Notez des films
Mon AlloCiné
    Tout là-haut avec Kev Adams : c'est quoi le Hornbein, descente de l'extrême évoquée dans le film ?
    Par Vincent Formica — 23 déc. 2017 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sorti le 20 décembre en salles, Tout là-haut évoque une descente bien connue des riders de l'extrême, le couloir Hornbein. Mais c'est quoi au juste le couloir Hornbein ?

    Tout là-haut - Sortie le 20 décembre 2017
    De Serge Hazanavicius avec Kev AdamsVincent ElbazBérénice Bejo

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Scott, jeune surdoué du snowboard, n’a qu’un rêve : être le premier. Il veut réaliser ce que personne n’a réussi : aller tout en haut de l’Everest et tenter la descente de la plus pure, de la plus raide, de la plus dangereuse des pentes. En arrivant à Chamonix, capitale mondiale de la glisse, son destin va croiser la route de Pierrick, ancien champion devenu guide de montagne. Une rencontre qui pourrait bien le conduire jusqu’au sommet.

    LE COULOIR HORNBEIN, C'EST QUOI ?

    Dans Tout là-haut, Scott, le personnage incarné par Kev Adams, souhaite descendre le couloir Hornbein, situé au sommet de l'Everest. Si les fans d'alpinisme et de freeride auront sans doute entendu parler de cette petite glissade des familles, cela ne sera sûrement pas le cas du commun des mortels. Alors, c'est quoi le couloir Hornbein ?

    Le couloir Hornbein est une descente située sous l'arête ouest de l'Everest, en face nord. Il s'agit de la plus dangereuse au monde. En effet, cette descente, fantasme des freeriders, n'a jamais été réalisée. Une seule personne, Marco Siffredi, snowboarder et alpiniste français, a tenté la descente du couloir Hornbein. Cela lui coûtera la vie en 2002 ; il avait tout juste 23 ans. Tout là-haut est d'ailleurs dédié à ce surdoué de la glisse. À noter que ce couloir, par moments très étroit, est long de plus de 2 kilomètres avec une pente inclinée entre 45 et 60 degrés.

     

    Le Hornbein tient son nom d'un alpiniste américain très célèbre, Thomas Hornbein. Ce dernier a été le premier à gravir l'Everest par l'arête ouest en 1963. En compagnie de Willi Unsoeld, guide de haute montagne, il a bravé les éléments et les dangers dans des conditions extrêmes pour parvenir au sommet, le 22 mai 1963 à 18H15. Seuls 14 autres alpinistes parviendront à réitérer cet exploit par la suite.

    Thomas Hornbein a raconté son aventure dans un livre devenu un véritable classique et une Bible pour les amateurs de montagne. Intitulé Everest : l'arête ouest, l'ouvrage a notamment été préfacé par Jon Krakauer, auteur de Into The Wild (Voyage au bout de la solitude en version française).

    => TOUTES LES ANECDOTES DE TOUT LÀ-HAUT

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cin?ma S.
      Ce film est très apprécié en station de montagne sans doute un public plus connaisseur qu'ailleurs , les casseurs de Kev Adams le font sans avoir le film de toute façon. Tant qu'à attendre la télé pour le voir je trouve cela idiot , c'est justement le genre de film pour le très grand écran. Bravo au réalisateur du film et tant pis pour les grincheux ils iront voir les tuche 3.
    • MacArno
      Le film fait la part belle aux descentes , de magnifiques images de montagnes et de très belles descentes exécutés par des pros. Un régal pour les yeux.La performance de Kev Adams reste correcte dans ce registre. Un des seules rôles que j'ai vu de lui où l'humour ne prend pas le pas.Je ne suis pas un fan mais pour critiquer il faut avoir vu ;)
    • David D.
      Je vous trouve toujours dur quand il s'agit de Kev Adams et je ne comprend pas. (peut être parce que je n'ai pas la télé).Bref, je n'irai pas voir ce film au cinéma, mais je pense qu en vidéo il sera bien pour se poser un moment, peut être mieux que le film snowboarder qui commence a dater.Et puis j'aime bien les quêtes du graal :p
    • ELMENTORDELCINE
      Les films avec Kev Adams faut arrêter...
    • Flamme-010
      Dans le même registre, je préfère l'Ascension avec Ahmed Sylla.
    • Hareng rouge
      il a besoin de thune hazanivisuse on dirait
    • POuri50
      Le film fait tellement un bide que wébédia s'oblige à pondre un article sur les montagnes pour faire en sorte de parler un peu du film.PLS :S
    Voir les commentaires
    Back to Top