Mon compte
    Game of Thrones : le réalisateur de l'épisode 6 justifie les ellipses temporelles qui font débat
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 23 août 2017 à 16:02

    Depuis le début de la saison 7 de Game of Thrones, si les avis sont globalement dithyrambiques, une critique revient néanmoins sans cesse : les personnages se déplacent bien plus vite qu'auparavant et les ellipses temporelles se multiplient...

    Les longs trajets de Daenerys dans le désert, la lente rando des marcheurs blancs... Game of Thrones nous avait habitués à voyager dans le royaume des Sept Couronnes lentement mais sûrement. Or, depuis le début de la saison 7, les distances semblent s'être curieusement réduites. Nos héros devenus champions d'athlétisme sont désormais capables de voyager de Peyredragon vers au-delà du Mur en un seul épisode ! Cette accélération soudaine n'a pas manqué d'être raillée par les fans de la série du monde entier, qui n'en restent pas moins accros. L'épisode 6 en particulier, intitulé Beyond the wall, soulève pas mal de questions en terme d'ellipses temporelles. Le réalisateur Alan Taylor s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes de Variety :

    "Nous avons conscience que la temporalité devient un peu brumeuse. On a Gendry qui avance au pas de course, les corbeaux qui parcourent de longues distances, les dragons aussi, très rapidement... Pour ce qui est de l'expérience émotionnelle, [Jon et sa bande] ont passé une nuit très sombre sur l'île (...) Je pense que nous avons fait de notre mieux pour esquiver la question de la temporalité en n'annonçant pas la durée exacte du périple. Certains téléspectateurs l'ont accepté, d'autre pas" a-t-il ainsi reconnu. 

    Il a poursuivi, non sans une certaine condescendance : "Ils ont l'air d'être très préoccupés de savoir à quelle vitesse vole un corbeau mais il y a quelque chose appelé les impossiblités plausibles et c'est ce qu'on essaye d'accomplir, plutôt que des "impossibles plausibilités". Nous avons clairement déployé la plausibilité à son maximum, mais j'espère que la force de l'histoire réside ailleurs que dans ces détails" et a ajouté : "C'est cool que la série soit si importante aux yeux de tant de gens, si bien qu'elle est scrutée dans les moindres détails. Si les audiences étaient mauvaises, je m'inquiéterais de ces critiques, mais elle se porte très bien donc ce n'est grave si elles existent." Autrement dit, puisque la série est un grand succès et que ça ne va pas s'arrêter maintenant, les scénaristes peuvent faire ce qu'ils veulent sans se soucier des qu'en dira-t-on... 

    La bande-annonce de l'épisode 7 :

    Game of Thrones - saison 7 - épisode 6 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Doudou02100
      C'est dommage que cela entache un ti peu votre plaisir, moi sincèrement je ne me suis pas posé de questions! :)
    • Doudou02100
      Comme l'a dit le réalisateur de cet épisode ça peut paraître impossible mais ça reste plausible. Il a fait exprès de ne montrer aucune notion du temps passé derrière le mur pour justement éviter ces questions. On peut juste voir qu'ils ont passé au moins une nuit, ce qui en plus des parties de la journée passées, laisse le temps de le faire ! :)
    • Nower
      Je fais c'que j'veux :)Plus sérieusement, je vais évidemment voir la série avec sa fin aseptisée (ça reste regardable contrairement à d'autres séries dégueulasses) et bien sûr, lire les bouquins quand il sortiront.Sauf que lorsque ces livres seront sortis et que l'ambiance, les dialogues et le traitement des personnages seront supérieurs à ce que nous aura pondu HBO, il y'aura inévitablement cet instant tragique où les lecteurs liront des scènes géniales en souhaitant un jour les voir adaptées à l'écran. Mais ce ne sera pas le cas vu que la série sera déjà finie.C'est ça le pire. C'est de se dire qu'il y'a des moments du niveau des Noces Pourpres ou du combat Oberyn contre la Montagne sur le point d'être écrits qu'on ne verra jamais dans la série.
    • reber t.
