Notez des films
Mon AlloCiné
    César du Public : pour Laurent Tirard "Quand 10 millions de personnes vont voir un film, c'est qu'il y a quand même quelque chose"
    Par Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 1er février 2018 — 2 févr. 2018 à 15:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le premier César du Public, récompensant le film français qui a fait le plus d'entrées, sera remis à Dany Boon le 2 mars, le réalisateur du "Retour du héros", Laurent Tirard, évoque les bienfaits de ce prix.

    De Mensonges et trahisons à Un homme à la hauteur, en passant par Molière et Le Retour du héros, attendu dans nos salles le 14 février, Laurent Tirard s'est spécialisé dans la comédie depuis ses débuts derrière la caméra. Nommé à deux reprises pour le César du Meilleur Scénario, il aurait pu remporter le trophée du Public, remis au plus gros succès français de l'année, grâce au Petit Nicolas, numéro 1 en 2009 (5 716 437 entrées), si la récompense avait été créée quelques années plus tôt.

    Au lendemain de l'annonce de la création de ce nouveau César, qui sera décerné à Dany Boon et RAID Dingue, Laurent Tirard nous a expliqué ce que lui évoque ce prix : "De la jalousie ! De l'amertume. Je vais les appeler et leur demander si on ne peut pas l'avoir à titre rétroactif, ou un truc comme ça", a-t-il d'abord précisé en riant. "C'est bien et je comprends parfaitement l'idée. C'est vrai qu'on a ce problème en France, cette dichotomie entre succès public et succès critique."

    "Pendant très longtemps, les César ont boudé ce qui relevait de la comédie - même s'il y a eu des exceptions, avec des films comme Les Ripoux ou Intouchables, mais c'est une fois tous les quinze ans. Les films populaires, les succès commerciaux, n'étaient pas récompensés, et c'est un peu dommage car on fait avant tout le film pour le public. Donc quand sept, huit ou dix millions de personnes vont voir un film, c'est quand même qu'il y a quelque chose, et c'est dommage que la profession ne le reconnaisse pas. Donc je trouve bien que ce César ait été créé."

    Rendez-vous le 2 mars pour la remise de ce nouveau trophée, et le 14 février pour découvrir Le Retour du héros, nouvelle comédie de Laurent Tirard. En attendant de le voir aux César 2019 ?

