Notez des films
Mon AlloCiné
    Prof T : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série de TF1 entre Monk et Sherlock
    Par Jérémie Dunand — 8 févr. 2018 à 12:06

    Après "Les Bracelets rouges" lundi, TF1 lance ce soir une nouvelle série : "Prof T". Le remake d'un format flamand qui voit un professeur de criminologie prêter main-forte à la police et devrait plaire aux fans de "Monk", "Sherlock", et "Mentalist".

    Etienne Jeanneret / VEMA PRODUCTION / TF1

    En attendant le retour de Section de recherches, dont la saison 12 débutera le 1er mars prochain, ou l'arrivée d'une nouvelle fournée d'épisodes de Profilage plus tard cette année, les amateurs de fictions policières françaises vont pouvoir se mettre une nouvelle série sous la dent. En effet, TF1 lance ce soir à 21h Prof T, développée par Elsa Marpeau et portée notamment par Mathieu Bisson et Zoé Félix (Clara Sheller). Une série centrée sur un professeur de criminologie qui épaule la police dans ses enquêtes et qui est restée longtemps dans les tiroirs de la chaîne. Un détail qui pouvait faire craindre le pire quant à la qualité de ce Prof T. Mais finalement, on est assez loin de l'accident industriel attendu...

    Synopsis : Prof T, c’est Julien Tardieu, un prof de criminologie, antisocial mais brillant, pleins de TOC et de phobies, qui va aider dans ses enquêtes une de ses anciennes élèves, la jeune lieutenant de police Lise Doumère, novice, bordélique mais attachante et opiniâtre. Souffrant notamment d’une phobie de la saleté qui le pousse à refuser tout contact physique, Prof T va aller contre sa nature pour aider Lise. Il va devoir faire face à ses propres blocages, tant sociaux qu’émotionnels…

    Prof T saison 1 (6 épisodes), tous les jeudis sur TF1 à 21h à partir du 8 février, au rythme de deux épisodes par semaine.

    Prof T - saison 1 Bande-annonce VF

     

    Le remake d'une série flamande

    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce début d'année 2018 est placé sous le signe du "remake" chez TF1, puisqu'après Les Innocents et Les Bracelets rouges, Prof T est une nouvelle fois l'adaptation d'un format européen. Car à l'origine de cette nouvelle série proposée par TF1 il y a Professor T, une série flamande diffusée en Belgique sur la chaîne Één depuis 2015, qui compte à ce jour deux saisons et 26 épisodes, et qui est d'ores et déjà renouvelée pour une saison 3. Un joli succès - et un Prix spécial du jury du Festival de la Fiction TV pour la fiction étrangère remporté à La Rochelle en 2015 - qui ont donc donné des idées à TF1, mais pas que, puisqu'une adaptation allemande a également vu le jour.

    JP BALTEL/VEMA PRODUCTION/TF1 / VRT
    Le Prof T français et le Professor T flamand...

    Et si l'on peut évidemment regretter la multiplication des remakes sur la première chaîne (qui diffusera aussi cette année Insoupçonnable, remake de The Fall, et a un remake de Docteur Foster dans les tuyaux), il ne faut pas oublier qu'adaptation peut rimer avec bonne surprise, comme nous le prouve en ce moment la très réussie Les Bracelets rouges, elle-même adaptée de la série catalane Polseres vermelles.

    Une série tournée... en 2016 !

    Comme nous le disions un peu plus haut, Prof T n'est pas vraiment de première fraîcheur puisque les six épisodes qui la composent ont été tournés en 2016, il y a plus d'un an et demi. Et ils ont même déjà été diffusés en Belgique en décembre 2016, où ils ont d'ailleurs réalisés de très beaux scores d'audience. On ne comprend donc pas très bien pourquoi TF1 a gardé aussi longtemps la série dans ses tiroirs, d'autant plus que des séries tournées bien après, comme Le Tueur du lac ou Les Innocents, ont déjà été diffusées.

    L'explication la plus logique voudrait que TF1 ne soit peut-être pas franchement convaincue par Prof T et ait hésité à la diffuser. Mais sur la base des épisodes que nous avons pu visionner, le résultat n'a rien de honteux et est même plutôt au-dessus d'autres séries de la chaîne (dont nous tairons le nom...). Les raisons de cette diffusion (très) tardive resteront donc sûrement un mystère, mais en cas de succès ces trois prochaines semaines, la chaîne pourrait avoir du mal à mettre en chantier une deuxième saison, les acteurs étant probablement passés à autre chose depuis et n'étant plus forcément disponibles.

    JP BALTEL / VEMA PRODUCTION / TF1
    Mathieu Bisson et Zoé Félix, deux des stars de Prof T
    Un héros à mi-chemin entre Monk, Dr House, Sherlock, et Mentalist

    Comme Profilage à ses débuts, avec le personnage de Chloé Saint-Laurent (Odile Vuillemin), Prof T se démarque de ce qui se fait déjà sur TF1 grâce à son héros décalé, perturbé, toujours à la limite entre l'équilibre et la folie. Car en plus de souffrir de TOC et de phobies qui le rapprochent évidemment de Monk, et offrent de jolies scènes plus légères à la série, Julien Tardieu est un (anti-)héros asocial et "un brin" antipathique, qui rappelle donc un certain Gregory House, et qui reste marqué par un drame du passé. Un lourd bagage qui revient un peu comme un fil rouge au cours de l'intrigue, accompagne l'évolution du personnage, et explique en partie son état dépressif et les crises d'hallucinations dont il est parfois victime.

