
Du sur mesure pour Patrick Chesnais
Jean Becker souhaitait depuis de longues années faire un film avec Patrick Chesnais. Il l’avait, notamment, déjà auditionné pour L'Eté meurtrier (1983), mais à l’époque la production n’avait pas voulu de lui. Ainsi, quand il a commencé à s’intéresser à cette rencontre entre un homme vieillissant et une jeune adolescente, le réalisateur a, tout de suite, pensé au comédien : "Je lui ai proposé un traitement de l’histoire et lorsqu’il m’a donné son
Lire plus
Deux déceptions, certes minime dans ce film : un titre peu accrocheur, et qui ne dépeint pas bien le sujet. Au contraire : les deux héros s'en vont de chez eux ! Et puis le score de 185 000 entrées en salles, assez injuste quand on voit le travail et la qualité apportées à l'oeuvre...Pour le reste, c'est le grand bonheur ! L'histoire est sensible, poétique, parfois inquiétante. Mais c'est aussi un thème maintes fois exploité au cinéma du vieil ours grincheux confronté à une adolescente en perdition. Lecocq, Serrault entre autres ont déjà joué de tels rôles. Ici, Patrick Chesnais n'a qu'a entrer dans un costume qui lui va comme un gant : un vieil ours mal léché que sa réussite en tout déprime ! Surtout, il est confronté à une actrice débutante qui lui donne la réplique : elle n'est plus tout à fait ado, pas encore vraiment femme, et elle aussi complètement paumée mais à l'inverse par les injustices de la vie. Jeanne Lambert est flamboyante et ses quelques hésitations de débutante ne font qu'accentuer la véracité du film. De la belle ouvrage. Si l'occasion se présente, délectez-vous !
luxe
Patrick Chesnais.. je l'adore ! Il est touchant dans ce rôle de dépressif. Un beau petit film.
Dani?le M.
un très bon moment de cinéma. beaucoup d'optimisme dans ce film qui pouvait être très noir.
Fran?ois B.
quel est le titre de la musique au piano qu'il y a dans le film sinon où peut-on trouver les musiques du film ?
Fanny Le Ray
Welcome to the Riley...
Camille S.
L'histoire me plaisait bien. La complicité entre les deux personnages totalement opposés est touchante et très bien retranscrite. Malheureusement, comme je m'y attendais, le film est un peu "plat" et je n'ai que moyennement apprécié le cliché de l'adolescente un peu rebelle qui trouve tout nul...
?aseratout
Bien. La patte de Becker est sans doute moins acerbe que dans d'autres films. Peut être peut-on lui reprocher d'avoir laisser traîner certaines scènes, mais l'essentiel est ailleurs.Dans des cadres trop assis je pense.Cette histoire aurait été emballante, filmée à l'épaule.Et l'actrice qui débute aurait sûrement achevés de nous convaincre. Car il y a quelque chose de rare en elle, une étincelle, une profondeur très fragile.Mais là, dans cette mise en scène installée, parfois elle est coincée. C'est dommage, elle a vraiment quelque chose de spécial, mais c'est au réalisateur de le faire émerger.Chesnais impeccable.La petite nouvelle, un conseil, n'aie pas peur, la caméra ne te mangera pas.C'est pas parce qu'elle est trop souvent en gros plan sur toi et qu'on t'as demandé de monter dans les tours, dans trop de scènes que tu ne dois pas proposer de niveler ton jeu.Reste dans le ressenti de chaque scène, vibre de l'intérieur seulement. Tu seras précieuse alors.Ça se voit.
Eric B.
Un vieux, une jeune, c'est original avec Becker…
Oléron, on ne la reconnait pas…
Tout cela est bien faible.
defleppard
Un peintre déprimé rencontre une adolescente en perdition . Belle rencontre bien orcherstrée avec une réalisation qui tient la distance . 3 étoiles et demie.
quetedugraal
Un agréable divertissement avec un Patrick Chesnais que j'apprécie beaucoup, mais Jean Becker m'avait habitué à des films plus forts.
Flo 1911
Becker a du talent, mais fait des films chiants, plein de gentilles intentions. Il a une tête de gros nounours, on ne peut pas lui demander de faire du tarantino
L'actrice (qui est la fille de Lafesse au passage) joue un peu de manière forcée, mais peut se révéler avec l'âge. En tout cas, si elle a été pistonnée, ce serait triste
marcfieldfr
un scénario pas toujours crédible ... une jeune actrice sans talent ... le grand patrick chesnais n'arrive pas à sauver le tout
carlupetru
passe le temps !!!!!
AvipersoCtou
Surtout ne pas écouter les sois disant PRO ! Le film est bon,bien joué la jeune Jeanne Lambert rayonne de talent et Patrick Chesnay reste égal à lui même juste et touchant, l'adaptation du roman est réussi bref un bon moment de cinéma ma note 4/5
Alain D
En début de bande annonce, on entend une très belle musique, qui ne m'est pas inconnue. Mais quelle est cette musique?
Lisa B.
La bande annonce promettait un bon film qui s'est révélé être une grosse déception... L'actrice qui joue Marie-Lou n'est pas du tout convaincante. Les seuls moments où l'on peut croire au jeu des acteurs ont été mis dans la bande annonce. Une fin bâclée et un mauvais jeu de la part de l'actrice principale, qui fait qu'on ne se plonge pas dans l'histoire résume ce film.
Craspeck
Encore 426 cinémas ? Il a craqué le distributeur!
Nelly M.
Il arrive que certaines d'affiche offrent l'occasion de rentabiliser un passeport de fête du cinéma... D'abord s'habituer à la facture téléfilm, ces assommants fonds sonores qui polluent. Se faire aussi à la petite nouvelle dont le frais visage débarque en gros plans alors qu'elle passe beaucoup mieux de plain-pied tant elle est expressive (Jeanne Lambert). Boucher et serveur de restaurant ressuscitent les caricatures d'après-guerre, à croire que ce populisme-là a de beaux jours en perspective, il fait rire jaune bien qu'on finisse par adhérer... Le fusil est crucial dans cette mini-thérapie où passe et repasse Miou-Miou et où Jacques Wéber promène sa bonhomie, tous deux aptes à attendre leur homme. Il a comme on dit un peu vite "tour pour être heureux" ce Taillandier qui peste contre lui-même. Son escapade lui offre certes des profils féminins tout neufs, autre chose que d'éternelles chapeautées vues de dos... A part les lourdeurs de forme tout au long du récit, reconnaissons que Patrick Chesnais vaut le déplacement.
rikedenimes
Jeanne Lambert a t'elle réussi son entrée dans le mudillo du 7ème art ?La réponse sur :http://www.cinephiletv.com/act...
floreal797
Bon film, touchant et avec quelques notes d'humour ! Clairement beaucoup trop mal noté par la presse, dommage ça aura fait fuir certains injustement !