Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu'un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s'attache à leur parcours et revient sur la série d'événements improbables qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train. Tout au long de cette terrible épreuve, leur amitié est restée inébranlable. Une amitié d'une force inouïe qui leur a permis de sauver la vie des 500 passagers …
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« 15h17 pour Paris » ou comment Clint Eastwood a su montrer, à partir de la rencontre de 3 gamins batailleurs, et tout ce qui fait leur histoire et leur destinée, on arrive à cet ultime instant T dans ce train de tous les dangers !
Ceci en mettant en avant la concordance de tous les événements à travers le temps, ce qui devient in extremis de plus en plus intense et troublant...
Une sorte d’effet papillon qui se produit depuis ...
Lire plus
colombe P.
117 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2018
Je suis stupéfaite des critiques assassines.
Les gens s'attendaient à du gore, du spectaculaire, de l'action et du trash peut-être ?
Et bien non.
Le réalisateur a choisi intelligemment de parler des trois hommes, de leurs adolescences, de leurs familles, de leur parcours, de leurs caractères.
Et tout cela avec calme et sensibilité.
On les voit donc des années avant ce drame et quelques jours juste avant pendant un voyage en Europe.
Un ...
Lire plus
Cinemadourg
546 abonnés
1 276 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2018
Clint Eastwood prend le pari de nous raconter un événement extraordinaire ayant été réalisé par des gens ordinaires.
Nous allons suivre l'enfance, l'adolescence puis les jours précédents l'attentat du Thalys (Août 2015) des trois américains héroïques ayant réussi à neutraliser le terroriste à bord de ce train.
Les trois camarades jouent leurs propres rôles dans le film, ce qui donne une fraîcheur et un ton authentique à ...
Lire plus
angelo F.
41 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2018
Remarquable ! Un film à la gloire de ces jeunes hommes qui ont, par leur grand courage, évité un massacre dans ce train ce jour là. Nous voyons leur passé et les jours précédents l'attaque dans le train. Malheureusement, le film vient tout juste de sortir et il y a déjà des critiques aigries et méchantes totalement injustifiées, alors que ce film est d'une grande justesse et parfaitement bien réalisé et interprété.
Après American Sniper, dans lequel le soldat tireur d’élite Chris Kyle se démenait en Irak au péril de sa vie... et de sa vie de famille, puis Sully où Tom Hanks incarnait Chesley Sullenberger réussissant à sauver tous les passagers de son avion aux réacteurs endommagés par des oiseaux migrateurs, Clint Eastwood remet le couvert avec d’autres gloires du quotidien issues des Etats-Unis avec Le 15:17 pour Paris."Ça n’a pas été un choix conscient d
Lire plus
Adaptation
Le 15:17 pour Paris est l'adaptation du livre écrit par Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone et l'auteur Jeffrey E. Stern. Le titre de l'ouvrage est The 15:17 to Paris: The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes.
Rappel des faits
Le film de Clint Eastwood relate l'attaque terroriste du 21 août 2015 perpétrée par le djihadiste marocain Ayoub El Khazzani dans un train Thalys reliant Bruxelles à Paris. Sur le point de commettre son attentat, l'islamiste a été stoppé par trois américains présents dans le train, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler. Plus précisément, l'attentat s'est déroulé dans le train venant d'Amsterdam et voyageant entre Bruxelles et Paris. À l
Lire plus
J'ai bien aimer l'idée du film (faits réel) et le petit clin d'oeil tout ce que je sais de la France c'est que les Francais sont les gens les moins polis du monde dit par le personnage principal m'a fait longuement réfléchir en tant qu'expatrié ahah.
Mat F.