    Le Retour du Héros Bande-annonce VF
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Clem L17
      En même temps les César les gens...Ça fait quand même pas rêver des masses.Ces espèces de cérémonies ou les gens du cinéma se récompensent entre eux, s'auto-congratulent, se gargarisent de leur propres créations et estiment de leur propre chef qu'ils font un cinéma de grande qualité, ça ne m'a jamais emballé.Je ne trouve pas que dans les films présentés il y ait des choses fascinantes dans la forme ni dans le fond et qui me font dire waou, voilà un film français qui m'a subjugué dans ses intentions, dans sa forme visuelle et dans ce qu'il raconteOn tourne toujours autour des même genres qui varient extraordinairement entre comédie-drame et comedie-dramatique 90% du temps, composés avant tout des sujets de société ultra rabachés dont on a l'habitude.Il n'y a jamais de film qui tentent autre chose. De l'aventure, de la science fiction, du médiéval, du western... Ça t'as l'impression que c'est interdit en France.Et quand un mec comme Besson sort un film de SF, ben t'as l'impression qu'il y a quand même un cruel manque de maîtrise enrobé dans beaucoup de pognon.Après comment veux tu que ça évolue... Le seul qui tente, il se plante comme un bleu en ayant eu les yeux plus gros que le ventre.T'as l'impression qu'il veut faire du grand spectacle à l'américaine, sans même en avoir compris les codes.Il a l'impression que le fait d'inonder le film d'effets spéciaux va rendre sont truc crédible. Alors que sont film aurait été bien meilleur entre 50 et 70 millions. Budget raisonnable, (un scénario par exemple)et surtout montrer les choses de manière intelligente et maligne.En fait c'est ça qui nous manque en France. Soit on joue petit bras et on fait plein de petit films à récompenses et subventionnés, soit on a de temps en temps un mec qui tente un truc un peu osé mais qui se fait bouffer par son budget comme un gosse à qui on vient de confier son compte en banque pour la première fois mais qui est incapable de se gérer et qui se met en négatif au bout de quelques jours, submergé par la soudaine liberté financière dont il bénéficie.Tout ça pour dire qu'on a rarement su faire les choses intelligemment dans le cinéma français.Et cette récompense en est la preuve.Oui mais vous voyez ! On est pas que des bobos qui restons entre nous ! On est aussi capable de récompenser des films adulés par la plèbe, huhuhu!On a toujours eu ce rapport étrange avec ce qui brasse de l'argent et ce qui fonctionne.Une espèce d'attirance-répulsion qui m'a toujours fasciné.
    • Nostferatu
      Raid Dingue est un film pop-corn qui ne mérite aucune récompense.
    • Nostferatu
      Exact. Quand on voit les bouses américaines qui sortent et qui font des millions d'entrées et qu'il y a des films magnifiques et petit budget qui sortent dans l'anonymat... Ca me saoule.
    • MickDenfer
      pourquoi récompenser des bouses ?
    • fabbb9
      ok on lui donnera le césar du film nul , mais un peu moins que les autres de sa franchise :)
    • fabbb9
      et ce prix qui se veut etre un rééquilibrage entre les professionnels du cinéma et le public passe complètement à coté de son intention c'est au contraire hyper condescendant vis à vis du public. En gros on ne demande meme pas au dit-public si il a aimé le film qu'il est allé voir , on leur demande juste de payer leur place. L'exemple des bronzés 3 est significatif , on sait tous pourquoi les gens s'y sont précipités et pourtant en sortant de la salle tout le monde à trouvé cela à chier , de quel droit l'accadémie des césar donnerait elle un prix au nom du public alors que lui meme peut dans certain cas avoir dans sa grande majorité detesté le film en question....
    • fabbb9
      wé c'est bien gentil mais si c'est pour que des trucs genre les bronzés 3 ou asterix et les jeux olympiques reçoivent un césar j'appelerais ça plus un gros moment de gêne qu'autre chose... ça récompense surtout le matraquage promotionnel plus que la légitimité du public ( c'est bien beau d'avoir 10 millions de spectateurs mais faut aussi voir ce qu'en on pensé les gens en sortant de la salle avant de se precipiter à donner un prix) pourquoi ne donne t il pas le prix au film français qui a reçu le meilleur indice de satisfaction des spectateurs?
    • David F.
      Si popularité rimait avec qualité, ce serait merveilleux mais avec le public qu'on se tape ça risque plus d'arriver !
    • Chris46
      Oui la pour le coup sa aurait été vraiment bizarre . il a plutôt bien fonctionner en France ( 4 millions d'entrees ) mais c'est ramassser dans le reste du monde . Un budget énorme de près de 180 millions d'euros pour seulement 200 millions de recette c'est un échec commercial . Ce qui montre bien que le film n'a pas été un succès auprès du public . Donc lui décerner le cesar du public sa aurait été space . Comme quoi décerner un prix sur les entrées d'un film c'est du grand n'importe quoi .
    • Raccoon Man
      Ce genre de cérémonie ne récompense-t-elle pas la qualité et non la popularité ? Les deux peuvent très bien se croiser (The Artist et Intouchable), mais la popularité n'est pas un gage de qualité et inversement !
    • Raccoon Man
      Cette année à 200 000-300 000 près c'était Valérain et Besson qui recevait le prix, ça aurait été drôle vu l'accueil mitigé du film !
    • Guillaume B.
      Mais, comparé à d'autres Taxi de la franchise, c'est pas si mauvais... pour un Taxi! :)
    • Guillaume B.
      C'est vrai que lorsque le public va en masse voir un film, ça veut dire quelque chose.Y a qu'à voir l'engouement pour Les derniers jedis, qui a bien sûr réjoui tous ses spectateurs! :)
    • Bacta142
      Taxi 2 a fait 10 millions d'entrées, ça ne veut pas dire que c'est forcément un bon film.
    • Guillaume B.
      Mais Raid dingue c'est vraiment l'une des pires comédies française de ces dernières années.Faut pas oublier Supercondriaque... :)
    • Chris46
      C'est du grand n'importe quoi ce césar du public . Si le trophée avait été créer en 2006 sa veut dire que les bronzés 3 qui etait le film le plus vu en salle de l'année aurait obtenu un césar . J'hallucine la . Le Nombre d'entrées ne signifie pas forcément gage de qualité . 10 millions de spectateurs pour les bronzés 3 car une forte attente des très nombreux fans de la franchise qui se sont rués en salle pour découvrir ce 3e opus mais combien de déçu à la sortie ? À la rigueur ils auraient du faire voter le public pour leur demander quelle film leur a le plus plus cette année . Sa aurait été déjà plus représentatif de ce que le public a aimer . Car je suis pas sûr que le film que les français on le plus aimer en 2017 se soit raid dingue malgré ses 4 millions d'entrées .Et puis je trouve cette récompense vraiment d'une condescendance sans nom . C'est du genre on vous donne cette récompense ( ce pseudo césar ) comme sa vous êtes content et vous ne viendrez pas nous emmer*** pour les vrais césars qui récompenses les vrais artistes .
    • MadRom
      Loin de moi de défendre les Césars où les Oscars mais là...Ce genre de cérémonies comme les Oscars ou Césars devraient avoir pour but de mettre en lumières des films justement oubliés par le public, de sauver le cinéma en tant qu'art que le public délaisse souvent au profit de cinéma de divertissement.Les films de divertissement sont récompensés par le box office. Les films qui relèvent de l'art sont récompensés par les prix.C'est un traitement différent qui aboutit à une égalité. Demandé à des films de divertissement (et qui ne sont rien d'autres que du divertissement) d'être récompensés, c'est vouloir une forme d'inégalité....C'est vouloir faire en sorte que le cinéma de divertissement, en empiétant dans une catégorie réservé au cinéma en tant qu'art, accède à une hégémonie culturelle.Alors bien sûr, il existe des films de divertissement qui arrivent aussi à être des œuvres d'art à part entière, et je pense qu'ils sont récompensés à juste titre avec le temps.Donc que Dany Boon arrête de chouiner, s'il veut être récompensé, qu'il fasse de l'art, pas du divertissement (ce dont il n'est capable).
    • Tommy Shelby
      Quand 10 millions de personnes vont voir un film, c'est qu'il y a quand même quelque choseOui une file d'attente pas possible.
    • MGM-ranger
      Une récompense pour un véritable phénomène au box office, pourquoi pas ? Sauf que là on parle d'un score plutôt basique (voir décevant) pour son réalisteur. 4,5 millions d'entrées pour un budget de 32 millions d'euros, c'est un revers.
    • Morcar
      Donc en réfléchissant comme ça, on remet un 7 d'or à l'émission de téléréalité qui fait le plus d'audience, même si ça reste de la m.... D'ailleurs Raid Dingue est un parfait exemple : ce film est navrant.Je n'ai pas apprécié Bienvenue chez les Ch'tis, mais je pouvais comprendre encore à l'époque que certains y aient trouvé leur compte. Mais Raid dingue c'est vraiment l'une des pires comédies française de ces dernières années.
    Voir les commentaires
    Back to Top