Notez des films
Mon AlloCiné
    Babylon A.D. : connaissez-vous Fucking Kassovitz, le making-of qui revient sur le tournage chaotique du film ?
    Par Clément Cuyer — 27 août 2018 à 18:00

    Le long métrage "Babylon A.D." réalisé par Mathieu Kassovitz, est raconté dans un étonnant making-of, intitulé "Fucking Kassovitz", qui revient sur un tournage particulièrement chaotique.

    StudioCanal

    En 2008, trois ans après Gothika, Mathieu Kassovitz est de retour à Hollywood pour réaliser Babylon A.D., adaptation sur grand écran de l'oeuvre culte de Maurice Dantec. L'expérience sur le long métrage, sorti en salles il y a presque dix ans jour pour jour, fut, c'est le moins que l'on puisse dire, très douloureuse pour le cinéaste.

    D'ordinaire, les difficultés d'un tournage restent souvent remisées dans les tiroirs ou se dévoilent au compte-gouttes, mais elles sont rarement le sujet central d'un making-of ! C'est pourtant le cas ici grâce à l'étonnant Fucking Kassovitz, disponible en intégralité sur Youtube. Les moments surréalistes se succèdent dans ce programme de près d'une heure réalisé par François-Régis Jeanne où "Kasso", s'il fait preuve d'un enthousiasme certain, se montre surtout souvent frustré devant les obtacles qui se présentent à lui. Ce tournage chaotique, durant lequel le réalisateur de La Haine ne cache pas ses relations tendues avec le studio et la star Vin Diesel, fera au final de Babylon A.D. un accident industriel.

    Dans un univers promotionnel ayant tendance à être de plus en plus formaté, Fucking Kassovitz est un making-of qui détonne et lève le voile sur une facette moins glamour de l'industrie hollywoodienne. Edifiant et incontournable.

    Mathieu Kassovitz nous parle de "Fucking Kassovitz" dans ses Fun Facts :

