Mon compte
    Robert Patrick n’a "pas été contacté pour les autres Terminator"
    20 juin 2017 à 15:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Rencontré à l’occasion du Festival de Monte-Carlo, Robert Patrick a confié n’avoir jamais été contacté pour apparaître dans d’autres épisodes de Terminator, bien qu’il aurait aimé reprendre son rôle du T1000.

    StudioCanal
    Si vous êtes déçu que le T1000 ne soit apparu dans aucun autre épisode de Terminator, sachez que l’interprète du personnage Robert Patrick partage votre avis ! 

    Révélé au grand public après le triomphe de Terminator 2, le comédien s'est ensuite fait remarqué pour ses apparitions dans de nombreux films cultes (The Faculty, Copland...) ainsi que dans des séries à succès telles que X-Files, True Blood ou encore Les Soprano. Mais comme il nous l'a confié lors de notre rencontre au Festival de Monte-Carlo, il n'a en revanche jamais été question d'un retour dans la saga, ce qu'il aurait pourtant accepté sans hésitation :

    "Au départ je craignais d’être prisonnier du rôle et de ne jamais pouvoir jouer autre chose, mais désormais je vois ce personnage comme une bénédiction et je suis heureux qu’on m’en parle aussi souvent. (….) Malheureusement, on ne m’a pas proposé d’apparaître dans Terminator 3, ni dans le 4 ou le 5, je n’ai rien refusé !"

    La pilule a certainement été encore plus dure à avaler avec le dernier épisode en date (Terminator Genisys) puisque le T1000 faisait une apparition, sous les traits d’un tout nouvel acteur (le coréen Lee Byung-hun). Le résultat n’avait toutefois pas été à la hauteur, et ce long métrage censé ouvrir la voie à une nouvelle trilogie avait connu un échec critique et public retentissant tuant dans l’œuf cet ambitieux projet.

    Et alors qu’un sixième opus se prépare, sous la supervision de James Cameron en personne, Robert Patrick nous confirme qu’il est toujours ouvert à un retour, d’autant que les récentes avancées en matière de rajeunissement numérique ouvrent encore plus grand le champ des possibilités cinématographiques.

    Terminator 2 est à (re)découvrir le 14 septembre prochain au cinéma à l’occasion d’une ressortie exceptionnelle en 3D.

