Mon compte
    Les Nouvelles Aventures de Sabrina : une organisation satanique américaine veut faire un procès à Netflix
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Le Temple Satanique, une organisation américaine ésotérique, souhaite attaquer la petite sorcière de Netflix en justice. La raison ? La série aurait plagié une de leurs icônes représentant le Diable.

    Il aura fallu peu de temps avant que l'Amérique puritaine n'intente un nouveau procès farfelu contre une oeuvre qui aborde le sujet du satanisme. Mais cette fois-ci, la plainte est pour le moins originale... En effet, le Temple Satanique, une organisation située dans la ville de Salem (Massachussetts) et fondée par un certain Lucien Greaves, accuse la production des Nouvelles Aventures de Sabrina d'avoir plagié un de leurs monuments représentant le dieu Baphomet, un démon mi-homme mi-chèvre orné d'un pentacle. Une illustration du Diable qui s'avère être protégée par des droits d'auteur. Selon le Temple, l'incarnation du Diable représentée dans la série en serait la copie conforme, comme le rapporte le site Dark Horizons.

    Dans un tweet, le fondateur du Temple a affirmé qu'une action en justice contre la série de Netflix était bel et bien en cours pour un motif de préjudice moral, en se défendant de toute velléité pécunière :

    Tout à fait, nous sommes en train d'entreprendre une action en justice concernant l'appropriation par #lesNouvellesAventuresdeSabrina de l'image de notre monument pour promouvoir leur divertissement, qui représente des rites sataniques grotesques. Je suis stupéfait de constater que l'on puisse être dubitatif face aux raisons qui nous poussent à avoir recours à une action juridique sur le fait que la série utilise notre monument. Les gens seraient-ils aussi compréhensifs envers une fiction qui utiliserait l'image d'une vraie mosquée pour servir de QG d'une cellule terroriste ? Ou d'une fiction autour de la légende des meurtres rituels commis par les Juifs avec de véritables juifs dedans ?

    Bien que les premières illustrations de la figure de Baphomet remontent au milieu du 19ème siècle, les représentations du Temple Satanique et du démon de Sabrina présentent indéniablement un certain nombre de points communs. A cet effet, l'organisation demande à la série de modifier l'apparence de la créature, sous peine de poursuites. Un coup de publicité qui ne desservira sans doute pas la nouvelle création de Netflix, qui bénéficie déjà de très nombreux retours positifs quelques jours seulement après sa mise en ligne.

    Retrouvez les Nouvelles Aventures de Sabrina sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top