    Mais au-delà de son comportement, Tardieu, alias Prof T, vient rejoindre les rangs déjà bien fournis des figures de consultants dans les séries grâce à son côté "génie", qui fait de lui un as de la déduction, dans la droite lignée d'un Sherlock Holmes, et qui va ainsi aider la police à résoudre les enquêtes les plus épineuses, en entrant notamment dans la tête des tueurs, à la manière du Mentalist Patrick Jane ou des membres du Département des sciences du comportement d'Esprits criminels.

    GILLES GUSTINE / TF1
    Lise Doumère (Fleur Geffrier) face à son ancien prof et mentor, Julien Tardieu (Mathieu Bisson)

    Autant de caractéristiques et de références qui devraient sans peine plaire aux téléspectateurs de TF1. D'autant plus que, plus la saison avance, plus on oublie ces "modèles", par le biais notamment des prestations réussies des deux révélations de la série : Mathieu Bisson, donc, parfait en Prof T, et Fleur Geffrier, qui incarne Lise Doumère, ancienne élève de Tardieu aujourd'hui devenue lieutenant de police. Deux comédiens qui forment un duo prof-élève convaicant, que l'on suit avec plaisir au fil des 6 épisodes, et qui viennent compenser la faiblesse de certains personnages secondaires. Le commissaire campé par Zoé Félix en tête.

    Bref, si Prof T ne révolutionne ni le genre de la série policière, ni le schéma du duo flic-consultant vu et revu à la télévision (Castle, Bones, Lucifer... pour ne citer qu'elles), le nouveau cop show de TF1 a au moins le mérite de proposer un vrai univers, un héros intriguant, et un duo d'enquêteurs qui fait des étincelles. Sans l'ombre d'une pointe d'ambiguïté sexuelle. Et ça, c'est plutôt rafraîchissant pour être mentionné ! Reste maintenant à savoir si le public français, probablement un peu en overdose de séries policières depuis quelques années, répondra présent pour assister aux aventures de ce prof pas comme les autres...

    Quelles sont les séries françaises qui feront l'événement cette année ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    18 nouvelles séries françaises qui feront l'événement en 2018
    12 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Emmanuel D.
      La grosse différence avec Monk, Mentalist ou Dr House c'est l'humour. Monk est méticuleux jusqu'au ridicule, Partrick Jane est un escroc charmeur, Gregory House manie le sarcasme et l'ironie, Holmes est complètement déconnecté des réalités... il y a une dérision que j'ai pas entrevu dans les deux épisodes d'hier.
    • Jean Morel
      Nous seulement deux remakes en trois jours, mais deux remakes par la même boîte (Vema Production) et le même réalisateur (Nicolas Cuche). Par contre vous y allez quand même un peu fort avec votre pique sur l'éternelle Joséphine... Les dernières séries originales de TF1: Ransom, Gone, Demain Nous Appartient, Le Mystère/Tueur du Lac, La Mante, Presque Adultes, La Vengeance aux Yeux Clairs, Contact, Munch, Juste un Regard,...
    • Jean Morel
      Ah oui, ces Américains qui ne font jamais de remakes, eux...
    • guzu
      création originaleLOL
    • meiyo
      Encore une copie made in TF1 ... Ce sera sans moi.
    • Leonzat
      Je me disais la même chose. TF1 fait fort : lancer deux remakes français de deux séries étrangères en trois jours. C'était quand la dernière série originale de TF1 ? Joséphine, ange gardien : ah non, c'était peut être déjà pompé sur la série américaine Les anges du bonheur....
    • Pisteur de troll
      Tu est vraiment débordé par ton travail encore aujourd'hui 😂
    • .Inspecteur Chef.
      J'adore Monk et Sherlock. Par contre Mentalist je n'ai jamais pu dépassé la S1 tellement c'est mauvais ! J'espère que Prof T sera une bonne série.
    • Laurent D.
      Cette manie qu'à TF1 de ne pas reconnaître directement qu'elle s'inspire des séries américaines pour ses productions télévisées en disant qu'elles s'inspire d'équivalents européens comme par le passé avec RIS qui soi disant était inspiré d'un format italien (appelé également RIS) alors que celle-ci était inspirée directement des Experts. Ceci, c'était plutôt la série Section de Recherches qui s'inspirait des Experts toutes versions confondues.
    • empeureur18
      quand tu compares les deux acteurs ,le flamand as une gueule et donc tu sens un peu toutes ses manies alors que le notre a l'air super lisse bien sous tout rapport et surtout politiquement correct
    Voir les commentaires
    Back to Top