Le 15h17 pour Paris
    2,4
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 15h17 pour Paris ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 février 2018
    « 15h17 pour Paris » ou comment Clint Eastwood a su montrer, à partir de la rencontre de 3 gamins batailleurs, et tout ce qui fait leur histoire et leur destinée, on arrive à cet ultime instant T dans ce train de tous les dangers !
    Ceci en mettant en avant la concordance de tous les événements à travers le temps, ce qui devient in extremis de plus en plus intense et troublant...
    Une sorte d’effet papillon qui se produit depuis l’enfance, et que l’on suit avec d’autant plus d’intérêt que le cinéaste suit aussi ces trois garnements en développant leur trait de caractère, leur psychologie, leurs valeurs, jusqu’à cette décision insensée prise par Spencer lui-même le 21 août 2015 au risque de sa vie...
    Ce que cet homme sur le fond, a toujours fait durant son existence, quitte à lui attirer les pires ennuis, sauf que cette fois choisir la possibilité de mourir face à l’adversaire plutôt que sous une table, sera incroyablement payant et surréaliste pour tous les passagers de ce Thalys 9364 à destination de Paris !
    L’histoire de ce trio jusqu’à cet acte de bravoure a donc à travers tout ce cheminement, véritablement tout son sens et Clint Eastwood a été extrêmement inspiré de présenter ce fait sous cet angle précis...
    Une façon d’expliquer comme quoi chaque destin, chaque choix de vie, chaque prise de position, peut avoir une répercussion décisive à un moment clé de sa propre vie !
    Un film qui dépasse l’aspect patriotique, franchement bien plus pertinent et même plus passionnant qu’il n’en a l’air au premier abord, et dont toute la démarche fait écho encore longtemps après sa découverte.
    L’idée de faire jouer à chacun son propre rôle est excellente et ne fait que rendre l’hommage indispensable et nécessaire auquel ils avaient droit !
    D’ailleurs, que ce soit Anthony, Alek ou Spencer, leur prestation à l’écran coule de source, évidemment !
    C’est en fait pour eux une sorte de consécration plus que méritée...
    Un très beau Clint Eastwood vraiment au point, vibrant, simple et humain, doublé d’une grande sincérité dans son approche et sa réalisation...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 8 février 2018
    Je suis stupéfaite des critiques assassines.
    Les gens s'attendaient à du gore, du spectaculaire, de l'action et du trash peut-être ?
    Et bien non.
    Le réalisateur a choisi intelligemment de parler des trois hommes, de leurs adolescences, de leurs familles, de leur parcours, de leurs caractères.
    Et tout cela avec calme et sensibilité.
    On les voit donc des années avant ce drame et quelques jours juste avant pendant un voyage en Europe.
    Un film intelligent et remarquable sur trois héros intelligents et remarquables.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 février 2018
    Clint Eastwood prend le pari de nous raconter un événement extraordinaire ayant été réalisé par des gens ordinaires.
    Nous allons suivre l'enfance, l'adolescence puis les jours précédents l'attentat du Thalys (Août 2015) des trois américains héroïques ayant réussi à neutraliser le terroriste à bord de ce train.
    Les trois camarades jouent leurs propres rôles dans le film, ce qui donne une fraîcheur et un ton authentique à l'ensemble.
    Il est vrai que les seuls moments forts et importants de cette histoire ne durent que très peu de temps, mais la véritable puissance émotionnelle est ici de nous montrer comment certaines personnes peuvent, un jour, arriver à se dresser contre le danger plutôt que de fuir comme la plupart d'entre nous.
    Cette oeuvre est un hommage fort et réconfortant sur la nature humaine encore capable d'actes de bravoure totalement désintéressés.
    Simple mais brillant. J'ai aimé.
    --> Site CINEMADOURG
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 8 février 2018
    Remarquable ! Un film à la gloire de ces jeunes hommes qui ont, par leur grand courage, évité un massacre dans ce train ce jour là.
    Nous voyons leur passé et les jours précédents l'attaque dans le train.
