Notez des films
Mon AlloCiné
    Ressortie Blu-Ray DVD Mulholland Drive : saviez-vous qu'à l'origine ce devait être une série ?
    Par Cécile Desclaux — 7 juin 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la ressortie Blu-ray DVD de "Mulholland Drive", redécouvrez en cinq anecdotes le sulfureux chef-d'oeuvre de David Lynch interprété par Naomi Watts et Laura Harring.

    De David Lynch avec Naomi WattsLaura HarringJustin Theroux

    À Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

    Tamasa Distribution
    1. Mulholland, mon amour

    La Mulholland Road est une longue route sinueuse bordée par les montagnes californiennes des environs de Los Angeles. D'Hollywood aux canyons de Bel Air, elle offre un panorama imprenable sur Beverly Hills ainsi que tous les studios mythiques du cinéma américain. David Lynch, en véritable amoureux de Mulholland, a confié que cette route dégageait quelque chose de mystique et d’irréel lorsque la nuit tombe.

    2. Mulholland Drive : un pilote ?

    A l'origine, Mulholland Drive devait être le pilote d'une série, et devait être diffusé sur la chaîne ABC. Cette première version de 1h59 a été coupée pour passer à 1h30. Lorsque sa diffusion télé a été annulée et qu'une sortie en salles a été décidée, David Lynch a dû tourner de nouvelles séquences. Le montage initial récupéré, le film est passé à 2h26. Les scènes de la version téléfilm de Mulholland Drive ont été tournées en 1999 pour 8 millions de dollars. Les scènes supplémentaires, spécialement adaptées pour le cinéma, ont quant à elles été tournées un an plus tard, pour un budget de 7 millions exclusivement financé par Studio Canal. Le budget total du film s'élève donc à 15 millions de dollars.

    3. Restez jeunes !

    À l'époque où Mulholland Drive était envisagé comme une série, son réalisateur, David Lynch, a été confronté à un refus strict de la part de la chaîne ABC pour diffuser le futur projet. La chaîne pensait dur comme fer que Naomi Watts et Laura Elena Harring, respectivement âgées de 31 et 35 ans en 1999, étaient trop vieilles pour jouer les stars à la télévision.

    4. De Twin Peaks à Mulholland

    L'idée du scénario de Mulholland Drive est venue à l'esprit de David Lynch alors qu'il était en plein tournage de Twin Peaks. Il s'est notamment inspiré de l'un des personnages féminins de la série, Audrey Horne (Sherilyn Fenn), pour développer celui de Betty (Naomi Watts).

    5. Caméo

    David Lynch retrouve pour Mulholland Drive Angelo Badalamenti, son vieux collaborateur qui, depuis Blue Velvet en 1986, a écrit toutes les musiques de ses films. Le compositeur fait même une courte apparition en train de boire un café au tout début du film.

    Voir toutes les anecdotes de Mulholland Drive

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • empeureur18
      j'adores ce film
    • ScaarAlexanderTrox
      Dix épisodes d'une Naomi Watts âgée d'une petite trentaine à la sauce Lynch... j'aurais été preneur.
    Voir les commentaires
    Back to Top