Notez des films
Mon AlloCiné
    Mission : Impossible - De Brian De Palma à Christopher McQuarrie, comment la saga a-t-elle évolué ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 7 août 2018 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la saga fête ses 22 ans d'existence sur grand écran, retour sur chacun de ses six épisodes et la façon dont les différents réalisateurs se sont appropriés la marque "Mission : Impossible" pour la faire évoluer en même temps que Tom Cruise.

    Paramount Pictures

    "Votre mission, si toutefois vous l'acceptez…" Ethan Hunt n'est sans doute pas le seul à l'avoir entendu depuis le milieu des années 90, car nul doute que le message a aussi été envoyé aux réalisateurs choisis par Tom Cruise pour faire (re)vivre la série culte sur grand écran. Leur objectif : s'approprier chaque épisode pour y imposer leur patte, et transformer la saga Mission Impossible en un gigantesque et spectaculaire terrain de jeu. D'où des opus très différents les uns des autres, comme nous allons le voir en nous penchant sur ce que chacun apporte et dit de son metteur en scène et de sa star, ou la façon dont il fait évoluer le héros et la franchise en même temps.

    Au Sommaire
    • MISSION : IMPOSSIBLE
    • MISSION : IMPOSSIBLE II
    • MISSION : IMPOSSIBLE III
    • MISSION : IMPOSSIBLE - PROTOCOLE FANTÔME
    • MISSION : IMPOSSIBLE - ROGUE NATION
    • MISSION : IMPOSSIBLE - FALLOUT

    Attachez vos ceintures et en avant pour un tour d'horizon de la saga Mission : Imposible, de Brian De Palma à Christopher McQuarrie (deux fois), en sachant que la dernière page comporte des spoilers sur l'intrigue de Fallout et qu'il vaut mieux passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu. Et avant d'entrer dans le vif du sujet, répondez à ce sondage qui ne s'autodétruira pas dans cinq secondes.

    Quel est votre "Mission : Impossible" préféré ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • zarathou
      La grammaire et la classe... le genre de truc que les blockbusters ont largué à la poubelle, même si la saga M:I s'en sort pas si mal.
    • zarathou
      Le premier est une leçon de cinéma à lui tout seul, j'aime beaucoup aussi comment De Palma a réussi à insuffler les thèmes de la déception et de la trahison au film. Le reste, c'est de la machine hollywoodienne sans âme, même si j'aime bien le 5 pour sa fluidité cinématographique.
    • sky t
      Mon préféré
    • Ashwone K
      J'étais ado quand le 1er M.I. de Tom Cruise est sortie sur grand écran... un coup de maitre ! à l'époque;c'était du lourd de ressusciter une série déjà classé vintage, oser se frotter au boss Bond dans le genre espionnage_ d'autre on essayer sans réussir ( Le Saint; Chapeau Melon & botte de cuir, etc.) mais le premier signé De palma avait la grammaire et la classe des gros films d'action inédits, ambitieux et intelligents..les autres sont épisodiques _ des démo de cascade, tout au plus stylisé et de bonne facture mais à l'exception du dernier qui renoue avec les lettres de noblesse__ ils ne sont inoubliables..._En résumé, il n'y aurait pas eu de saga de 5 suites sans le 1er : NUMBER ONE
    • MacArno
      Mon préféré reste le 2 même si les 5 et 6 sont excellent. MI 2 est pour moi ce qui a permis de rendre possible la saga, le rythme, les cascades, la course poursuite en moto sont devenus les références de cette franchise.Maintenant, le 6 est largement supérieur à tous les autres. Et pour l'avoir vu VO, Tom Cruise nous fait le plaisir de parler en Français .. Trop bien :)
    • kingbee49
      Je reste un fan du premier, à cause de la mise en scène de De Palma, inégalable.
    • Oyashiro-Sama
      Je n'ai pas vu le 4; mais sinon dans mon ordre favori ce serai:MI 5MI 1MI 6MI 3MI 2 un niveau en dessous pour celui-ci sans être horrible
    • The Prestige
      La saga n'évolue qu'en bien. J'espère que McQuarrie restera scénariste et réalisateur pour les suites. Mon classement :1/ Fallout2/ Rogue Nation3/ MI-34/ Ghost Protocol5/ MI-16/ MI-2 qui fait tâche.
    • EthanCruise
      je les aime tous mais Rogue Nation et Fallout sont au dessus , le léger défaut de rogue nation c'est la fin. Après le 4 le 1 et le 3 sont aussi des merveilles . Le 2 a un côté kitch qui rend le film parfois hors du coup mais il a de belles qualités aussi dont la musique, la séquence à moto....
    • L'Quebecois
      Pour ma part:MI3MI4MI6MI1MI5MI2
    • Morcar
      Mon classement de préférence sera le suivant :1- Fallout2- MI 33- Le Protocole Fantôme4- Rogue Nation5- MI 26- MI
    • Morcar
      Les quatre derniers se ressemblent beaucoup, mais les deux premiers n'ont rien à voir. Le 2 est même plus une copie de Volte/Face qu'autre chose. On sent que John Wo a été recruté suite au film avec Travolta et Cage.Le 3 est en quelque sorte l'héritier de la série Alias de JJ Abrams, et on devine là aussi qu'il a été engagé pour ce film suite au succès de sa série.
    • Morcar
      On ne peut pas vraiment dire que chaque épisode soit différent. C'était le cas des trois premiers, très différents les uns des autres. Mais depuis le 4, on sent bien que la présence de Bad Robot derrière tous les volets fait que la même recette que celle du 3 est réutilisée et améliorée.D'ailleurs l'excellent Fallout fait même finalement le lien entre ces 4 derniers films, à tel point qu'ils forment entre eux un tout, à part des deux premiers.
    • Morcar
      Pour moi c'était jusqu'à présent le meilleur de tous, mais Fallout vient de le détrôner
    • Draga A.
      IL n'y a que sa coupe de cheveux qui a changé ...et... les petites jeunettes remplacées par une trentenaire ... histoire que ... voila quoic'est du copier coller en prenant des décors différents ... c'est tout ...le prochain se situera sans doute en Sibérieet la partenaire de tom sera sans doute une quarantenaire
    • ServalReturns
      Fallout est magistral ; Rogue Nation, Ghost Protocol et le 1 très bons ; le 2 très bancal mais correct ; et le 3 médiocre.
    • L'Quebecois
      La vidéo complète ici:https://www.youtube.com/wat...
    • seke
      Perso ce serait :1/ MI 1 excelent (Brian De Palma oblige)1 ex-aqueo/ MI 4 excellent aussi et sorte de Best-of de la saga3/ MI 5 efficace mais vite oubliable4/ MI 3 sympa pour le méchant et l'équipe. Mais quelques défauts4 ex-aqueo/ MI 2 pas la bouse cité et quelques moments mythiquesPas vu le 6
    • seke
      Oui il marche bien mais un peu moins que prévu (faute de la canicule vu que cette semaine la fréquentation est en baisse)
    • Joanny972
      ah ! merci pour l'info !
    Voir les commentaires
    Back to Top