Notez des films
Mon AlloCiné
    Pixar : le dernier fondateur du studio prend sa retraite
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 24 oct. 2018 à 12:00

    Ed Catmull, ingénieur de légende et co-fondateur des studios Pixar avec John Lasseter et Steve Jobs, prendra sa retraite l'année prochaine. Après le départ de ce dernier vétéran, qui va reprendre le flambeau de la petite lampe de bureau ?

    Pixar Animation Studios

    Nous sommes en 1986. Dans les bureaux tout neufs d'Industrial Light and Magic, société d'effets spéciaux nouvellement fondée par George Lucas, a lieu une rencontre qui s'apprête à bouleverser l'histoire du cinéma, le début d'une collaboration qui changera à jamais le monde de l'animation. Une poignée de main entre Edwin Catmull, informaticien de renom qui a notamment travaillé sur les effets visuels du Retour du Jedi et John Lasseter, ancien animateur des studios Disney habité par un rêve complètement fou : celui de réaliser un long métrage d'animation avec un ordinateur. 

    Rejoints par Steve Jobs, célèbre créateur de la compagnie Apple, les deux hommes créent Pixar, et donnent ainsi naissance à l'un des studios les plus importants des trois prochaines décennies. Après quelques spots publicitaires et une série de courts métrages de plus en plus remarqués, les animateurs de Pixar signent un contrat avec Disney et réalisent en 1995 le rêve de John Lasseter : Toy Story, premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse, est un coup de tonnerre qui percute de plein fouet toute l'industrie hollywoodienne.

    Pixar Animation Studios

    23 ans et 20 longs métrages plus tard, le succès des studios Pixar, qu'il soit commercial ou critique, n'est plus à démontrer. Couronnés par 10 Oscars du meilleur film d'animation, ils ont pu voir leur dernière production en date, Les Indestructibles 2, se hisser au rang de plus grand succès de l'histoire de l'animation aux Etats-Unis. 

    Les Indestructibles 2 : "Le vrai super-pouvoir est d’être un parent à la hauteur"

    C'est pourtant au cours de cette période où tous les voyants sont au vert chez Pixar qu'une nouvelle génération semble sur le point de se lever. En effet, dernier fondateur du studio encore en activité, Ed Catmull a annoncé qu'il prendrait sa retraite l'année prochaine, laissant ainsi vacant son poste de président. 

    Après le décès tragique de Steve Jobs en octobre 2011, John Lasseter s'était retiré à son tour en juin dernier, prolongeant de façon définitive un congé sabbatique qu'il avait pris suite à plusieurs accusations de harcèlement moral de la part de ses employés. 

    Pixar Animation Studios

    Mais une fois la retraite d'Edwin Catmull effective, l'année prochaine, la relève à la tête des studios Pixar sera largement assurée. Du côté de la présidence, l'ancien producteur Jim Morris conservera le poste qu'il partageait déjà avec Catmull depuis 2014. Quant à la direction créative du studio, elle sera désormais confiée à Pete Docter, l'un des premiers animateurs recrutés par Pixar dans les années 80, réalisateur de Monstres & Cie, de Là-haut et de Vice Versa. Docter récupère ainsi la moitié des fonctions assumées par John Lasseter, qui s'occupait également de la direction créative côté Disney : un poste dorénavant dévolu à Jennifer Lee, réalisatrice de La Reine des Neiges.

    Pour leur première année sans leurs trois fondateurs, les studios Pixar semblent en tout cas bien décidés à poursuivre leur légende sans pour autant renier leurs origines, qu'ils revisiteront avec la quatrième aventure de Woody et de Buzz dans Toy Story 4, annoncé pour l'été prochain.

    En attendant, (re)découvrez la bande-annonce des "Indestructibles 2", dernière production du studio en date...

    Les Indestructibles 2 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alex C
      On peut espérer qu'avec Pete Doctor perdurera l'esprit du studio au départ...
    • tueurnain
      Et dire que les deux premiers films en images de synthèses auraient pû, auraient dû être français…Starwatcher: en 1991 (conçu par Moebius):http://histoire3d.siggraph....Le court métrage test:https://www.bing.com/videos...20000 lieux sous les mers en 1994 par Didier Pourcel (avec Richard Bohringer en captation de mouvements pour le rôle de Némo):http://mobilismobile.free.f...
    • andiran23
      Cars 2, je l'ai oublié. Je l'ai trouvé naze, clairement, mais j'ai été assez indifférent globalement. Pareil pour Monstres Academy, même s'il est pas trop mal en soi. Il va falloir me falloir un deuxième visionnage des Indestructibles 2 et un peu de recul, mais à chaud, je crois que je l'ai trouvé même un poil plus exceptionnel que le premier ! En tout cas, à mon goût et au goût de la très grande majorité, il vaut clairement le coup, tu vas pouvoir te jeter dessus vu qu'il sort le 9 novembre en Blu-Ray en France et qu'il est déjà dispo chez les flibustiers ;)
    • Sicyons
      J'aimerais avoir le même enthousiasme. Cars 2 m'est resté au travers de la gorge. Les Indestructibles 2 a l'air sympa par contre.
    • andiran23
      Les faire revenir neuf ans après cette fin, et vu les trois premiers, j'ai une confiance quasi-aveugle, même si j'ai cette appréhension aussi. J'ai du mal à concevoir qu'ils nous sortent une suite lambda, avec ce qu'ils ont fait jusqu'ici. On verra bientôt, de toute façon, puisque le 4 sort en juin, la promo commencera certainement avant Noël
    • Mas R
      CA me fait toujours rire de penser que ce grand studio doit son existence à Howard the duck...
    • riqueuniee
      Pour être juste, le titre devrait dire le dernier membre fondateur encore en activité. Le studio ayant été créé il y a plus de 30 ans, il est normal que ses créateurs se retirent peu à peu, pour prendre une retraite bien méritée . Et, oui, la relève est bien assurée...
    • Hunnam29
      Une page qui se tourne, mais espérons que Pixar nous sortira encore quelques bijoux. La suite de Toy Story me fait un peu peur. C'était tellement réussi comme Trilogie, sur le long terme, sur l'enfance jusqu'à l'entrée dans le monde adulte. J'espère qu'ils les font revenir pour quelque chose d'exceptionnel, pas juste une aventure lambda.
    • Housecoat
      Les deux ! ^^C'est justement à cause de divorce que Lucas comptait sur Howard The Duck (ou alors c'est l'ordre inversé). Faut quand même le dire: Quelqu'un comptait sur Howard the Duck pour se sauver de la dèche. ^^
    • The Last Action Zero
      Le divorce... Mais surtout, le gouffre financier sans retour sur investissement , qu'a été le Howard The Duck de Lucasfilm. Sans ce fiasco record, il est probable que Pixar serait resté beaucoup plus longtemps dans l'escarcelle de Georges Lucas, puisque c'était quand même lui le premier instigateur à la base :D
    • Housecoat
      Une légende. Il peut dignement prendre sa retraite, la relève est assurée.https://media.giphy.com/med...
    • Housecoat
      Surtout quand cet apport en particulier n'est né que d'un coup de poisse. ^^On peut remercier George Lucas d'avoir créé ce département, il faut aussi remercier son ex-femme Marcia Lou Griffin puisque c'est leur divorce qui l'a poussé à se séparer de ce département qui deviendra Pixar.
    • Mr Nice
      Lorsque tu pense à Lucas et à son apport sur l'intertainment c'est quand même fou.
    Voir les commentaires
    Back to Top