    #Fun Facts - Mathieu Kassovitz

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • BestPseudoEver
      Cela peut effectivement éclairer sur le résultat parfois affligeant de ce film.
    • Go6s
      Certes, mais c'est bien plus parlant de voir le film avec en tête le making of pour après.
    • The Last Action Zero
      Mais pour un réalisateur, c'est tout à fait normal. C'est lui le capitaine qui est sensé contrôler et dirigé le navire. C'est sa vision de l’œuvre que tout le monde est sensé suivre, et pas celle d'un groupe de mecs situé à des milliers de kilomètres du plateau de tournage, et qui passent leurs temps a contrôler et compter les chiffres...L'égo sur-dimensionné, l'orgueil, et les capacités dictatoriales d'un chef, c'est la base du job quand tu es sensé diriger des centaines d'employés( voir des milliers dans certain cas ) sur le terrain. Mais si tu n'arrives pas à te faire respecter, si personne n'écoutes tes directives, n’obéi à tes ordres... C'est le fiasco assuré...Après, avoir de telles prétentions lorsqu'on est la star du film avec le titre ronflant de producteur executif, qui se permet de court-circuiter le réal' en faisant de la diffamation de poucave au près des studios, juste pour sauvegarder son image d'acteur du naufrage( Enfin, c'est surement ce que croyait faire Baboulinet... )... Là, c'est plus discutable. Faut voir au cas par cas... Mais ici, quand on voit le résultat, on ne peut qu'adorer les méchantes vidéo de Mozinor :DEn tout cas, après avoir vu Fucking Kassowitz, une chose est sure : Kassowitz sur Babylon AD, ce n'était certainement Michael Cimino sur Les Portes Du Paradis, en roue libre totale, et prêt à couler un studio dans sa démence et sa folie créatrice... Non, vraiment... Mathieux Kassowitz ne mériter pas ce traitement...
    • Kakuzu7
      Enfin, que ce soit Kassovitz ou Diesel, ils en tiennent une couche niveaux boulard quand même. :|
    • The Last Action Zero
      Et bein voila, c'est gagné. ça m'a donné envie de revoir le making-of. Ce que je vient de faire, et que je trouve toujours aussi génial, même après l'avoir vu presque une dizaine de fois. Encore merci à la Fox et à Baboulinet, sans qui rien n'aurait été possible... Bon bein... Pour terminé la soirée en beauté, je vais enchainer sur une petite compil de vidéo Mozinor, complétement raccord avec le sujet :Dhttps://www.youtube.com/wat...
    • The Last Action Zero
      Baboulinet est en boucle folle :D
    • The Last Action Zero
      Bien au contraire, ce making-of est un des meilleurs que j'ai jamais vu. Et tourné en loucedé en plus. Moi je dit, rien que pour Fucking Kassowitz, je suis content que Babylon A D se soit fait :D
    • Madjet L
      Autant je n'aime pas Kassovitz et sa filmographie, autant son making of est brillant en réalisme, séquelles et dilemmes qui s'enchainent à un résultat qui n'est pas le film que le réalisateur voulait présenter.
    • Xaxaballon
      Perso j'ai kiffé le film avec une excellente Mélanie Thierry !!
    • cyril b.
      stop le spam!!! on a compris !!
    • Idle c
      J'adore comment Vin Diesel croit qu'il est la star de ces films... c'est trop marrant. C'est comme si Henry Cavill se prenait pour Superman ou Russel Crowe pour Maximus. Non mais Vin Diesel ce type est tellement c*o*n qu'ol croit vraiment qu'il est le heros de ces films alors que c'est juste un gros beauf et que les gens se fout de sa geule tout le temps!
    • Idle c
      Adore comment Vin Diesel croit qu'il est la star de ces films... c'est trop marrant. C'est comme si Henry Cavill se prenait pour Superman ou Russel Crowe pour Maximus. Non mais Vin Diesel ce type est tellement c*o*n qu'ol croit vraiment qu'il est le heros de ces films alors que c'est juste un gros beauf et que les gens se fout de sa geule tout le temps.
    • Idle c
      J'adore comment Vin Diesel croit qu'il est la star de ces films... c'est trop marrant. C'est comme si Henry Cavill se prenait pour Superman ou Russel Crowe pour Maximus. Non mais Vin Diesel ce type est tellement c*o*n qu'ol croit vraiment qu'il est le heros de ces films alors que c'est juste un gros beauf et que les gens se fout de sa geule tout le temps!!
    • Idle c
      J'adore comment Vin Diesel croit qu'il est la star de ces films... c'est trop marrant. C'est comme si Henry Cavill se prenait pour Superman ou Russel Crowe pour Maximus. Non mais Vin Diesel ce type est tellement c*o*n qu'ol croit vraiment qu'il est le heros de ces films alors que c'est juste un gros beauf et que les gens se fout de sa geule tout le temps.
    • MGM-ranger
      Un très bon Making-Off qui met en lumière l'hypocrite capricieux Vin Diesel.
    • BestPseudoEver
      Le film nan pas vraiment.Par contre, pour ceux qui kiffe le Cinéma et sa conception, le Making Of est très instructif.
    • MickDenfer
      C'est indispensable ?
    • BestPseudoEver
      Excellent Making-Of et/ou excellent documentaire !Les studios ne respectaient pas le projet, l'équipe de décorateurs ne suivaient pas les instructions et Vin Diesel confirmait déjà une attitude de diva irresponsable et de non-professionnel.L'expérience et la passion de Kassovitz ont permis de terminer le film malgré toutes les difficultés même si les studios ont tout d'abord abandonné en cours de production le réal avant de l'exclure ensuite.
    • Mr. Piggy
      le making-of ne peut pas être plus mauvais que le film de toute façon ...
    Voir les commentaires
    Back to Top