D accord a 100% Hollande casse tout et révèle le contenu ultra politique de propagande subliminale du film, désolé mais c est mauvais, ok c est bien filmé c est une histoire vraie. La pub pour Thallys et l Armee me gêne plus qu un peu chacun ses opinions mais payer pour un film qui se revele au final etre de la propagande. Surtout 'l humanité etait dans ce train' quelle direction et quelle epoque ? Surtout qu il y avait une blague en Allemagne sur Hitler et les Américains qui ne sauvaient pas toujours 'le mal' Clint Eastwood a grave fait un produit cinématographique. Au debut j ai aimé et la fin les dernières minutes sont catastrophiques
Raw Moon Show
Je crois que là où le film est bel et bien un film d'Eastwood c'est dans cette volonté de mettre en valeur des petits évènements en apparence négatifs qui s'entremêlent silencieusement pour faire ensemble pleinement sens le jour J dans nos vies. Je veux dire que c'est d'abord un acte de désobéissance qui sauve Spencer et tous les gens présents dans ce train. Désobéissance à un ordre et une foi qu'on a voulu lui imposer dans cette école à caractère religieux durant sa jeunesse. Ce refus de rentrer dans le rang qui se révèle être une chance dans ce train de 15h17 quand sa prof à l'école le vivait comme un tare (évocation de traitements médicamenteux à lui administrer pour le ramener à un comportement plus acceptable, un juste milieu, une forme de reniement de ce qu'on est fondamentalement), désobéissance à l'inéluctable qui veut qu'on se planque derrière un fauteuil en attendant qu'on nous tire comme des lapins effrayés. Sortir du cadre c'est qui le sauve après l'avoir handicapé durant des années (ses retards pendant ses classes militaires et les pompes en punition façon Full Metal Jacket ou le coup de folie pendant une alerte lorsque n'écoutant que son intuition, stylo bille à la main contre la porte, il se prépare à un hypothétique assaut). Pendant le climax, je repense évidemment à sa vocation contrariée pour un déficit d'évaluation de la profondeur de champ. Comme celle qui le sépare du fusil d'assaut lorsqu'il se lance à corps perdu sur l'assaillant ? Sûrement, bien sûr que ce qui fut rédhibitoire à l'examen lui est salvateur au moment d'apprécier le temps qui le sépare de l'impact avec le tueur lors de son rush désespéré. Tous ces petits éléments s'ajoutant à son rêve de toujours de sauver des vies, d'être un héros, d'être dans l'action, de refuser la fatalité trouvent un sens aigu dans son comportement presque sacrificiel... En cela, le 15h17 pour Paris a beaucoup à voir avec Hereafter (Au-delà) dans le message qu'il fait passer. Tous deux sont pas si dénués d'intérêt que ça. Bien au contraire...
Baptiste L.
Film de clint eastwood excellent pour ma part j'ai adorer
Thomas L
Mouais bon téléfilm! Musique larmoyante chiante du début à la fin, loin d'être le meilleur de Clint mais bon, j'ai trouvé les 3 jeunes pas mal quand même ! Et belle histoire mais voilà quoi...
Kozi K
Vous faites bien le français Mich Mich à critiquer le français
jamesgray33
mais oui, il glorifie ce courage mais beaucoup ne connaissent rien à tout ca apparamment
CreedTime
Sûrement pas tant que ça, certes... Cela reste un critère de comparaison de ces deux films plus que mince !
cocolapinfr
sauf que dans le cas de ces 2 films, l’événement arrive brutalement dans les 10 dernieres minutes, cite moi des films qui font cela.
CreedTime
Comme 90% des films en fait... Cela suffit comme argument ?
cocolapinfr
Ces 2 films ont en commun une démarche narrative qui consiste à montrer la vie des personnages juste avant un évènement marquant. Merci d'argumenter.
Mirou Rotunno
enlève le balai que tu as dans le fion bonhomme
CreedTime
Relisez vous !
CreedTime
T’es un drôle toi !
CreedTime
Je te rassure, sans cerveau l’humain meurt... Voyant la capacité de commentaire sur cette page, j’en conclut que tout le monde a un cerveau ici... Par contre votre commentaire est digne d’un véritable trépané, ne vous en déplaise.
CreedTime
Faut vraiment être en CM2 pour écrire des âneries pareilles...
CreedTime
Ou alors sous-côté parce que mauvais. En tout cas, c’est comme ça que je l’analyse. Et le fait qu’il n’ai pas fonctionné aux États-Unis non plus me conforte encore plus dans cette idée. Pas la peine d’aller chercher des justifications à deux balles...
CreedTime
Mais alors rien à voir avec Fruitvale Station... Pas sûr que vous ayez vu les deux films pour les comparer ainsi...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Mais comment peut-on noter un film avec de tels arguments ? Si le film en question est mauvais cinématographiquement parlant, ne faut-il pas mal le noter pour cette raison ?
defleppard
Biopic qui retrace surtout le passé des 3 sauveurs de cet attentat........plaisant à regarder....bien mieux que l'ensemble des critiques que j'ai pu lire........3 étoiles et demie.......!!!!!!