      Tu te trompes, le temps a été le même pour tous. C'est juste qu'ils ont enchaîné l'histoire de John et Daenerys d'une seule traite en 2 nuit au lieu de nous montrer comme d'habitude les histoires de tout les persos du royaumes entre 2 scènes importantes. Certes le corbeau a été rapide mais c'est le temps habituel pour aller du mur a Peyredragon. Deja dans la saison 1 le corbeau ne mettaient qu'une journée pour faire le trajet. La le corbeau est parti de nuit et a pu arriver dans la journée . Ensuite Daenerys et partie direct avec ses dragons qui volent bien plus vite qu'un corbeaux elle est donc arrivée assez vite au dela du mur pendant la baston.
    • guzu
      Je ne rejoins pas ton avis. Quand on parle de théories, de paradoxes temporels ou quoi, il faut un minimum de fond. La BD assure, le film non (je compare pas ce qui est pas comparable).
    • David D.
      Perso je suis très content que cette saison soit beaucoup plus dense en termes d’événements et qu'on ai pas de longues marches de 15 minutes avec des dialogues qui comblent les vides dans un épisode. De toutes façons il n'y a pas de problèmes de temporalité, c'est juste qu'on zappe les voyages et qu'on va à l'essentiel.
    • jimbowie
      Je respecte tes goûts t'inquiète. Après respecte les miens. ET je ne n'ai jamais dit que TU encensais GOT, je parlais en général. Et puis je déteste comparer BD et film. Support différent, traitement différent.
    • jimbowie
      Jamais dit ça. Ce serait plutôt le contraire...
    • Manisho W.
      oui c'est vraie , mm moi qui défend la série d'une façon aveugle je me rend conte de ça , mais bon comme on s'approche de la fin et que grr martin , à tendance à les aimer épique et grandiose , ça implique que lui mm vas s'éloigner du jeux de trône pour plonger dans le récit d'une bataille épique héroïque et mythique d'un autre côté la production de la série doit raccourcir certaines choses pour permettre d'offrir le plus important et être capable d'offrir ce spectacle , je pense que pour ce qui est des personnages , il y en aura beaucoup qui vont rencontrer un destin funeste à la fin , je pense qu'on les garde pour le choque des 6 finals , bon tu me dira que les problèmes de coût et de la production ne devrait pas justifier que l'histoire soit bâclé et je te dirai que tu as raison , moi je suis juste trop amoureux de la série ça m'apporte tellement de divertissement et de bien que je suis reconnaissant rien que d'être spectateur ^^ donc je ne réfléchis pas beaucoup au moment , même si ma tête me dit parfois comme dans l'épisode 6 : que le truc avec geindri , c'est juste un plot armor de puissance 1000 ^^ , mais que de toute façon jon et ceux qui ont survécus auraient survécus mm si on y avait mis deux épisodes ^^ , j'espère que les show runners s'amélioreront dans leur manière de présenter les choses et ne pas se reposer sur le whatever they gonna watch even if we sell crap parce que je pense qu'ils peuvent faire bien même avec peu d'épisode et le se je l'ai même pas remarqué en écrivant ^^
    • Guillaume B.
      Je suis d'accord que les perso secondaires sans importance en arrière arrière plan, c'est pas vraiment un souci. Maintenant, il y a des fans de la série, comme moi, qui trouvaient la série palpitante sur la durée malgré un rythme plus lent et de multiples arcs prenant leur temps (j'avoue, j'adore les bouquins, ça aide vu que la série raccourcit bien les romans et que du coup j'ai pas spécialement l'impression qu'ils traînent en longueurs).Et si le fan de fantasy épique que je suis ne crache pas sur les batailles (en saison 5 la bataille avec les marcheurs, j'ai beaucoup aimé alors qu'il n'y a rien de tel dans les livres; je ne l'ai pas du tout vécu comme une trahison ou de l'action superflue), ce n'est pas parce qu'on met tout sur le spectacle qu'on doit s'épargner la cohérence ou de travailler un peu mieux son rythme. Sinon, faudrait alors défendre bec et ongle Fast and furious 8 parce qu'ils ont repoussé toujours plus loin, alors qu'on est parfaitement en droit de trouver la surenchère inepte et ennuyeuse (ce qui n'exclue pas qu'on puisse aimer pour le fun; là encore, chacun ses goûts).
    • Guillaume B.
