Mon compte
    Le 15h17 pour Paris
    Note moyenne
    2,6
    21 titres de presse
    • Critikat.com
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • LCI
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Rolling Stone
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Critikat.com

    par Théo Charrière

    Or la beauté du film est d’organiser, au sein même de cette apparente plénitude, une résistance subreptice de l’horizon eastwoodien.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L’attaque du Thalys est reconstituée de façon brillante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    L'attentat déjoué du Thalys prend vie devant la caméra de Clint Eastwood.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    On comprend pourquoi Clint Eastwood s'est emparé de cette histoire bien réelle: elle célèbre l'héroïsme, le patriotisme et une amitié forte.

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Le cinéaste signe un film plus fou qu'il n'en a l'air, reconstitution patraque mais fascinante de l'attentat avorté du Thalys en 2015.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Dans "Le 15 : 17 pour Paris", Clint Eastwood reconstitue l’attaque du Thalys Amsterdam-Paris, en août 2015. Et dresse le portrait touchant de ses trois héros ordinaires, loin des canons prévisibles du film de genre.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Franceinfo Culture

    par Sabine Gorny

    "15H 17 pour Paris" ne s’éloigne pas de la voie tracée depuis quelques années par Eastwood dans sa filmographie : raconter le destin d’Américains ordinaires devenus héros malgré eux…

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le maître américain réussit une expérience intéressante en faisant jouer les personnages principaux par les vrais héros. Mais échoue à en faire un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    En racontant l’amitié de jeunesse des trois garçons et en leur faisant interpréter eux-mêmes leur personnage, Clint Eastwood, après “American Sniper” et “Sully”, poursuit, avec l’efficacité qui est la sienne, son exaltation du héros ordinaire made in America.

    Rolling Stone

    par Peter Travers

    Ce qui aurait pu être un bon film, tiré d'un excellent livre et d'un évènement héroïque, n'est qu'une pale restitution cinématographique

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Avec ce "15h17 pour Paris" laid, déficient narrativement et idéologiquement absurde, Clint Eastwood s'est oublié et a réalisé son plus mauvais film.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    La seule originalité de ce film laborieux vient de l’interprétation. Les trois protagonistes et les services de secours en gare d’Arras jouent leur propre rôle. C’est l’unique curiosité de ce voyage au bout de l’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Plutôt que de mettre en scène des héros qui s’acquittent du prix de la gloire, l’auteur-interprète du Maître de guerre s’attache à ces vies ordinaires (...). C’est prendre – cette fois en toute connaissance de cause – le risque de l’ennui. Il est assumé ici avec une ferveur ascétique, pour redire encore une fois que, sur l’enclume de la banalité (voire, ici, de la médiocrité), on peut forger la grandeur d’une nation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le film du réalisateur américain consacré à l’attentat manqué du Thalys nous assomme en s’éternisant sur la jeunesse de ses héros.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Grégory Valens

    On saura donc grief à Eastwood de s'être jeté à corps perdu dans ce projet sans avoir envisagé à quel point les choix dramaturgiques du scénario étaient discutables.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    On reconnaît bien là Clint qui se moque et rétablit les faits ! Pour le reste, la ritournelle biographique est laborieuse, surtout quand elle tire sans raisons à la ligne au cours d’une longue séquence de springbreak européen si peu réalisée (tout est dans le montage) que l’on jurerait un mauvais soap juvénile des années 80.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le nouveau Eastwood est un naufrage.

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Plus républicain borné que jamais.

    Première

    par Thomas Baurez

    Clint Eastwood prend le train en route et signe son plus mauvais film de cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sauf erreur, c’est bien la première fois qu’un film d’Eastwood n’était pas montré à la presse. Mauvais signe, se disait-on. La suite nous a donné raison : Le 15h17 pour Paris est sans doute l’un des rares films impossible à sauver de ce cher Clint.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Ça ressemble à une pub pour de la Budweiser mais c’est bien plus profond que ça : Clint Eastwood a mis au point une véritable apologie de la crétinerie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top