Mon compte
    Guy : comment Alex Lutz s'est-il transformé en chanteur de 74 ans ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Guy, le nouveau long-métrage d'Alex Lutz, a débarqué dans les salles mercredi 29 août. Découvrez comment le comédien s'est glissé dans la peau d'un vieillard avec autant de naturel, aidé par un maquillage bluffant.

    Guy - Sortie le 29 août 2018

    D'Alex Lutz avec Alex Lutz, Tom DinglerPascale Arbillot

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

    DEVENIR GUY JAMET

    Pour incarner un Guy Jamet crédible, Alex Lutz a longtemps cherché un style pour son personnage d'ex idole de la variété française. Il commence à le trouver en marchant tout simplement dans la rue. Il prend une photo d'un vieil homme et l'envoie à sa costumière pour des premiers essais.

    "Guy est un personnage qu’Alex avait déjà imaginé sur scène, en un peu plus âgé, un peu plus caricatural. En sketch, on perd en réalisme ce qu’on gagne en comédie... Il a eu envie d’incarner ce personnage, il en a fait un chanteur, il aurait pu en faire un vieil acteur. Et puis, petit à petit, au fur et à mesure qu’il avançait l’écriture, il a dû aussi s’inspirer de gens qu’il connaît", explique son collaborateur et interprète de Gauthier dans le film, Tom Dingler.

    Apollo Films

    Quelques temps plus tard, Lutz incarne un vieil acteur dans un sketch pour la cérémonie des Molières. Les mimiques et les postures de Guy Jamet sont presque déjà présentes dans ce pastiche, qui a servi de maquette au cinéaste pour la future interprétation de l'ancienne star de la chanson française.

    PASSER DE 40 À 74 ANS

    Le coiffeur Antoine Mancini souffle ensuite l'idée des cheveux blancs à Alex Lutz, qui craignait que ça fasse trop "sketch". "Antoine m’a conseillé d’être radical. Après, il fallait un maquillage crédible", se souvient le comédien. Alex Lutz savait que le poste Habillage Maquillage Coiffure allait être le plus cher sur le film et n'a pas lésiné sur les moyens sur ce plan, compensant par le style de filmage très léger, ne demandant pas une mise en place fastidieuse.

    Laetitia Quillery et Geoffroy Felley me maquillaient tous les matins, pendant quatre ou cinq heures : je dormais, je faisais mes mails, je parlais aux assistants, c’est un excellent souvenir", confie le comédien. Alex Lutz n'en est pas à son coup d'essai niveau métamorphose ; c'est en effet lui qui se cache sous la perruque blonde et le maquillage de Catherine dans la pastille humoristique de Canal+, Catherine et Liliane.

    Apollo Films

    Découvrez ci-dessous en version intégrale le sketch d'Alex Lutz pour les Molières. Il flottait déjà comme un air de Guy Jamet dans le personnage.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top