Mon compte
    La Rage au ventre sur Ciné +Premier : de quel film culte ce long métrage devait-il être la suite ?

    A l'occasion de la diffusion de "La Rage au ventre" ce soir sur Ciné +Premier, voici cinq choses à savoir sur ce film de boxe porté par un Jake Gyllenhaal méconnaissable.

    La Rage au ventre de Antoine Fuqua

    Avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker...

    De quoi ça parle ? Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entraînement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

    1. UNE SUITE NON OFFICIELLE DE "8 MILE" A L'ORIGINE...

    Eminem a longtemps été rattaché à ce projet qui devait prendre la forme d'une suite non officielle de 8 Mile et dans lequel il devait reprendre son rôle. Finalement, le script a été réécrit et cette idée fut abandonnée, mais le nom du rappeur resta dans les esprits et c'est sur la bande originale du film qu'on le retrouve. Pour l'anecdote, c'est la deuxième fois qu'Eminem compose un titre pour un film d'Antoine Fuqua après Equalizer. Le nom du premier single est "Phenomenal".

    SND

    2. ANTOINE FUQUA LACHE LE BIOPIC SUR TUPAC

    Pour faire La Rage au ventre, Antoine Fuqua a laissé tomber le biopic sur Tupac Shakur All Eyez On Me, qui a alors été réalisé par Benny Boom avec Demetrius Shipp Jr. dans la peau du célèbre rappeur mort en 1996.

    3. ENTRAINEMENT INTENSE POUR JAKE GYLLENHAAL

    Pour acquérir un physique de boxeur, Jake Gyllenhaall s'est soumis à un entraînement intensif de six heures par jour pendant six mois. Le programme débutait par une course de 3 à 15 km, puis se poursuivait par du saut à la corde, des exercices avec gants et mitaines de boxe, des exercices au sac de frappe, des jeux de jambes, et d'autres exercices de conditionnement physique comme des sprints, des tractions, et des abdos fessiers. L'acteur a ainsi gagné sept kilos de masse musculaire pour atteindre le poids de 79 kilos. Ce n'est pas la première fois que Gyllenhaall transforme son corps de la sorte puisque dans Jarhead - la fin de l'innocence (2006) et Prince of Persia : les sables du temps (2010), il avait également pris beaucoup de muscles.

    4. UN CHAMPION COMME CONSULTANT

    Pour rendre les combats de boxe réalistes, Antoine Fuqua s'est attaché les services du chorégraphe Terry Claybon, un ancien boxeur professionnel. Ce dernier est également crédité au générique comme l'assistant du personnage joué par Forest Whitaker. D'ailleurs, le comédien, amateur d'arts martiaux, a aussi été coaché par Claybon, de même que Rachel McAdams qui tenait à connaître parfaitement ce sport comme le connaîtrait une épouse suivant son mari dans sa carrière de boxeur.

    5. FILMER LES COMBATS

    Pour filmer les matchs de boxe, le réalisateur et son directeur de la photographie Mauro Fiore ont fait appel aux deux opérateurs caméra Todd Palladino et Rick Cypher qui ont filmé pendant près de quarante ans des matchs pour la chaîne HBO. Ils avaient déjà été approchés par le monde du cinéma pour apporter leur savoir faire sur des films comme Fighter et Match retour. La production a également eu recours aux commentateurs de légende Jim Lampley et Roy Jones Jr, toujours de HBO, et à l'arbitre Tony Weeks.

    Voir tous les secrets de tournage de "La Rage au ventre"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Training Day, La Rage au ventre... Antoine Fuqua évoque sa carrière entre action, drame et boxe !
    Commentaires
    Back to Top