    Malheureusement, le film vient tout juste de sortir et il y a déjà des critiques aigries et méchantes totalement injustifiées, alors que ce film est d'une grande justesse et parfaitement bien réalisé et interprété.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 février 2018
    Le film porte surtout sur la vie des 3 protagonistes et tout ce qui a fait qu’ils ont été aptes à éviter un massacre. J’ai bien aimé ce point de vue et cette approche.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 octobre 2019
    C'est bien le tout premier film de ce bon vieux Clint qui me déçoit. Il faut tout de même attendre 1H12 (sur 1H33 que dure le film), avant qu'il ne se passe quelque chose. Cela dure moins de 10mn et ensuite on passe à l'hommage - réel - de ces 3 héros par le président Hollande. Bon ok, le film est entièrement centré sur eux, de leur enfance à cet attentat dans le Thalys qu'il est difficile de faire durer plus de 10mn, mais bon sang que c'est mièvre pour en arriver là !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 7 février 2018
    Un très beau film sur un attentat dans le Thalys en direction de Paris qui a été évite grâce à trois américains au péril de leurs vies et Clint Eastwood retrace la vie de ses hommes qui sont inséparables depuis les petites classe et leur exploit dans le Thalys à voir
    Serge V
    Serge V

Publiée le 8 février 2018
    le 15h17 pour Paris , peut -être 17 minutes excellentes : l ' attaque du terroriste et l ' héroïsme des trois sauveteurs ! le reste du film est sans intérêt et très long ,l ' enfance , l' adolescence , la maturité des héros , une carte postale magnifique de l 'Italie ( Rome , Venise ) , une vision pas mal réductrice d ' Amsterdam qui mérite mieux qu ' une soirée très agitée dans une boite de nuit , sans oublier les critiques habituelles sur Paris et les parisiens . en résumé , une grande déception !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 février 2018
    Clint Eastwood a voulu relater en film cette histoire héroïque.
    Les trois héros sont joués par les vrais protagonistes.
    Ce qui est bien dans le film c'est que nous voyons leur adolescence et leur amitié et le début de leur vie d'adulte, pour bien comprendre leurs personnes, pendant toute la première heure.
    Nous voyons ce qui se passe dans le train les 20 dernières minutes, même s'il y a quelques bribes avant.
    Le film est particulièrement bien fait et réussi.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 février 2018
    Je note bien, mais c'est pour moi le plus petit film d'Eastwood, pour ne pas dire autre chose.....Scénario trop simpliste , je me demandais ce qu'allait raconter le génie, spoiler: il a choisi un peu comme Woody Allen;,, dans sa mauvaise période de nous faire visiter l'Europe, Portugal, Venise, Rome, Berlin, Amsterdam....
    .Ce sont les jours qui ont précédé l'attentat, vraiment sans intérêt pour un européen.....Le film manque de profondeur, de vision, et la morale à la fin, est hyper lourde. Il y a peu d'intérêt dans les dialogues, comme dans les images, et je crois qu'il n'y que peu de plan séquence, de travellings, de finesse de cadrage....Bon tout n'est pas négatif, l'hommage utilisant les personnes réelles qui ont vécu le tragique épisode est judicieux, (je crois même reconnaître la victime comme la vraie personne). Quant à François Hollande, on dirait des images d'archives de cérémonie, une combinaison.....l'intention du film est bonne, la réalisation est( très pauvre, il faut pardonner ce film, car il y avait vraiment trop peu à raconter sur l'attentat à proprement parler....
    mister
    mister

Publiée le 7 février 2018
    Ce n'est pas le meilleur film d'Eastwood, c'est sûr, mais rendons lui hommage de faire revivre, tout au long de ces derniers films, l'idéal de bravoure et de courage qui avait animé les pionniers conquérants du Wild-West. Eastwood essaye de retrouve l'esprit de cette époque héroïque à travers des évènements récents (Sully, American Sniper). L'idée est méritoire mais à chaque tentative l'enjeu dramatique est très réduit puisque l'on connaît en détails tous les personnages et les faits eux-mêmes avant d'avoir vu le film. La surprise ne peut venir que de l'angle sous lequel il raconte l'histoire, en tentant de projeter l'acte héroïque au-delà de son simple accomplissement pour en tirer une leçon, sinon universelle, au moins à destination de ses compatriotes, pour les inviter à retrouver ce fameux esprit qui avait forgé l'Amérique. L'autre force devant être la performance des acteurs. Or sur ces deux point, c'est vrai que Sully et Le Paris de 15h17 sont faiblards, alors que American Sniper était plus réussi. Donc au-delà de l'intention qui est louable de conserver ces faits héroïques dans l'imaginaire collectif à travers un film de cinéma que l'on pourra revoir, alors que l'actualité est très éphémère, le résultat est parfois décevant car Eastwood n'arrive pas à trouver un ressor dramatique suffisamment puissant pour entrainer son film et ses acteurs (Dans ce registre Vol 93 était une très grande réussite par contre). L'artificialité de la narration dramatique ne permet pas de faire de ce moment de cinéma quelque chose de satisfaisant. Enfin, un bon film c'est aussi un bon méchant et dans ce film (comme dans Sully) le méchant est en papier. Les très longs flash back édifiant sur la vie des héros sont trop didactiques pour susciter l'intérêt et ennuient très vite. De mon point de vue, un meilleur angle aurait été de raconter de façon parallèle le parcours du "terroriste" et des américains. Cela aurait été plus intéressant de voir comment chaque protagoniste réagissait en fonction des mêmes évènements (Guerre Irak, Syrie, Afghanistan) et nous aider à comprendre le passage à l'acte des protagonistes. L'un pour semer la terreur, les autres pour l'empêcher au risque de leurs vies.
