Notez des films
Mon AlloCiné
    46 ans après, le documentaire "Amazing Grace" avec Aretha Franklin devrait enfin sortir en salle
    Par OP (@Olivepal) — 6 nov. 2018 à 14:22
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Invisible depuis 46 ans en raison d'un contentieux juridique, le documentaire "Amazing Grace" consacré à Aretha Franklin et réalisé en 1972 par Sydney Pollack, devrait enfin trouver le chemin des salles de cinéma.

    Agence / Bestimage

    Il aura fallu attendre 46 ans. Amazing Grace, un documentaire tourné sur Aretha Franklin, devrait enfin trouver le chemin des salles de cinéma, alors qu'il était jusque-là bloqué pour des raisons de Droits. Variety rapporte que le producteur de la légendaire chanteuse de Soul, Alan Elliott, est parvenu à un accord avec les ayants droits de la chanteuse disparue en août dernier. Même si pour le moment le documentaire n'a pas de distributeur pour une sortie planifiée en 2019. L'oeuvre sera projetée pour la première fois lundi prochain à New York, suivi justement du coup d'envoi de la course à la sélection des films pour les Oscars qui commence ce mois-ci à Los Angeles, et au mois de décembre à New York. Amazing Grace serait donc potentiellement éligible à l'Oscar du Meilleur documentaire.

    Amazing Grace fut tourné en 1972 par Sydney Pollack, qui filmait alors Aretha Franklin en plein concert lors de deux soirées à l'église baptiste New Temple Missionary de Los angeles. Un album fut même tiré de ses chants, qui fut d'ailleurs un best seller absolu en matière d'album de Gospels. Suite à des problèmes audio avec les images, l'exploitation du documentaire fut reportée sine die. A tel point qu'Alan Elliott pris les choses en main et décida de terminer lui-même le documentaire. En 2015, Amazing Grace fut programmé pour être diffusé lors du festival du film de Telluride, avant qu'Aretha Franklin elle-même ne s'oppose à sa diffusion pour des problèmes de Droits jamais vraiment réglés. Elliott arguait en effet avoir acquis l'ensemble des Droits lorsqu'il racheta les rushes du documentaire à Warner Bros pour terminer lui-même le film, ce que contestait la chanteuse. L'interdiction de projection du documentaire l'empêcha aussi d'être présenté dans d'autres manifestations culturelles, dont le prestigieux festival international du film de Toronto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Pacino/De Niro
      Ou alors le résultat final ne lui a tout simplement pas plu,mais comme j’ai dis ça me parait bizarre que ça intervienne juste quelques mois après son décès sachant qu’elle avait mis son veto depuis 46 ans.
    • ghyom
      C'est une question de propriété intellectuelle et d'exploitation. Il y a eu un désaccord entre ses avocats et ceux des producteurs du film. Bref c'est une simple histoire de gros sous. Ses ayant-droits sont probablement plus souples du moment qu'ils peuvent augmenter un peu la part du gâteau. Mais comme il s'agit d'un concert filmé je ne pense pas que ça soit un désaccord sur le fond. Il y a peu de chance que le film montre des aspects négatifs de la diva ou dévoile sa vie privée ou que sais-je.
    • Pacino/De Niro
      Bizarre qu’il y a eu un accord juste après son décès en août à ce moment précis sachant qu’elle s’y était opposée durant 46 ans et sûrement pour une bonne raison...
    Voir les commentaires
    Back to Top