    Terminator 2 : le Jugement Dernier revient le 14 septembre dans une version 3D :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • sptz
      ah mais j'adore leur navet, la n'est pas le sujet :) je suis même du genre fan aveugle, ils sont dedans j'aime le film :) enfin j'éxagére, j'ai pas aimer sabotage la dans la liste :)c'est juste que leur film font pas de super score, ils font vendre... mais pas tant que ça non plus hein, et la plupart des projet voit le jour parce qu'ils sont producteur etc... stalone a fait et continue de faire sa carrière de bout en bout tout seul, on aime ou on aime pas, mais respect quand même, il c'est donné ses plus grand rôle et ses meilleurs film :)
    • psy-goa
      je suis d'accord avec toi mais stallone et shwarzy meme si ils sont joué dans des navets ca reste des stars des années 80 qui fond vendre encore (perso le dernier rampart j'ai bien aimé , les autres non pas terrible) pour genesys déjà tout le casting était foiré entre sarah , john et le chinois puis un réalisateur bidon au secours quoi , avec un bon réalisateur + robert patrick et shwarzy le film aurait mieux fonctionné
    • sptz
      genesis c'est planté, et la plupart des films de schwarzy depuis qu'il a repris sa carriére (le dernier rempart, sabotage, evasion, Maggy) également.... donc non, il n'est plus la star qui fait vendre le film, la preuve en est avec terminator salvation qui était vraiment cool.et au bout d'un moment, faut penser a l'histoire, moi je suis fan de la saga (enfin 3 film sur 5) et je préférerais 100 fois plus un film sans schwarzy qui ce tient et qui n'a pas d'incohérence, qu'un film ... comme genesis tiens.le seul rôle dans lequel je le verrais bien revenir c'est conan :) ps: j'adore le mec en plus, j'ai vue absolument tout ses films, les nouveau compris, et l'annonce de son retour au cinéma m'avait fait kiffer, c'est un de mes héros d'enfance... mais faut arrêté avec terminator, c'est aussi ridicule que Stallone qui tape des sprint dans expendables ou john rambo...
    • psy-goa
      shwarzy revient parce que c'est the terminator la star qui fait vendre le film c'est juste pour ca , sinon c'est vrai un robot peu avoir n'importe quel tronche
    • TofVW
      Terminator 1 & 2 sont différents, et quelqu'un plus haut l'a dit: le 1er était un vrai film d'horreur, tandis que le 2ème est plutôt un film d'action SF.Le fait est que le 2ème est bien plus abouti, sur tous les points. J. Cameron a réussi à faire un remake de son 1er film, tout en gardant un côté original, en une excellente idée scénaristique: faire du méchant du 1er le gentil du 2ème. Honnêtement, imaginez que vous voyez Terminator 2 pour la 1ère fois, sans jamais en avoir entendu parler: lorsque le T800 arrive à l'hôpital psychiatrique, on peut vraiment penser qu'il vient tuer Sarah, non?A partir de là, le combat de titans qui suit est bien plus intéressant que dans le 1, car plus équilibré. Jusqu'au bout, on se demande qui va prendre le pas sur l'autre.Bon, et surtout j'aimerais réagir sur la phrase n'est pas Zemeckis qui veut: la trilogie RVLF, ce sont pour moi les meilleurs films de tous les temps, mais il n'empêche qu'il y a aussi des paradoxes temporels, hein... Zemeckis n'était pas infaillible non plus.
    • HellMouTh
      Relancer une saga comme Terminator est un pari fou perdu d'avance pour diverses raisons : Terminator 1 était excellent et Terminator 2 a fait l'improbable en étant une suite supérieure à l'oeuvre précédente (un fait très rare), faire un film après ça tout en essayant de rester au niveau est inconcevable (Terminator 3 a essayé sans réussite). Il y avait l'option de faire un spin-of, ce qui a été fait avec Terminator Renaissance mais voilà, le Terminator version Schwarzy est l'élément indispensable à la réussite du film donc son absence (même si il y a eu cameo) a coulé le film. Le dernier point ce sont les acteurs et principalement Schwarzy, et même si la magie des effets spéciaux permet des trucs, ça ne sera pas au niveau d'un charismatique Schwarzy jeune et musclé. Ils ont tenté une pirouette scénaristique pour justifier sa vieillesse mais ça a finalement rendu le résultat absurde. La réalité c'est que y'a pas grand chose à faire pour cette sage. Elle est encrée dans la fin du siècle précédents avec ses deux premiers films à la fois excellents et révolutionnaires (les effets spéciaux notamment), de même que les gueules marquantes du casting qui ont vieilli. Alors bon après je crois à l'impossible et je me dis qu'avec un excellent scénario et en surfant sur la pirouette du Terminator qui peut vieillir, y'a toujours moyen de pondre un truc de qualité mais par pitié je veux pas revivre le dernier Terminator, c'était de la torture
    • sptz
      pareil, le 1 m'a vraiment marqué gamin, c'était un film d'horreur le truc... et je le connais par cœur... le 2eme est déjà un peu plus cool. cela dit le T1000 m'a aussi traumatisé :)
    • sptz
      c'est peut être pas plus mal, personnellement le plus gros défaut de cette saga c'est justement schwarzy qui reviens systématiquement... pour un robot fabriqué à la base pour s'infiltrer dans les base rebel, en construire 50 avec la même tronche c'est pour moi n'importe quoi... d'ailleurs, dans le 1er film, dans le flashback de kyle reese, on voit effectivement un autre T800 s'infiltrer dans une base rebelle (il fait un carnage et brûle la photo de Sarah qu'avait Kyle) et c'était super cool. Qu'il revienne dans le deux.... a la limite, ça servait également de ressort scénaristique, vue que le méchant du 1er devenais le gentil du 2eme... mais après y'a plus d'excuse (même si genesis avait trouver une piste intéressante, j'ai bien accroché au délire de peau qui vieillis).... et c'est pour ça que j'adore le 4 d'ailleurs, y'a pas (ou presque) de schwarzy.bref tout ça pour dire que renvoyer un autre T1000 avec la même tronche, non ça passe pas... le seul moyen réaliste de faire revenir ces deux la, c'est en tant que vieux scientifique ayant servie de modèle à leur robot, et encore.... ça ferait vraiment prétexte et fan service...
