Mon compte
    Roswell, New Mexico : que vaut la nouvelle version de la série ado culte ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Dimanche 16 avril dès 8h55, TMC lance la diffusion du reboot de "Roswell", la série ado des années 2000 qui avait notamment révélée Katherine Heigl. Est-elle respectueuse de l'originale ? A-t-elle de nouvelles choses à raconter ? Par JM Renault.

    De quoi ça parle ?

    "Liz Ortecho, une jeune femme née de parents migrants sans papiers, retourne à contrecœur dans sa ville natale : Roswell. Elle y découvre alors que son amour de jeunesse, Max, désormais policier, est un extraterrestre ayant caché ses origines et ses pouvoirs toute sa vie. Tandis qu'ils se rapprochent à nouveau l'un de l'autre, une violente attaque prouve que les aliens sont bien plus présents sur Terre que le monde ne l'imaginait..."

    Tous les dimanches sur TMC, dès 8h55.

    C'est avec qui ?

    Jeanine Mason, Nathan Parsons, Michael Vlamis, Lily Cowles, Tyler Blackburn, Heather Hemmens, Michael Trevino, Trevor St. John et Karan Oberoi incarnent les protagonistes de cette nouvelle mouture de Roswell.

    Ca vaut le coup d'oeil ?

    Avait-on vraiment besoin d'un reboot de Roswell dans nos vies ? Pas franchement. Pourtant, ce Roswell, New Mexico opère presque comme une bouffée d'air frais (venue de l'espace !) alors qu'une ribambelle de superhéros, de vampires, de sorcières et de zombies squattent nos programmes à longueur d'années. On avait presque oublié que les aliens existaient ! Et qu'ils avaient peut-être quelque chose à dire en 2019, année de lancement de la série outre-Atlantique.

    Sans doute est-ce la nostalgie qui a fait son travail, nos souvenirs qui n'ont préféré retenir que le meilleur, mais la série originale, malgré son point de départ attrayant et sa distribution convaincante, était loin, très loin d'être parfaite. Elle n'a d'ailleurs vécu que trois saisons, ce qui lui a permis de disparaître avant un désastre scénaristique qui s'annonçait. Il y avait donc matière à l'améliorer tout en la modernisant.

    Inévitablement, la nouvelle équipe, dirigée par Julie Plec, madame Vampire Diaries et The Originals dont on retrouve la patte, a choisi de faire résonner le concept initial avec ce qui préoccupe et divise l'Amérique aujourd'hui. Pendant que Donald Trump veut construire son mur avec le Mexique quoi qu'il lui en coûte, Roswell profite de sa situation géographique au cœur du Nouveau Mexique pour évoquer le sort des exilés à sa manière, un peu naïve mais toujours bienvenue.

    Fini le lycée, le journal intime, les bluettes... Quoique ! Les personnages de cette nouvelle version, qui portent les mêmes prénoms que les originaux, sont des adultes mais se comportent encore un peu comme des ados. Et ils ont à peu près les mêmes caractéristiques que leurs aînés, pourquoi s'embêter ? Vous ne risquez pas d'être dépaysés.

    Roswell, New Mexico
    Roswell, New Mexico
    Sortie : 2019-01-15 | 42 min
    Série : Roswell, New Mexico
    Avec Jeanine Mason, Nathan Parsons, Michael Vlamis
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,2

    Liz est donc l'archétype de la chic fille, qui n'a vraiment pas de chance dans la vie -sa mère est morte, sa sœur aussi, et son père est sur le territoire américain illégalement depuis des décennies. L'actrice Jeanine Mason, révélée dans Grey's Anatomy, colle parfaitement au rôle et sait rendre sa Liz attachante dès les premiers instants.

    Le nouveau Max, incarné par Nathan Parsons, vu dans True Blood et The Originals, n'est pas d'une grande justesse, mais l'alchimie avec Mason est là et c'est l'essentiel. Le mystère qui les lie ajoute un peu plus indéniable, au contraire du triangle amoureux qui se profile et qui est déjà irritant.

    Autour d'eux, pas de révolution non plus; on notera toutefois que la diversité est de mise et qu'un petit twist vient pimenter les personnages d'Alex et de Michael, qui forment un couple secret. Et cela les rend tout de suite plus intéressants que dans l'originale.

    Côté mythologie, rien n'a vraiment changé. Les cocons qui reposent dans une grotte sont là. Et les effets spéciaux douteux qui vont avec aussi. Il y a toutefois un cliffhanger appétissant pour la suite, qui pourrait permettre à la série d'aller dans des directions plus inédites, et surtout plus fantastiques.

    Roswell ne démarre donc pas sur les chapeaux de roue, on l'aurait voulue un peu moins inconséquente, avec des personnages plus forts, mais elle offre un pilote honnête, respectueux de la série originale, presque un peu trop. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top