Mon compte
    Solo A Star Wars Story : la révélation du film expliquée [SPOILERS]
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le film "Solo : A Star Wars Story" comporte une révélation dans son dernier tiers qui voit notamment apparaître un personnage de la saga que l'on n'avait plus vu depuis bien longtemps, et pour cause ! Explications.

    2017 Lucasfilm Ltd. & ™, All Rights Reserved. / Jonathan Olley

    Tout ce que vous lirez ci-dessous est SPOILER, il convient donc d'arrêter ici votre lecture si vous n'avez vu ni "Solo - A Star Wars Story" ni les séries Star Wars et souhaitez garder intactes toutes leurs surprises.

    C'était LA révélation de Solo - A Star Wars Story : Dark Maul, grand méchant de La Menace fantôme, est de retour. Sorti en octobre 1999, l'épisode I présentait le combat entre Dark Maul et Obi-Wan Kenobi, où le Jedi réussissait à couper en deux le Sith malgré son arme redoutable : un double sabre laser. Son corps finissait par tomber dans le vide et ce fut la dernière fois que l'on vit Dark Maul dans un long métrage Star Wars.

    Dans Solo, le personnage de Qi'ra (Emilia Clarke) fait partie du syndicat du crime nommé l'Aurore écarlate et dirigé par Dryden Vos. Dans la dernière partie du long métrage, Qi'ra utilise une bague pour convoquer une apparition holographique de Dark Maul. Ce dernier a visiblement des plans au long terme pour elle, mais que le film ne détaille pas outre mesure. Sam Witwer prête sa voix au personnage et c'est Ray Park qui reprend le rôle de Maul qu'il tenait déjà dans La Menace fantôme. Puisque revoilà ce personnage bien vivant dans ce spin-off une question nous brûle les lèvres : que s'est-il passé depuis L'épisode I ?

    Sauvé par l'animation !

    Cela fait des années que Maul est revenu d'entre les morts, comme cela a été détaillé dans de précédentes productions officielles Star Wars. En 2008, la série d'animation Clone Wars avait déjà ressuscité le personnage en expliquant qu'il avait survécu au coup donné par Obi-Wan sur Naboo. On y découvrait que le frère de Maul l'a retrouvé et lui a fait construire des jambes en métal (aperçues dans Solo). Apparaissant en saison 4 puis dans le premier épisode de la saison 5 déjà doublé par Sam Witwer, le Sith parviendra à s'enfuir.

    Tout récemment encore, dans Star Wars Rebels, le personnage est apparu en fin de saison 2 puis dans quelques épisodes de la saison 3 (2015). D'abord caché sous l'identité du "Vieux Maître", Maul entre en contact avec le jeune Ezra et ensemble, ils partent à la recherche d'un temple Sith. Evidemment, le méchant trahit le jeune héros, sera combattu et une nouvelle fois jeté dans le vide. Il survit une dernière fois, jusqu'à l'épisode 18 de la saison 3, qui offre à nouveau un duel au sabre laser entre Obi-Wan et Maul, qui tombe finalement la poitrine transpercée sous les coups du Maître Jedi.

    En termes de chronologie, le film sur les origines de Han Solo est donc situé entre les épisodes III et IV de la saga, après Clone Wars et avant Rebels et Rogue One

    Quel avenir pour Dark Maul ?

    Alden Ehrenreich a un contrat de trois films en tant qu'Han Solo dans l'univers Star Wars. Le plan esquissé dans Solo et impliquant Dark Maul comme Qi'ra a besoin de nouveaux films pour exister. Les résultats au box-office seront déterminants pour savoir si d'autres films avec Han, Qi'ra, Lando et Chewie sont envisageables par Lucasfilm.

    Mais les causes de la mort de Dark Maul étant détaillées dans Star Wars Rebels et la série se déroulant après Solo, il y aurait peu d'enjeu à montrer le personnage encore et encore dans les films Solo s'il ne peut jamais y être tué. Les scénaristes auraient donc le soucis de devoir le montrer s'enfuyant ou tombant (encore) dans un gouffre afin d'expliquer sa survie. Pas sûr que cela passionne les foules. La solution sera sans doute d'amener d'autres méchants et pourquoi pas le criminel Jabba, personnage bien aimé des fans ?

    Quoi qu'il en soit, les projets dans l'univers Star Wars ne manquent pas :

    Star Wars : une nouvelle trilogie, la série live… On fait le point sur tous les projets en cours
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top