Notez des films
Mon AlloCiné
    Marvel's Runaways : "Les liens entre la série et le Marvel Cinematic Universe vont devenir plus évidents", selon son créateur Josh Schwartz
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries), propos recueillis le 4 décembre 2018 — 11 déc. 2018 à 18:36
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion en France de la saison 1 de "Marvel's Runaways" sur Syfy, nous avons pu nous entretenir avec Josh Schwartz et Stephanie Savage ("Newport Beach", "Gossip Girl") les créateurs de cette première série ado signée Marvel.

    Hulu / Marvel

    Synopsis : Un groupe d’adolescents découvre lors d’une soirée que leurs parents se livrent à un sacrifice humain dans la cave de leur maison... Derrière leur association appelée Le Cercle se cache en réalité une secte aux objectifs bien mystérieux. Mais le petit groupe d’ado va également faire une étrange découverte : chacun est doté de super-pouvoirs dont ils ignoraient totalement l'existence.

    Tous les mardis à 21h en exclusivité française sur Syfy

    Marvel's Runaways, créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage (Newport Beach, Gossip Girl, Dynastie) d'après les comics Les Fugitifs de Brian K. Vaughan.

    Avec Gregg Sulkin, Rhenzy Feliz, Virginia Gardner, Ariela Barer, Allegra Acosta, Lyrica Okano, James Marsters, Annie Wersching, Kip Pardue, Ever Carradine, Kevin Weisman, Julian McMahon, ...

    AlloCiné : Comment est né ce projet d'adaptation de Runaways en série ? Vous étiez fans des comics écrits par Brian K. Vaughan ?

    Josh Schwartz : En fait tout a commencé en 2015 lorsque nous avons rencontré Marvel Television lors d'une réunion informelle. Enfin, nous disions à ce moment-là que c'était un rendez-vous informel pour discuter d'idées et de la possibilité de travailler ensemble, mais en réalité nous y allions pour discuter de Runaways parce que nous avions entendu dire que le projet de film était tombé à l'eau. Mais ce que nous ignorions c'est que Jeph Loeb et Marvel voulaient eux aussi discuter de Runaways. Donc finalement tout s'est fait simplement puisque le projet que nous avions le plus envie d'adapter était celui qu'ils souhaitaient nous proposer et qui, ils l'espéraient, allait vraiment nous parler.

    J'ai découvert les comics Runaways dès leur sortie, c'est-à-dire pile au moment où Newport Beach débutait à la télévision, et je me souviens avoir adoré l'intelligence et le côté très actuel des personnages et des différentes dynamiques, tout en étant englobé dans un concept et une intrigue vraiment divertissants et bien pensés. J'étais bouche bée. Et même si je ne connaissais pas encore Brian K. Vaughan, j'avais l'impression qu'il pouvait être quelqu'un avec qui je deviendrais ami.

    Stephanie Savage : Quant à moi, j'ai lu les comics il y a quelques années, juste avant notre rendez-vous chez Marvel, parce que Josh pensait que j'allais adorer cette histoire. Et il a eu raison ! J'ai surtout adoré ce groupe de jeunes personnages forts, indépendants, et actuels, qui s'inscrivait dans une représentation très variée et inclusive. J'étais face à des personnages féminins incroyables, comme je n'en avais jamais rencontré auparavant dans des comics.

    Greg Lewis/Hulu

    En terme d'adaptation, quelles leçons, apprises sur Gossip Girl, avez-vous pu appliquer à Runaways ?

    Josh Schwartz : Les comics Runaways et les romans Gossip Girl avaient tous les deux une base de fans très passionnée et investie, qui adorait le matériau de base. Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'un comic-book et un roman ne sont pas du tout la même chose qu'une série. Donc en adaptant on cherche toujours à faire attention aux choses dont sont tombés amoureux les lecteurs, tout en sachant qu'il faut obligatoirement modifier bon nombre d'éléments pour que cela fonctionne à l'écran. Cela passe parfois par un ralentissement de certaines intrigues ou par la construction un peu différente d'un personnage. Gossip Girl nous a clairement appris à nous approprier le matériau de base en espérant que les fans aient l'impression que l'on rend hommage à ce qui existait déjà avant, même si on ne le reproduit pas à l'identique.

    Comme Newport Beach, Runaways est l'une des rares série ados à donner autant de places aux parents dans son intrigue. Qu'est-ce qui vous intéressait dans l'aspect multigénérationnel de la série ?

    Josh Schwartz : C'est quelque chose qui nous a toujours intéressé. Déjà à l'époque de Newport Beach ou de Gossip Girl. Nous adorons raconter des histoires riches en intrigues, dans lesquelles les parents se comportent parfois de manière bien pire que leurs enfants adolescents. Et puis les tensions sont souvent nombreuses entre les parents et leurs enfants à cet âge. Les enfants se rendent compte que leurs parents ne sont pas parfaits, et les parents, eux, commencent à comprendre qu'ils n'ont plus beaucoup de contrôle sur leur progéniture. Alors lorsque vous racontez tout cela à travers le prisme Marvel, ça donne forcément des histoires très excitantes.

    Patrick Wymore/Hulu

    Hormis Gregg Sulkin, les acteurs choisis pour camper les Runaways sont tous des nouveaux visages relativement inconnus du public. C'était un choix délibéré de votre part ?

    Josh Schwartz : Oui, absolument. Ce qui est vraiment génial dans le fait de faire une série avec de jeunes comédiens c'est qu'on apprend à les connaître. Même Gregg Sulkin est une découverte dans un rôle comme celui-ci. Nous avons eu beaucoup de chances avec les acteurs que nous avons engagé sur nos précédentes séries et je crois que le casting de Runaways est tout aussi bon.

    Que pouvez-vous dire sur la manière dont Runaways s'insère dans le Marvel Cinematic Universe ?

    Josh Schwartz : Honnêtement, nous n'avons pas le droit de dire grand-chose à ce sujet ! Mais au fur et à mesure que la série avance les liens entre Runaways et le MCU deviendront petit à petit plus évidents.

    La saison 2 debute fin décembre aux États-Unis. Que pouvez-vous teaser sur cette seconde salve d'épisodes ?

    Josh Schwartz : La première saison était construite comme un mystère et comme une origin story. Les adolescent découvraient la terrible vérité au sujet de leurs parents et essayaient de comprendre pourquoi ils agissaient de la sorte, tout en faisant des découvertes assez choquantes à propos d'eux-mêmes. C'était une saison qui voyait les Runaways devenir les Runaways. La saison 2 verra les enfants et les parents se faire la guerre. Nous avons récemment terminé le tournage et nous avons hâte que ces nouveaux épisodes débutent aux États-Unis. Nous espérons qu'ils arriveront très vite en France.

    La bande-annonce de la première saison de Marvel's Runaways, diffusée en France sur Syfy :

    Marvel's Runaways - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Olic75
      Saison 1 tres sympa en tout cas ! Bonne surprise
    Voir les commentaires
    Back to Top