Mon compte
    James Bond, Fight Club, Kill Bill... Les placements de produits au cinéma
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 20 juil. 2018 à 20:00

    Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire, de manière visuelle ou verbalement, une marque ou un produit. De la simple ligne de dialogue au plan furtif jusqu'à la scène entière, tout est possible, comme l'illustre "Ant-Man et la Guêpe".

    Twentieth Century Fox

    Au cinéma (mais aussi par extension dans les séries TV), un placement de produit consiste à introduire, de manière visuelle ou verbalement, une marque ou un produit dans le film. De la simple ligne de dialogue au plan furtif jusqu'à la scène entière, tout est possible. Aucune limite, pas même celle du mauvais goût. Pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques exemples, non exhaustifs.

    Au Sommaire
    • Le plus High Tech : "Goldeneye"
    • Le plus sucré : "Ant-Man et la Guêpe"
    • Le plus culte : "Retour vers le futur"
    • Le plus Badass : "Kill Bill"
    • Le plus ancien : "The Garage"
    • Le plus anarchiste : "Fight Club"
    • Le plus "deux en un" : "Transformers"
    • Le plus "cheveux sur la soupe" : "World War Z"
    • Le plus Robinson Crusoe : "Seul au monde"
    • Le plus "pub gratuite - si si ca nous fait plaisir !" : "Les stagiaires"
    • Le plus oscarisé : "E.T. l'extra-terrestre"
    • Le plus parodique : "Wayne's World"
    • Le plus chocolaté : "Wings"
    • Le plus "intervention divine" : "Les Dieux sont tombés sur la tête"
    • Le plus délicat : "Superman 2"
    • Le plus Geek : "Vidéokid"
    • Le plus nanardesque : "Mac & Me"
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Rorschach EN2009
      Wow et Starbucks pour Fight club
    • banana94
      le plus chevelu: head and shoulders dans EVOLUTION; c'est ce qui permet de sauver le monde des aliens!un des sujets du film: the truman show
    • Madolic
      C'est courant comme procédé, dans bcp de série il remplace notamment les noms des centres commerciaux (Wallmart n'existant pas en Europe ^^)
    • kratostreize
      ca m'as fait le même effet à l'époque...A contrario, celui de perrier vs tank dans JB y passe bien car c'est inclus dans une longue scène d'action bien foutue....
    • kratostreize
      un débat sans fin...si y a en a pas = pas de filmetquand il y en a un peu trop ou trop évident = scandale....
    • seke
      Dans Les Visiteurs 2 c'était vraiment de trop
    • silent jojo
      vous auriez pu rajouter votre site qui fait des placements de produits a tout va chaque semaine
    • spielbergismygod
      Le plus ça me sort du film tellement c'est énorme : https://www.youtube.com/wat...
    • Guillaume B.
      Placement de produit auquel tout le monde a pensé sauf son réalisateur et que la marque n'avait pas demandé: 2001. (HAL a laissé beaucoup de monde penser qu'il s'agissait d'un clin d'oeil à IBM).Sinon, tous les blockbusters font du placement de produit. C'est un moyen de limiter leurs coûts et de se faire faire de la pub. Le vrai défi serait d'en trouver qui n'en fait absolument aucun. Et pas besoin d'aller chercher chez les américains; on sait faire aussi en France (cf Les visiteurs).En même temps, toute histoire qui se déroule de nos jours dans une société moderne peut difficilement cadrer hors d'une marque à un moment ou un autre puisqu'on en est saturé de toute part!!!!! Faut vraiment filmer un survival en plein désert pour y échapper (et encore, faudrait pas qu'il y ait de véhicule ou de couteau/flingue de marque).Reste que les meilleurs films à placement de produit qui réfléchit là dessus sont Last action hero (qui le fait avec le cinéma) et Truman show (la critique la plus jubilatoire sur cette dérive).
    • Jean-Michel Nguyen
      Le plus changeant : le génial 'Demolition Man' (Marco Brambilla, 1993)Souvenez-vous : John Spartan (Sylvester Stallone) et Lenina Huxley (Sandra Bullock) sont invités par le Dr. Cocteau (Nigel Hawthorne) dans un restaurant Pizza Hut. Mais voilà, ça c'est pour les Européens, parce que pour les Américains, ils vont dîner au Taco Bell.C'est une question de notoriété : les Européens (dont la France) ne connaissant pas vraiment ce fast food, Warner a remplacé numériquement les logos Taco Bell par ceux de Pizza Hut et tous les dialogues impliquant Taco Bell ont été redoublés pour les faire parler de Pizza Hut.Ce changement est visible en vidéo: les possesseurs des éditions DVD/blu-ray américaines verront et entendront parler de Taco Bell, tandis que les possesseurs des éditions DVD/blu-ray européennes (dont la France) verront et entendront parler de Pizza Hut.
    • chrisbell37
      James c'est devenu une immense pub avec un petit film autour peu crédible !
    Voir les commentaires
    Back to Top