Mon compte
    Les Gardiens de la Galaxie : l'ensemble du casting adresse une lettre de soutien à James Gunn
    31 juil. 2018 à 14:35
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    10 jours après le licenciement du réalisateur James Gunn à cause d'une série de tweets polémiques, les acteurs des "Gardiens de la Galaxie" ont tenu à lui exprimer leur soutien à travers une lettre ouverte...

    Marvel Studios 2017

    Les Gardiens de la Galaxie volent au secours de leur réalisateur !

    Il y a une dizaine de jours, après l'exhumation de plusieurs tweets polémiques datants de 2008 à 2011 et se moquant de sujets comme le viol et de la pédophilie, James Gunn, réalisateur des deux premiers volets des Gardiens, était licencié par Disney en pleine pré-production du troisième film.

    Après avoir réagi individuellement sur les réseaux sociaux, parfois de manière énergique (Michael Rooker a carrément quitté Twitter), les principaux acteurs de la franchise ont décidé d'exprimer leur "amour, leur soutien et leur gratitude" à celui qui "a changé leurs vies pour toujours" à travers une longue lettre ouverte destinée à leurs fans et amis. 

    Le texte, qui réhabilite la bienveillance de James Gunn tout en cherchant à mettre en garde contre l'instrumentalisation de l'opinion publique, est signé par Chris Pratt (Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Karen Gillan (Nebula), Bradley Cooper (Rocket), Sean Gunn (Kraglin), Vin Diesel (Groot), Pom Klementieff (Mantis) et Michael Rooker (Yondu)...

    The Walt Disney Company France

    La lettre en intégralité :

    A nos fans et amis:

    Nous soutenons totalement James Gunn. Nous avons tous été choqués par son renvoi soudain la semaine dernière et nous avons intentionnellement laissé passer ces dix jours avant de répondre, de manière à pouvoir réfléchir, prier, écouter et discuter. Pendant ce laps de temps, nous avons été encouragés par une effusion de soutien de la part des fans et membres des médias qui souhaitaient voir James Gunn réintégré en tant que réalisateur du troisième film, mais aussi découragés par ceux qui ont été si facilement dupés au point de croire les nombreuses et excentriques théories du complot qui l'accablent.

    Faire partie des films Les Gardiens de la Galaxie a été un grand honneur pour chacune de nos vies. Nous ne pouvons pas laisser passer ce moment sans exprimer notre amour, notre soutien et notre gratitude pour James. Nous ne sommes pas là pour défendre les blagues qu'il a faites il y a de nombreuses années mais plutôt pour partager notre longue expérience ensemble sur le plateau des Gardiens de la Galaxie. Le personnage qu'il a montré à la veille de son licenciement est conforme à l'homme qu'il a été tous les jours en plateau, et nous croyons que ses excuses, celles d'aujourd'hui et celles de l'époque où on lui a reproché ces choses pour la première fois, viennent du coeur. un coeur que nous connaissons tous, que nous aimons et dans lequel nous avons confiance. En faisant appel à nous pour raconter l'histoire de ces marginaux qui trouvent la rédemption, il a changé nos vies pour toujours. Nous pensons que la thématique de la rédemption n'a jamais été plus pertinente qu'aujourd'hui.

    Nous sommes tous impatients de travailler à nouveau avec notre James. Son histoire n'est pas terminée - loin de là.

    Walt Disney
    Les acteurs des "Gardiens de la Galaxie" autour de James Gunn au Comic Con de 2013


    La procédure officielle n'a que peu de place dans la cour de l'opinion publique. Il est peu probable que James soit la dernière bonne personne à être poursuivie. Etant donné la division politique grandissante dans le pays, nous pouvons dire sans risque que de telles situations sont amenées à se répéter, même si nous espérons que des Américains de tous les partis politiques pourront réduire les diffamations et arrêter d'instrumentaliser la mentalité du peuple.

    Nous espérons que ce qui s'est produit puisse servir d'exemple pour nous tous et nous permettre de réaliser l'énorme responsabilité que nous avons envers nous-mêmes et envers les autres par rapport aux mots que nous gravons sur le marbre numérique. Que nous puissions, en tant que société, apprendre de cette expérience et à l'avenir, y réfléchir à deux fois avant de décider ce que nous voulons exprimer; et à travers cet apprentissage, peut-être exploiterons-nous notre capacité à nous entraider et à nous guérir au lieu de nous blesser les uns les autres. Merci d'avoir pris le temps de nous lire.

