Mon compte
    Mort de Brian Aldiss, l'auteur de SF qui a inspiré le A.I. de Spielberg
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'écrivain britannique Brian Aldiss, spécialiste de la littérature SF dont une nouvelle a inspiré le "A.I. Intelligence Artificielle" de Steven Spielberg, est décédé le 19 août à l'âge de 92 ans.

    Warner Bros. France

    Une légende de la littérature SF s'est éteinte. L'écrivain britannique Brian Aldiss, dont une nouvelle avait inspiré le long métrage A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg, est décédé le 19 août à l'âge de 92 ans, ont annoncé ses proches.

    A. I. : rencontre avec Brian Aldiss

    Né en 1925, Brian Aldiss se spécialise très vite dans la SF. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, retenons Croisière sans escale (1958), Le Monde vert (1961) ou encore la trilogie Helliconia (1982 - 1985). Auteur d'oeuvres dystopiques marquantes, le Britannique voit sa carrière liée au septième art avec la nouvelle Les Supertoys durent tout l'été (disponible dans l'ouvrage Supertoys - Intelligence artificielle et autres histoires du futur aux Editions Métailié). Ecrite en 1969, elle suscite un vif intérêt chez Stanley Kubrick, qui travaillera longtemps avec l'écrivain dans le but de la porter à l'écran. A la mort de Kubrick, c'est Steven Spielberg qui reprendra les rênes de ce projet d'adaptation concrétisé en 2001 avec A.I. Intelligence Artificielle.

    Le Top 5 des intelligences artificielles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top