Mon compte
    La Belle marinière avec Jean Gabin : son film perdu enfin disponible
    26 oct. 2018 à 11:19
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Lobster Films a réussi à sortir en DVD et Blu-ray "La Belle marinière", un film avec Jean Gabin invisible depuis sa sortie initiale, retrouvé et sorti dans une édition digne de l'événement.

    Lobster Films

    Il y a encore des films de Jean Gabin que l'on découvre ! C'est le cas de La Belle marinière, qui était resté invisible depuis sa sortie en décembre 1932 et qui fut un important succès à l'époque. Par hasard, une copie partielle du film a été retrouvée à UCLA et a été restaurée grâce à un financement participatif. Il est aujourd'hui sorti dans une magnifique copie par Lobster Films.

    Le film raconte comment Jean, capitaine d'un navire, sauve Marinette de la noyade et l'épouse. Cependant, Sylvestre, le meilleur ami de Jean, va tomber amoureux de la mariée. Une histoire classique en somme, dont il manque quelques bobines, remplacées sur l'édition actuelle par une voix de narrateur et des photos d'archives du film.

    La Belle marinière était l'un des cinq films de l'année 1932 pour Jean Gabin avec la comédie Les Gaités de l'escadron, La Foule hurle, Coeur de lilas et Coeurs joyeux. La production est assurée par Paramount, à une époque où le studio américain s'installe en France pour tourner quelques films en local. On confie la mise en scène à Harry Lachman, peintre impressionniste américain installé en France et intéressé par le cinéma. Il retournera aux Etats-Unis en 1933, quelques mois après La Belle marinière et mettra fin à cette partie de sa carrière en 1942.

    Jean Delannoy, monteur de "La Belle marinière", a fait tourner Gabin à six reprises, dont "Maigret tend un piège" :

    Maigret tend un piège Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Leonzat
      Je suis totalement d'accord, au lieu de parler des soaps (il y a le site toute la télé pour ça), de sponsoriser, pour la moitié du temps, des navets, de faire du recyclage d'articles, supprimer les commentaires lorsque vous êtes pas d'accord avec l'internaute ou à la moindre critique du site : vous pourriez promouvoir ce site... Il est bien loin l'Allociné que je découvrais à l'automne 2006...
    • seke
      Super initiative.
    • Gozer [
      J'ignorais totalement qu'un site était en place pour réunir des fonds dans le but de restaurer des films....Au lieu de balancer des sponso dans tous les sens tous les jours (ou presque), vous pourriez en faire un article pour promouvoir ce site quand même... Franchement, ça vous tuerez pas.
    Voir les commentaires
    Back to Top