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 8 février 2018
    Comment faire un film de 94 minutes autour d'une scène d'action de 1 minute ? En meublant, en remplissant, comme vous voulez, mais le résultat est là : lamentable. Une première partie du film sur l'enfance des trois hommes, où on les voit jouer au basket, aller dans le bureau du proviseur et se faire gronder pour avoir lancé du papier toilette. Le tout entrecoupé de très brèves (quelques secondes) scènes tirées du Thalys pour rappeler aux spectateurs n'étant pas encore partis qu'il se passera quelque chose, à un moment. À la toute fin en vérité, car après une description de l'enfance qu'on regarde avec indifférence, nous avons droit au plus long placement de produit de l'histoire du cinéma, sans doute financé par l'agence italienne pour la promotion du tourisme. On voit les trois hommes danser en boîte à Rome, manger des pizzas à Venise en compagnie d'une charmante Américaine opportunément rencontrée sur place ; on les suit se laissant convaincre d'aller à Amsterdam puis à Paris alors qu'initialement ils prévoyaient d'aller directement en Espagne....... Et on regarde surtout tout ceci en se sentant de parfaits pigeons, car de toute évidence le réalisateur n'avait RIEN à raconter, mais voulait juste faire un film sur une belle histoire de 1 minute. Passons enfin sur le fait que dans le Thalys tout le monde parle anglais, même les Français quand ils discutent entre eux, vous avez la scène que vous attendiez depuis le début, encore un peu de remplissage après pour atteindre le cap des 1h30 de film, et rideau. Une des plus belles escroqueries de l'histoire du cinéma.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 7 février 2018
    Les films de Clint Eastwood sont toujours impeccables, minimalistes, pur, une musique épurée à chaque fois., celui la ne déroge pas à la règle, en prenant l'histoire vraie de l'attaque du Thalys déjouée par des passagers. Il dépeint la vie de gens ordinaires qui deviennent des héros magnifiques à un instant donné de survie. Le réalisateur aime dépeindre des histoires vraies, ou l"héroisme le patriotisme et l'amitié sont les piliers. On s'attache à ces 3 garçons amis depuis l'enfance et pour la vie, qui aspire à une vie extraordinaire, et qui deviennent des héros. Petit bémol un peu de longueur, et une virée en Europe à Rome Venise et Amsterdam sans trop d'intérêt. Mais Eastwood reste Easwood, et on se régale à chaque fois, en tous cas moi je suis fan de lui.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 8 février 2018
    J'ai trouvé les critiques à l'encontre de ce film très injustes .Pour moi certes Clint EASTWOOD est de droite il exhorte les valeurs du patriotisme américain , mais est-ce pour cela qu'il serait dénué de talent.. Un film que vous rergreterez pas d'avoir vu.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 février 2018
    Clint Eastwood raconte l’amitié de jeunesse des trois hommes et leur fait interpréter eux-mêmes leurs personnages.
    Il nous montre le destin d’Américains ordinaires devenus héros malgré eux.
    Leur jeunesse puis leur voyage (juste avant l'attaque dans le train), sont très intéressants.
    C'est cela qui est bien, le film est consacré aux trois hommes et pas juste à ce qui se passe dans le train.