      Pourquoi? Parce que, malgré son succès, la série coûte très cher, reste très compliquée à tourner et plus il y a de batailles et d'effets spéciaux (et ça, y en a beaucoup plus depuis que les dragons sont grands), il faut bien trouver moyen de pas faire exploser le budget et les conditions de tournage.Du coup, ils tournent moins d'épisodes (avec quand même quelques uns plus longs) mais aux moyens plus importants pour chacun.Ensuite, les showrunners veulent en finir parce que ça les épuise. Ca peut se comprendre, ça doit pas être de tout repos une telle production à faire tourner.
    • Guillaume B.
      Moi je l'ai lu se pavé.Je me permettrais juste de dire que c'est pas parce qu'un épisode n'a que des dialogues (et je crois pas que les critiques sur la saison 7 se limitaient à dire qu'il fallait pas d'action) qu'il est ennuyeux. Ca dépend de la façon dont on l'écrit (et des goûts de chacun de toute façon). De la même manière, on peut faire un épisode épique centré sur l'action sans que cela soit bêtement bourrin (cf la bataille du mur que j'adore).Il n'empêche que si une série change en cours de route son rythme et certaines de ses mécaniques (l'héroisme plus marqué de la série avec des persos qui survivent à tout c'est pas vraiment la marque de fabrique qui a rendu la série si terrible niveau spoilers), cela ne peut qu'entraîner des critiques (à tort ou à raison), d'où le débat.Après, même si je suis partisan des critiques sur le côté intrigues survolées et ficelles qui deviennent plus marquées dans les dernières saisons (et ce bien avant la 7 à mon sens) avec des situations plus classiques qui font un peu de déception vu ce que la série arrivait à faire au départ (critique que je fais d'ailleurs aussi aux livres récents), je ne condamne pas pour autant la série dans son entier. Niveau mise en scène, acteurs (en tout cas la plupart), musique c'est tellement bien fait que ça mérite pas de s'acharner.
    • Manisho W.
      en faite ce que certain auraient voulue c'est 1) juste winterfell avec jon et sansa qui se chamaille (épilogue daenerys arrive à dragonston) bran arrive au mure 2)daenerys commande aux lord de westeros de venir ployer le genoux , euron fait sa proposition à cersei , jon par pour dragon stone , tyrion donne son plan , yara et le sand snake partent , pendant que les fer née se préparent , sam épulche ser jorah 3) touuuuuuute l'épisode se déroule en mers avec les sand snake, bran approche de winterfel ( on lui cherche un petit truc cool de la corneil à faire) pendant ce temps les sand snake croisent un petit bateau de pecheurs qui sont en réalité les espions de euron , arya se dirige vers winterfell , et à la fin l'embarcation de yara se fait defoncer 4) jon arrive à dragon ston rencontre daenerys , cersei a sa petit vengeance , bran arrive à winterfel ,, ser jorah est au bord du valar morgoulis et à une forte fièvre avec un bandage sur tout son corp gray worm prendle castraly rock mais la grande armée des lanister est allé défoncer haut jardin 5) gray worm envoie un corbeau pour signaler que ça ne sens pas bon que leur prise du chateau est surement voulue et qu'ils auront besoin d'aide , jon montre a daenerys la grotte ,mais suite aux mauvaises nouvelles elle s'en vas à la rencontre des lanister , theon rencontre jon , ser jorah commence a gérire , la fraternité sans banière arrive au mure mais ils se font coffré , arya arrive à winterfel , gray worm avait raison euron est arrivé et daenerys défonce les lanister 6) ser jorah est gérris , daenerys brule les tarly , puis vas vers castraly rock sur ses dragon , little finger embrouille arya et sansa , daenerys repousse euron qui l'échappe belle , le verre dragon est recolter et envoyé à winterfel dans une pirogues , daenerys retourne à dragon stonne mais laisse les fer nées au poste , jaimie et bron se demerdent pour trouver un moyen de retour vers port réal , ser jorah se met en route pour dragon stonne ( au moment ou on le voie il a deja fait un bon chemin de klk jours) 7) bran voie le seigneur de la nuit se rapprocher de east watch il envoie un corbeau à jon , jon rencontre drogon , ser jorah est de retour