    Les Gardiens de la Galaxie

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ardath Bey
      Je ne sais même pas ce que sont les reptiliens tellement les théories du complot m'insupportent. Un autre argument peut-être ?
    • Shaigan
      Encore un complot des reptiliens ! J'aurais dû m'en douter !
    • Ardath Bey
      Et ils étaient où ces clients en 2012 ? A l'époque des faits ?Tout ceci n'est qu'une vaste blague menée par Disney (sans qui le scandale ne serait pas arrivé) qui, pour une raison ou une autre, ont voulu se débarrasser de ce réalisateur pour mettre en place un copain.
    • Ardath Bey
      Si tu acceptes ce système et bien tant mieux pour toi, perso ils me font juste ricaner avec leurs embrouilles moisies. Guardians vol3 ou pas ma vie ne va pas changer alors que pour ces acteurs si. Ils feront donc le 3, même avec un tâcheron comme réalisateur.
    • Shaigan
      Les banquiers et investisseurs se fichent autant de la morale que de la liberté d'expression, ils ne s'intéressent qu'à l'argent de leurs clients. Mais ces clients, eux, ne s'en fichent pas.Du coup, si ces clients disent un jour qu'il est immoral de péter en public, alors ils vireront les acteurs et réalisateurs qui lâchent une caisse en public.Aujourd'hui, ces clients trouvent qu'il est immoral d'être raciste ou de faire de la provoc à propos de la pédophilie, du coup ils virent les contrevenants.Et si demain ces mêmes clients disent que la liberté d'expression est une valeur sacrée, même vis-à-vis du racisme ou de la pédophilie, alors les investisseurs ne vireront plus personne à cause de tweets sur ces sujets.
    • Ardath Bey
      Ils ne peuvent pas renoncer à la suite donc c'est juste un coup d'éclat consensuel, il suffit de lire leur lettre pour capter qu'ils ne prennent pas le moindre risque. C'est mignon quoi.
    • Ardath Bey
      Soyez cons, et croyez que tout ce que dit Disney est parole d'évangile, c'est tellement plus simple.
    • Ardath Bey
      Et on en parle des tous ces hommes de l'ombre de chez Disney qui sont, sûrement, tous des hommes de bonne foi ? Rien de moral là dedans, juste des choix de banquiers et d'investisseurs.
    • Ardath Bey
      Et, dû à ce que tu as écrit entre parenthèses, ils le feront tous les Guardians Vol 3. Ils font juste acte de rébellion passive pour faire joli.
    • Justice Prime
      Qu'ils fassent gréve et disent merde au 3em . Jamais Ils ne les remplaceront à l’écran car ça sera un bide assuré . (Bon malheureusement ils auront surement une sacré condamnation pour rupture de contrat j'imagine )
    • seke
      Bravo à eux.C'est sur ça aurait été plus fort de renoncer à faire la suite mais c'est déjà courageux de le soutenir plubiquement ET Tous ensemble.
    • cloud29
      Une très bonne chose. <3
    • Ardath Bey
      Et dans ce cas précis, prier pour quoi ? Pour que Disney revienne sur sa décision ? On sombre dans le ridicule du coup.
    • Ardath Bey
      Je l'accepte avec plaisir. Si les gens ont du temps à perdre avec les religions c'est leur problème. Et si des prières changeaient quoi que ce soit ça se saurait depuis le temps.
    • Rastan
      Faut croire que le rouge et le bleu ne sont pas des couleurs.Tu vois,il y en a une qui est une couleur...Et l'autre une couleur...Mais pas pareils quoi ! ^^
    • Shaigan
      Le passage où ils disent qu'ils prient... ça fait tellement pitié.C'est sûr, vu d'Europe de l'Ouest où l'athéisme est très important dans la population, ce passage semble presque saugrenu.Mais dans le reste du monde (dont les USA) où la population est très majoritairement croyante, ce passage est tout à fait banal.Il faut accepter que les idées et les opinions majoritaires des Européens de l'Ouest ne soient plus un modèle pour le reste de la planète depuis longtemps.
    • Chocasse
      Ba si, l'affaire est clairement différentes, les 2 personnes sont différentes
    • Chocasse
      C'est un beau geste en tout cas, c'est risqué de t'opposer à Hollywood alors que tu es au top de ta carrière. Bravo
    • Viriathus
      Ah ah la signature de Pom Klementieff qui prend toute la place ! xD
    • Nicole sonne
      Je ne pense pas pareil.
    Voir les commentaires
    Back to Top