Mon compte
    François-Xavier Demaison : "Ralph 2.0 est une fable moderne sur notre époque, qui nous bluffe et nous rend heureux"
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé, Infotainment et Streaming
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    A l'occasion de la sortie de "Ralph 2.0", sa voix française emblématique nous parle de ce héros, grand enfant en manque d'amour, et de son plaisir à le retrouver au cœur de sa plongée aiguisée et poétique dans le monde d'internet. Rencontre...

    AlloCiné : Un mot sur votre implication dans le doublage chez Disney en général et avec Ralph en particulier...

    François-Xavier Demaison : Ce n'est que du bonheur. J'aime la bonhommie de ce héros. J'ai adoré travailler sur le premier opus puis j'ai retrouvé Disney avec le film Coco, sur lequel j'ai fait une petite voix. Vous savez, c'est toujours un honneur de rentrer dans l'univers Disney pour un acteur. 

    En quoi le métier d'acteur de doublage rejoint-il ou se différencie-t-il de celui d'acteur "tout court" ?

    Il s'agit de deux métiers différents qui ne sont pour autant pas incompatibles. Il y a un engagement dans le doublage, un engagement du corps notamment, qui est important. Un engagement davantage technique aussi car il faut être dans le labial du personnage, ici en plus dans sa version américaine. Il y a de la technique, du jeu d'acteur et puis on est créatif en temps réel...

    Ralph 2.0 "casse le code internet" en même temps que les studios Disney cassent leurs codes à eux, notamment dans la mise en scène de leurs princesses...

    Il y a une modernité qui arrive chez Disney qui est assez évidente. Les princesses ne sont plus là à attendre, elles prennent les choses en main, elles vont même sauver la peau de notre Ralph. Les studios se sont bien adaptés en effet. A ce sujet, le côté "princesse" ne s'adresse pas seulement aux petites filles mais aussi aux petits garçons et puis pas uniquement aux enfants, mais aussi aux adultes. Il s'agit de fables modernes sur notre époque qui nous bluffent et nous rendent heureux.

    A l'image de Vice Versa sur les émotions, le film nous explique ce qu'est internet et comment ça marche, de manière accessible et ludique...

    Ils ne donnent pas de leçons, c'est assez intelligent, ce sont des jolis petits messages. Ce n'est pas parce que tu es critiqué sur les réseaux que tu es quelqu'un de bien. Ce n'est pas parce que tu as beaucoup de followers que tu as des amis. Tout cela, c'est joli, et le film a plusieurs niveaux de lecture.

    Quel est votre propre rapport à internet ou plus précisément aux réseaux sociaux?

    Je prends beaucoup de plaisir à poster des choses sur instagram, j'ai 56000 followers et des commentaires toujours très bienveillants. J'ai pris du recul vis à vis de Twitter, j'étais à 150000 followers. Je dois avouer que je préfère l'énergie d'instagram que celle de twitter.

    Historiquement c'est peut-être la première fois qu'un classique Disney voit une suite sur grand écran de façon aussi rapprochée. Vous avez un ressenti à ce sujet ?

    Ralph est un personnage qui s'y prête. Pour la créativité des studios, il s'agit d'un terrain de jeu extraordinaire, parce que le premier était centré sur les jeux vidéo, un peu rétro, contre les modernes plus violents. Aujourd'hui ce voyage dans internet... Sincèrement, j'espère qu'il y aura un numéro 3 bientôt ! Il y a de quoi faire avec Ralph.

    Propos recueillis à l'Alpe d'Huez par Laetitia Ratane le 21 janvier 2019. Cadrage : Citizen Cannes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top