Notez des films
Mon AlloCiné
    Le 15h17 pour Paris, Vol 93, Zero Dark Thirty… 10 attentats du XXIe revisités au cinéma
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 8 févr. 2018 à 18:09

    Ces événements ont-ils inspiré trop précocement le cinéma, ou ce dernier doit-il soigner au plus vite les traumatismes qu’inflige l'Histoire ? Ces dix films n’ont pas attendu pour réagir aux attentats du XXIème siecle.

    Warner Bros. France

    Les faits

    Le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani monte à bord du train Thalys n°9364 en direction de Paris. Vers 17h50, il sort des toilettes du train armé d’un fusil d’assaut, d’un pistolet et d’un cutter et ouvre le feu sur un passager qui tente de le désarmer. Il est mis hors d’état de nuire par trois touristes américains (Alek SkarlatosAnthony Sadler et Spencer Stone) passagers de la voiture 12, assistés par un voyageur britannique (Chris Norman).

    La reconstitution

    En 2017, Clint Eastwood tourne Le 15h17 pour Paris, un film consacré à la vie des trois touristes américains, décorés de la Légion d’Honneur en 2015 par le président François Hollande. Le long métrage se concentre surtout sur la succession d’événements improbables qui ont fait de ces trois jeunes hommes les héros de fortune d’une situation destinée à tourner au massacre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • The Prestige
      Vol 93 est extra.
    Voir les commentaires
    Back to Top