vers sa khalisi ,jaimi est de retour à kingslanding , jon reçoit les news de winterfell et tyrion propose d'aller chercher un zombie , pendant que lui vas parler a jaimie pour conviancre cersei , ser davos trouve geindri , jon décide de partir , sam en a marre et décide de partir pour winterfel , jon rencontre la fraternité sans banière et ils s'en vont pour la mission suicide (mais à cheval) 8) là on a un long et ennuyeux épisode , ou il n'y a que des dialogues , et winterfell ou on ajoute de la substance pour le cat fight entre sansa et arya , ( on montre le verre dragon tout frechement débarqué par ci , littlefinger par là ) puis jon et compagnie trouvent un groupe de marcheurs , en attrape un , tout par en vrille tooout les chevaux sont tué sauf un , jon renvoie geindri avec pour demander de l'aide à daenerys , puis eux cours 9) geindri continue sa course , oncle benjen qui suis aussi le mouvement des marcheurs s'aperçoit qu'il y a un blème , geindry arrive au mure donne le message , entre temps jon et compagnie ont trouvé une planque ou ils ont fait le gué toute la nuit mais le jour ils se font débusqué et se retrouve à courire ils se font rattraper c'est là ou toros de mire se sacrifie jon et compagnie entrent dans une brouse , ils y passent leur nuit à fuir, le lendemain daenerys s'entretient avec theon sur la rescousse pour yara quand le corbeau arrive , elle y vas , jon et compagnie cours tjrs et arrive sur le rocher dans le lac et y passent la nuit , parce que le lac les sauves ou parce que le roi de la nuit éstime que c'est le meilleurs endroits pour attirer les dragon , le lendemain le combat reprend et daenerys arriveje crois que là au moins les fans auraient été satisfait , mais bon moi je fais partie de ceux qui n'en reproche rien à ce qu'ils ont servie , j'ai tout pris et désolé pour les fautes ça m'arrive quand j'écrit vite , mais à la fin qui lira se pavé hein ?
    • Laurent C.
      le deus-ex machina à base de l'oncle (j'ai du googler tellement je ne savait plus qui c'était) qui vient à la rescousse, c'était quand même du travail de scénariste paresseux
    • Laurent C.
      Au nom de l'équipe, j'aimerais présenter mes excuses pour rendre la série enfin palpitante sur la durée, et non plus un épisode sur deux ou trois, de créer des scènes épiques et des images folles dont certaines dépassent les blockbusters actuels en terme de rendus et d'idées et de mettre certains personnages secondaires, dont tout le monde se fout, au second plan
    • Eliyanna
      Oui exact !...J'ai pensé à la même chose, sachant que Bran surveille en ce moment de près, tout ce qui peut se passer au-delà du Mur, par le biais de ses corbeaux..Concernant le marathonien Gendry ;D..un autre choix aurait pu être fait : intégrer par exemple 'Fantôme' (le Loup de Jon) dans cet Épisode comme messager..Cela aurait été plus acceptable, de voir courir très vite un Loup par ce froid glacial et cette neige en direction du Mur (qui plus est , plus grand et plus puissant qu'un loup normal)..Mais bon, c'était sans doute un moyen détourné de garder en vie Gendry, loin de l'affrontement, car je n'sais pas si cela aurait été crédible qu'il reste en vie en se battant sur le monticule avec les autres (n'ayant jamais participé à des batailles, contrairement aux autres). Et puis, il a du boulot qui l'attend avec le verredragon récolté ! :D
    • guzu
      Ben oui, grosse blague, lis UW1, niveau SF et paradoxes temporels ça se pose là. Interstellar à côté c'est risible, de bons acteurs n'y changent rien. Sinon j'encense pas GoT (c'est mieux de lire avant de critiquer..), je dis juste que ça trace.
    • Cl?mentine C.
      Justement. Tu voulais attendre encore plus ? ^^
    • Hugo G.
      Bien dans ce cas la je t'invite d’arrêter de regarder et d'attendre la sortie des livres dont je pense il y aura plus de détail.
    • jimbowie
      En plus Gendry c'est le roi de l'orientation, il tombe pile sur la porte du mur sans carte sans rien. De même pour le cheval qui ramène Jon inconscient. A moins qu'il y ait des panneaux directionnels et que le cheval sache lire...
    Voir les commentaires
    Back to Top