Mon compte
    Un Doctor Who féminin ? La BBC répond aux critiques
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Confrontée à diverses critiques suite au choix de Jodie Whittaker pour être l'héroïne de "Doctor Who", la BBC s'est fendue d'une réponse (polie) sur son site internet.

    2014 Kudos Film and Television

    Au premier abord, ça n'est pas une nouveauté pour la BBC, confrontée à un flot de critiques lorsque l'interprète de Doctor Who change de visage. Mais les plaintes ont été plus nombreuses (et parfois violentes) depuis que Jodie Whittaker est officiellement devenue la première femme à incarner le héros qui voyage dans le temps depuis 1963 sur petit écran.

    ("Faites connaissance avec le 13ème Docteur")

    Attendue dès la fin de l'année dans le traditionnel Christmas Special, dans la foulée des adieux de Peter Capaldi, Jodie Whittaker a globalement été accueillie par une vague d'enthousiasme, mais des voix plus aggressives se sont également élevées, au point de pousser la BBC à leur répondre (poliment) à travers un communiqué, traduit ci-dessous.

    --------------------

    Plainte :

    Des téléspectateurs nous ont contactés, mécontents du choix de Jodie Whittaker pour être le nouveau Docteur

    Réponse :

    Depuis la première régénération du Docteur en 1966, le concept d'un Docteur en constante évolution est central au programme. L'apport continu d'idées fraîches et de nouvelles voix au sein du casting et des équipes de scénaristes et de producteurs est la clé de la longévité de la série. Le Docteur est un extra-terrestre venu de la planète Gallifrey, et il a été établi dans la série que les Seigneurs du Temps pouvaient changer de genre.

    Comme le responsable des Dramas de la BBC l'a dit, Jodie n'est pas seulement une actrice talentueuse, elle aussi un vision audacieuse et brillante pour son Docteur. Elle a été la meilleure lors de son audition, aussi bien sur le plan technique que grâce à la puissante vitalité féminine qu'elle apporte au rôle. Elle est destinée à être un Docteur totalement iconique.

    Nous espérons que les téléspectateurs apprécieront ce que nous leur réservons pour la suite de la série.

    --------------------

    Pour découvrir Jodie Whittaker en action, rendez-vous en fin d'année pour ses premiers pas, puis en 2018 ou 2019 pour la diffusion de la saison 11, et le moment où elle prendra pour de bon les commandes du TARDIS. En espérant que les sceptiques soient convaincus par sa prestation, et en sachant que la BBC sera également attendue sur le salaire de la comédienne, suite aux récentes révélations sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes parmi leurs talents.

    Le nouveau visage de "Doctor Who", on en parle dans le dernier FanZone Live (à partir de 40'00) :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top