Notez des films
Mon AlloCiné
    Des lettres d'Alan Rickman révèlent que le comédien était frustré par son rôle dans Harry Potter
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 29 mai 2018 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Des lettres vendues aux enchères et ayant appartenues au regretté Alan Rickman, révèlent que le comédien était frustré par son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter.

    Warner Bros.

    C'est peu dire que le regretté Alan Rickman, décédé en janvier 2016, était un immense comédien, capable d'évoluer dans des registres très différents. Mais, pour les "jeunes" générations, c'est sans doute son incarnation du professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter qui a incontestablement marqué les esprits, rendant son incarnation iconique. Pourtant, des lettres du comédien, récemment vendues aux enchères (fermées depuis) et qui balayent toute la carrière de l'acteur, montrent que Rickman n'a pas toujours été aussi enthousiaste pour incarner son personnage dans la franchise, se disant même parfois "frustré".

    Le site Deadline révèle qu'une lettre en particulier, écrite en 2002 par le producteur David Heyman, dit ceci : "Merci d'avoir fait de Harry Potter et la chambre des secrets un succès. Je sais qu'à certain moments tu es frustré, mais sache s'il te plaît que tu es une partie intégrante de ces films. Et que tu es incroyable". Les frustrations du comédien sont évoquées dans une note écrit par celui-ci durant le tournage d'Harry Potter et le prince de sang mêlé, qu'il avait intitulé "Dans la tête de Rogue" ("Inside Snape’s Head" en V.O). Rickman était mécontent du manque d'attention accordé à son personnage. "C'est comme si le réalisateur David Yates avait décidé que ce n'était pas primordial dans le déroulement des choses, c'est-à-dire pour attirer l'intérêt du public adolescent" écrivait-il.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jason B
      le personage de Rogue dans les 4 premiers films est excellent, mais à partir du 5 il n'est plus du tout ecrit ou mis en scene de la meme maniere et sans le talent de Rickman il aurait perdu toute consistance pour moi
    • David R.
      la prestation de Alan est exceptionnel, comme toujours.depuis le debut jusqu'à la fin, il est pour moi le personnage le plus emblématique de la saga.en prenant l'intégralité sans Rogue Harry n'est rien et l'intrigue serai beaucoup moins intéressant.
    • The Prestige
      C'est terrible de lire ça. C'est le meilleur acteur et le meilleur personnage de toute la saga.
    • Bacta142
      Oui, j'aime beaucoup plus le 5, qui a été assez décrié pourtant..
    • gaut zila
      Le plus réussit niveau montage c'est le 5 selon moi. L'intro est juste génial. Le 4 effectivement est bizarre dans sa narration. Mais je ne suis pas sur que ce soit dû à la mise en scène, car le film dégage quand même une ambiance bien a lui, avec une certaine légèreté, cette fouge de l’adolescence, qui ne pouvait pas plaire a tout le monde forcement.
    • Walker-2599
      Bah c'est un peu BÊTE ce qu'il a dit... Yates dans le 6 à bien fait son travail. Le personnage de Rogue ne devait pas apparaître comme central mais comme intriguant. Ce qui a été réussi. Et le 7 partie 2 à tout bien conclu pour son personnage.
    • vincus
      N'oublions pas qu'il s'agit d'une adaptation, que l'auteur a veillé.La tournure de l'épisode 6 est tout à fait discutable mais rentre dans une logique où il faut suivre le héros et pas forcément le personnage ambiguë. L'effet souhaité (le véritable rôle de Rogue) n'aurait pas nécessairement fonctionné à la différence du livre où il y a du temps pour tout écrire sans trop orienter le lecteur.
    • Rew0205
      étrangement, et même si le personnage a apparemment été sous exploité, je trouve que c'est l'un des personnages le plus intéréssant, voir drôle dans sa façon d'être, a chaque apparition je trouve que rogue avait une personnalité, un charisme qui faisait que la scéne avait quelque chose de particulier.Alan Rickman n'avait aucune frustration a avoir au contraire, puisque malgré un personnage sous exploité, c'est l'acteur qui d'aprés moi, a le mieux incarné son personnage.Un grand acteur.
    • Casimir27
      Marrant j'avais le même sentiment en regardant les films... David Yates n'a vraiment pas saisi l'importance de ce personnage. Et encore, s'il n'y avait que lui...
    • Badaask
      Normal le sixième film sensé être centré sur son personnage ne l'est pas. D'ailleurs toute la période Yates et bah osef des éléments du livre.
    • singeou7
      Ça l'était. Dès le premier film, il était même au courant de la direction de son personnage dans la fin de la saga, je ne sais pas dans quelles mesures mais il savait ce que signifierait le mot Always.
    • cyclope2 H.
      J'ignorais même que l'acteur étais décédé, après j'avoue que son rôle à été gâché dans la saga Harry Potter, il y avais mieux à faire........
    • Polterbrick
      Ça se comprend parfaitement. Rogue est totalement mis de côté dans le sixième film alors qu'il est l'un des deux pivots de cette sixième partie. Le personnage donne son nom au titre du film mais la seule mention auquel on a droit c'est le minable Je suis le Prince de Sang-Mêlé qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin. Idem pour le septième opus, on aurait aimé un rôle plus étoffét.De toute façon cette saga a commencé à dépérir à vu d’œil dès la Coupe de Feu.
    • Alfred N.
      Par le marteau de Grabthar
    • Alfred N.
      Je ne sais pas si c'était prévu dès le départ par Rowling : c'est limite le personnage avec le plus de profondeur et le plus intéressant des bouquins.
    • Oliver Q.
      Durant la première partie de la saga, ça faisait aussi partie du tour de force de Rowling de le laisser légèrement de côté... Après typiquement dans le dyptique final au ciné, le personnage est cruellement sous-exploite alors qu il est avec Dumbledore l un des deux personnages au centre du bouquin original... ça craint
    • MacArno
      Rogue est effectivement sous exploiter dans la saga. Pourtant il a une place de choix dès le départ et pourrait avoir un rôle plus important. On commence à l’exploiter que vers la fin et encore ..... Effectivement , c'est décevant..
    • Bacta142
      J'ai toujours du mal avec le 4, peut-être parce que John Williams n'était plus là aussi. Et la touche comique qu'on a instillé dans l'univers m'a un peu saoulé. La mise en scène de Cuaron puis de Yates était plus posée, le montage aussi, ce qui donnait une ambiance de plus en plus sombre aux films que j'aimais bien. Celle de Newell était rushée à mort (cf. cette fameuse ellipse qui te zappe sans transition la finale de la coupe du monde de Quidditch).
    • gaut zila
      La mise en scène de Newell n'est pas mauvaise, c'est le scénario qui est naze. Idem pour les films de Yates. Harry Potter a toujours eu de bons réalisateurs.
    • Sicyons
      En même temps quand on voit les acteurs choisis pour les rôles secondaires et le peu d'usage qui a été fait de leur talent, en comparaison des premiers rôles, il y a de quoi être frustré. Depuis c'est devenu la mode. cf Hunger Games par exemple. Et pourtant Severus Rogue est un des rares persos que je trouve intéressants dans Harry Potter...
    Voir les commentaires
    Back to Top