    • seke
      Je te rejoins à 100%On a trop vite oublié voire jeté Terminator 1 alors que c'est un très bon film de Punk SF (qui au passage était aussi un gros d'honneur à la SF gentillette de papy Spielberg).Attention j'adore Terminator 2 et objectivement c'est aussi un très bon film (tout court) mais... c'est aussi une mauvaise suite qui a ruiné le potentiel de L'Univers Terminator. Les punchlines ruinent la dramatique du film et James Cameron ne maitrisent pas du tout les voyages dans le temps (n'est pas Zemekis qui veut).
    • Rastan
      Curieusement,je le répète et je vais encore me faire tacler.Mais ,me concernant, il n'y a qu'un Terminator et c'est le premier.Cameron nous a pondu de jolis effets spéciaux ,comme a son habitude.Mais a par la même occasion tuer le robot en en faisant une nourrice pour salle môme.Ajouté au fait que pour sa carrière a venir,Schwarzy voulait se départir de ses rôles de méchant.Le T1000 vampirise l'écran,a juste titre,devant un T800 transparent juste présent pour aligner les bon mots.Non définitivement Le Terminator est mort dans la presse a la fin du premier...hélas.
    • seke
      De toute facon la Saga Terminator a un problème à cause du syndrome Terminator 2. Pour beaucoup (en gros la critique et les geeks) il n'y a que ce film. Tant qu'on n'arrivera pas à le tuer, on ne pourra pas continuer la saga.Sinon le T1000 volait la vedette à Scharzy mais ce ne serait pas une bonne idée de le faire revenir
    • Justice Prime
      Bah déjà le Schwarzy T-800 vieux on a eu une excuse mais bon ça devenait vite bancal pour la suite , alors le T-1000 (feat : old Robert Patrick) faite moi rire avec les idées ^^
    • Cuderoy
      Tant mieux, je n'espère même jamais réentendre parler du T1000 dans cette saga, hormis via de petites références subtiles. C'est très bien qu'il soit unique à Terminator 2 ce méchant, ça lui donne une force singulière, une présence unique ! Et Robert Patrick était parfait pour le rôle.
    • Sicyons
      Non. Le mot culte correspond comme tu le disais à l'impact culturel. Hors si tout le monde comprend lorsque l'on fredonne la musique des Dents De la Mer, qu'on fait référence à la scène du déjeuner de Alien, Je suis ton père, Mulder & Scully ou par exemple à Okkkkkaayyyyy (encore une fois indépendamment de la qualité des films), quels références unanimement reconnues à The Faculty peuvent être comparables ? Aucune car il est très loin d'avoir vraiment impacté la culture populaire de la même manière que ces vraies oeuvres cultes.Le fait que beaucoup de gens l'aiment ne fait pas de ce film un film culte. Ça fait juste un succès populaire. Le fait qu'il soit intégré à la culture populaire en aurait fait un film culte. Ou le fait qu'il soit représentatif d'une culture underground. Ce n'est pas le cas, loin de là. Comme pour Copland. Encore une fois c'est juste un film d'horreur pour ados qui a su trouver son public.La définition de l'expression film culte est juste totalement galvaudée aujourd'hui comme le mot Collector par exemple, ou tant d'autres. Webedia est coutumier du fait.
    • Twiss-ty
      Vallait mieux pas que tu t'embourbes dans ces suites oubliables. Ça n'a fait que flinguer l'univers.
    • scarface666
      Mais c'est pas à mon affinité avec ces films que je juge s'ils sont cultes où non, c'est à leur impacte culturel. The Faculty ça reste un film générationnel, film de série B certes mais très réussie et bourrées de référence a la SF, pour beaucoup de personnes nées début années 90, dont moi par exemple. Difficile de trouver des gens qui ne les ont pas vu. Faut pas directement comparer ça au succès de L'Exorciste et autres aussi, forcément que c'est pas le même lvl. Et quelqu'un pourrait te répondre exactement pareil en citant des films encore plus cultes que JAWS et l'EXORCISTE en te disant que c'est rien a coté d'un Kubrick par exemple (ceci n'est qu'un exemple que je ne partage pas forcément, je suis d'autant plus fan de Friedkin et Spielberg que du bon vieux Stanley.) Aussi, si tu ramène la définition de CULTE a que des films du niveau de JAWS ou EXORCISTE, c'est terminée alors, plus aucun film ne pourra entrer dans le cercle xD
    • Mymicke
      c'est pas la même époque.The faculty restera pour beaucoup de la génération 90 comme un film culte même si il n'est pas au panthéon des films de science fiction.Là où je te rejoins c'est comment allociné enjolive la chose avec leur phrase de nombreux films cultes..
    • Bastien_P04
      Il avait pas refusé le role du T1000 dans Genisys parcequ'il ne se trouvait pas en assez bon état physique?
    • Sicyons
      Salut Scarface.Faut arrêter de parler de films cultes dès qu'il y a des spectateurs qui ont aimé. J'ai bien aimé Copland mais il n'a rien de culte. Quant à The Faculty, c'est juste un petit film d'horreur pour ados. La qualité de sa distribution n'y change rien. Il n'a vraiment rien de bien marquant en lui-même. On est quand même à des millions d'années lumières d'un The Thing, Les Dents De La Mer, Alien, L'exorciste ou tant d'autres vrais films-cultes du genre.
    • 3468
      Il était vraiment flippant dans Terminator. Moi aussi j'aurais aimé le revoir dans les autres. Mais je pense que maintenant c'est trop tard. Si ce sont toujours les mêmes méchants qui reviennent ça n'a aucun intérêt. Quoiiiiii ! Ils ont prévu un sixième film et personne m'avait rien dit ?! Moi je me souviens surtout de lui dans X-Files et The Unit. Et Copland bien évidemment.
    Voir les commentaires
    Back to Top