Mon compte
    Dark Universe vs Justice League Dark : bataille juridique entre Universal et Warner ?
    1 juin 2017 à 18:22
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Warner considère une action en justice envers Universal autour du terme de "Dark Universe", que les deux studios veulent chacun utiliser pour des projets concurrents.

    Il arrive que l'on oublie que le cinéma est une industrie, avec des problèmes de droits ou des soucis juridiques entre studios. L'exemple le plus récent est le litige qui, selon THR, pourrait prochainement occuper Warner et Universal.

    Alors que le Festival de Cannes battait son plein, Universal a officialisé le lancement d'un univers connecté baptisé "Dark Universe". Ce qui semble gêner le studio Warner, qui avait des velléités d'utiliser le terme Dark Universe pour nommer le film basé sur les comics Justice League Dark, et comptait lancer une série de comics titrée Dark Universe.

    Warner réfléchit donc à une action en justice contre Universal, afin de récupérer les droits de cette appellation. Quant à Universal, il ne lâchera pas facilement le morceau, car le studio compte beaucoup sur son nouvel univers connecté...

    Dark Universe : la franchise monstrueuse d'Universal

    La volonté de cet univers est de réunir, dans plusieurs films interconnectés, les monstres dont le studio possède les droits cinématographiques (la créature de Frankenstein, le Loup-garou, la Momie, Dr Jekyll et l'Homme invisible). Alex Kurtzman (réalisateur de La Momie) et Chris Morgan (scénariste de la saga Fast & Furious) sont les maîtres à penser de cet univers.

    Par ailleurs, THR annonce qu'outre les blockbusters de cet univers (avec Tom Cruise, Johnny Depp ou d'autres stars) de plus petites productions assurées par la firme d'horreur à petit budget Blumhouse, et distribuées par Universal seraient à l'étude. Cela serait une façon peu coûteuse d'enchaîner les films et de rapidement créer cet univers ou d'y introduire de nouveaux personnages sans avoir à attendre un blockbuster tous les 2 ou 3 ans.

    Angelina Jolie en fiancée de Frankenstein ?

    De façon plus générale, pour les studios, l'univers connecté possède un avantage : il peut inciter le spectateur à devenir complétiste, et à aller voir tous les films d'un univers afin d'en comprendre toutes les ramifications. C'est qu'a réussi, avant tout le monde, Marvel Studios avec ses films Avengers et Gardiens de la Galaxie.

    Les films de l'univers monstreux ne verront tous le jour qu'à la condition que La Momie, première pierre de cet édifice monstrueux, trouve son public en salles, c'est-à-dire pour la France, à partir du 14 juin.

    Et si les personnages de Tom Cruise affrontaient la Momie ? L'acteur répond :

    Et si les personnages cultes de Tom Cruise rencontraient la Momie...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dwayne Johnson en Loup-Garou : la rumeur est de retour
    • Justice League Dark : le film de super-héros perd son réalisateur
    • Dark Universe : Johnny Depp et Jarvier Bardem intègrent officiellement la saga monstrueuse d'Universal
    Commentaires
    • Chocasse
      Ouais j'ai vu ça pour la momie, il se rattrape sur l'international heureusement.
    • tueurnain
      Même si BvS n'a pas atteint le milliard (ce qui était l'objectif assumé), 873 millions ça reste un bon chiffre et avec le recul beaucoup de ceux qui avaient descendu le film sont un peu revenu sur leurs critiques (surtout depuis la version longue)...Après c'est sur que les mauvaises critiques jouent, je suis sur que les scènes comiques dans Wonder Woman doivent grandement leur présences au fait que c'était un des reproches fait à BvS.Par contre, pour la momie c'est déjà mort pour les USA avec un démarrage estimé à 30/35 M, là-bas, le film est déjà un échec.c'est encore plus flagrant quand on compare avec WW qui a démarrée avec 3 fois plus de recettes...
    • Pierre C.
      Plus exactement, il fait parti de l'univers lancé par le Godzilla sorti en 2014.
    • Chocasse
      Faut être bien naif pour croire que les échecs critique ne comptent pas aux yeux des studios. L'échec de BvS est retentissant, mais aussi au box office, il visait bien plus haut.On verra pour la momie, je suis d'accord sur le fait qu'il sors un peu de nulle part, mais je pense qu'il peut avoir le même effet surprise que Jurassic World (en espérant que le film soit bon)
    • tueurnain
      Euh non, pas du tout, c'est même le contraire:_Malgré les mauvaises critiques, Batman V Superman et suicide squad on bien marché au box office (et c'est ça qui compte pour les producteurs), woonder wooman est en train de faire un très bon démarrage._Il y a quelques années, Van Helsing devait lancer une saga, échec, puis Wolfman le loups garous avec Benicio Del Toro devait déjà lancer un dark universe, ça a été un échecs, puis ça a été le tour de Dracula Untold qui devait lancer un dark universe, nouvel échec...Franchement, j'ai l'impression que cette nouvelle momie malgré la présence de Tom Cruise, ben, personne ne l'attend...Pis bon, les retours internes très bon, on y a droit à chaque films...Donc je pense que le dark universe est très mal barré...
    • Destal
      La Momie ça a l'air tellement mais tellement naze. Et je croyais que Kong Skull Island était aussi le premier épisode d'un univers.
    • Alakey
      Oui, je m'en rappelle.
    • max270893
      Oui, je pense qu'ils trouveront un accord financier assez facilement, au pire DC Comics se fera un peu de pognon et rajoutera un truc à son propre titre pour faire la différence ^^Je me rappelle que l'année dernière c'était Lucasfilm et Paramount qui avait un petit désaccord avec le premier qui commençait la promo de ROGUE One lorsque le deuxième sortait Mission Impossible ROGUE Nation, et finalement Disney avait gagné un peu d'argent il me semble et ils avaient juste décalé le début de la promo
    • Alakey
      Ils vont régler ça entre eux de toute façon.Je pense que Universal aura quand même gain de cause.
    • max270893
      Ils en avaient déjà parler sans faire de grandes annonces comme pour Batman V Superman par exemple... Mais d'un point de vue légal, le titre est réservé, que le public soit au courant ou non, ça ne change strictement rien...
    • Alakey
      Ils ne l'ont pas annoncé officiellement alors.Maintenant c'est trop tard, l'annonce officielle a été faite pour Universal.
    • killal76
      Warner a fait exactement ce que Universal attendait d'eux!!! Les gros titres et une belle publicité pour ce futur DU x)
    • killal76
      Mdr excellent!
    • Chocasse
      C'est pas dit du tout ça. Autant DC à cumuler 2 échecs d'affilée. Autant le Dark Universe peut démarrer sur de très bonnes roues. Les retours interne pour la momie sont très confiant. Alors .... Wait and see
    • roronoa13
      Trop ça!!! mdrrr
    • Justice Prime
      DC Dark Univers . Hop problème régler et en plus on comprend mieux pour les néophytes .
    • tueurnain
      J'ai encore de l'espoir avec le DCEU, mais pour Universal c'est mort et enterré d'avance...
    • max270893
      En fait Warner l'a pris avant... Le titre était déjà déposé par DC Comics
    • brucetheshark
      de toute façon le DCEU est en train de sombrer et le Dark Universe de Universal ne fonctionnera jamais... alors bon...
    • Julien B.
      Z'ont qu'à appeler leur univers Justice League Dark Universe ou DC Dark Universe chez Warner. C'est peut etre un peu long mais siglé, JLDU ou DCDU, ca le fait plus que DU tout court.
    Voir les commentaires
    Back to Top