Mon compte
    "Scènes de Ménage", série préférée des français en 2018
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Selon un sondage du Figaro, la sitcom de M6 serait la plus plébiscitée par les spectateurs, bien loin devant Capitaine Marleau, Le Bureau des Légendes ...et Joséphine Ange Gardien.

    Réalisé avec l'outil OpinionWay, le Figaro a publié le classement des séries TV les plus plébiscitées par les français cette année. Scènes de Ménage se détache nettement en tête, avec 17% des suffrages. Un choix plébiscité par le public féminin (une votante sur cinq) et la tranche des 18-34 ans, dont plus d'un quart a voté pour la série. Installé depuis dix ans sur la chaîne et ayant vu six couples différents se succéder, la shortcom de M6 affiche un volume de production considérable avec près de deux mille sketchs de trois minutes tournés et diffusés chaque année. Pour Yann Gozaempis, directeur de l'unité fiction du groupe, la popularité de la série auprès des femmes et du jeune public s'explique pour plusieurs raisons : le fait que M6 soit historiquement la chaîne la plus féminine en matière d'audiences, "la part belle" donnée aux personnages féminins dans la série qui ont souvent "le dessus sur leur compagnon" (sic), et la popularité du format bouclé des épisodes qui permettrait de suivre la série plus facilement. "Notre format se consomme facilement, on peut suivre la série n’importe quel jour de la semaine et l’apprécier sans se perdre dans l’intrigue car celle-ci n’est pas “feuilletonnante”", a-t-il déclaré au Figaro. "Et j’imagine que le public jeune apprécie cela."

    En deuxième position, les enquêtes du Capitaine Marleau se distinguent avec 13% des votes, majoritairement plébiscitées par le public âgé : un quart des 65 ans et plus - la moyenne d'âge du public de France 3 tournant autour de 62 ans (données Médiamétrie 2017). La série a régulièrement effectué des records d'audience sur la chaîne en 2018. En troisième position, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (France 2) atteignent 9% des votes, tandis que Le Bureau des Légendes (Canal+) et Dix Pour Cent (France 2) se partagent la quatrième et cinquième place avecseulement 6% des suffrages, malgré leur succès critique. Les séries TF1 quant à elle se partagent le reste du classement : Joséphine Ange Gardien précède Camping Paradis et Clem à la septième place, et Une Famille Formidable et Alice Nevers à la neuvième place. Toutes sont des programmes phares du groupe privé, mais leur classement  en perte de vitesse est significatif du fait que ces séries ont fait leur temps; même les téléspectateurs les plus fidèles sont demandeurs de renouveau sur les chaînes. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top