Mon compte
    Sundance 2019 : le drame Clemency et le feel-good Brittany Runs a Marathon salués par le palmarès
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Clemency" est récompensé du Grand Prix du Jury de la fiction du festival de Sundance. C'est la première fois qu'une réalisatrice noire (nigériane en l’occurrence) gagne cette distinction.

    D.R.

    Le Festival de Sundance 2019 a rendu son verdict et sacré le drame psychologique Clemency, lauréat du Grand Prix du Jury dans la catégorie des films de fiction. Alfre Woodard (Luke Cage, Memphis Beat) y incarne une directrice de prison chargée d'accompagner et d'assister les condamné(e)s à mort dans leurs derniers jours. Lorsqu'une exécution tourne mal, sa vie et sa carrière vont basculer. Il s'agit du second long métrage de la réalisatrice Chinonye Chukwu après son film intimiste alaskaLand, sorti en 2012.

    Le Prix du Public est allé à Brittany Runs a Marathon, l'histoire d'une jeune femme en surpoids (Jillian Bell) qui a abandonné ses rêves. Lorsqu'un médecin la met en garde qu'elle va avoir de gros problèmes de santé liés à son obésité, elle se tourne vers deux de ses amies et se prépare pour le marathon de New York. Un film feel-good que le réalisateur Paul Downs Colaizzo a inventé en se basant sur sa meilleure amie.

    Aucune bande-annonce n'est encore disponible pour ces deux films mais Brittany Runs a Marathon est déjà acheté par Amazon, comme le Grand Prix du Meilleur documentaire, One Child Nation, avec lequel la réalisatrice chinoise Nanfu Wang dénonce la politique de l'enfant unique que le gouvernement chinois encourage en secret, donnant ainsi la parole aux milliers de gens que cette politique a blessé.

    Enfin, le jury a attribué le prix de la meilleure fiction étrangère au film américano-britannique The Souvenir, un film exigeant sur le quotidien d'un couple et l'évolution de celui-ci lorsque l'un de ses membres révèle un secret jusque-là bien caché. Tilda Swinton joue la mère de la femme du couple, interprétée par sa véritable fille, Honor Swinton-Byrne, qui livre une prestation époustouflante de sincérité. On sait déjà que The Souvenir aura une suite, qui devrait prendre la suite immédiate du premier.

    Sundance 2019 : le palmarès complet

    • Grand Prix du Jury - Fiction : Clemency
    • Grand Prix du Jury - Documentaire : One Child Nation
    • Grand Prix du Jury - Fiction Etrangère : The Souvenir
    • Grand Prix du Jury - Documentaire Etranger : Honeyland
    • Prix du Public - Fiction : Brittany Runs a Marathon
    • Prix du Public : Documentaire : Knock Down the House
    • Prix du Public - Fiction Etrangère : Queen of Hearts
    • Prix du Public - Documentaire Etranger : Sea of Shadows
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top