Notez des films
Mon AlloCiné
    Sang Froid : saviez-vous que le film avec Liam Neeson est un remake ?
    Par Laëtitia Forhan — 3 mars 2019 à 13:00

    Dans Sang Froid, Liam Neeson veut une nouvelle fois se venger et va (encore) tuer tout le monde. Mais saviez-vous que ce thriller est le remake d'un film norvégien ?

    Depuis Taken en 2008, Liam Neeson n'arrête plus de se venger. Dans Sang Froid, sorti en salles ce mercredi, il va chercher les meurtriers de son fils et se rendre justice lui-même... Alors oui, Hollywood tourne en boucle, mais Sang Froid n'est pas un énième dérivé de Taken, il s'agit en réalité du remake du film norvégien Refroidis sorti en 2014.

    Présenté lors de la 64ème Berlinale et récompensé par le Grand Prix et le Prix Spécial Police au Festival international du Film Policier de Beaune de 2014, Refroidis du metteur en scène Hans Petter Moland a été un succès suprise. Porté par Stellan Skarsgård, le regretté Bruno Ganz et Kristofer Hivju (Tormund dans Game of Thrones), le film a même été comparé aux classiques des frères Coen, en particulier Fargo. Le réalisateur norvégien rapproche pour sa part davantage son film des classiques de l’âge d’or hollywoodien. Il précise : "J’ai grandi avec les films de Billy Wilder. J’adorais leur noirceur et leur humour, cet équilibre parfait entre les deux. Donc quand je me suis vu offrir la possibilité de revisiter Refroidis, cette fois en anglais et non dans ma langue maternelle, je l’ai saisie."

    Chrysalis Films / StudioCanal
    Refroidis / Sang Froid

    En effet, l'idée de refaire le film n'est pas venue de Moland lui-même, c'est le producteur Michael Shamberg (producteur entre autres de Pulp Fiction, Hors d’atteinte ou encore Get Shorty) qui a eu l'idée de produire un remake de Refroidis et d'en confier la mise en scène au réalisateur d'origine. Il explique : "Quand j’ai vu Refroidis, il y avait tout ce qu’il fallait. Et Sang Froid est du même tonneau. Le public va (...) être surpris que ce soit si drôle. C’est un film où il fallait trouver le point d’équilibre entre action et humour noir, et c’est pourquoi il fallait que ce soit Hans Petter qui s’y colle. Et au milieu de tout ça il y a le merveilleux Liam Neeson qui apporte tout son charisme d’homme d’action à l’ancienne et se régale à s’en servir dans une direction nouvelle."

    Sang Froid : "Ce n’est pas un film de vigilante ou de revanche typique"

    Plusieurs réalisateurs ont refait leurs propres films (étrangers) en anglais. C'est notamment le cas de Lisa Azuelos avec LOL USA, Michael Haneke avec Funny Games US, Ole Bornedal avec Le Veilleur de nuit, Takashi Shimizu avec The Grudge ou encore George Sluizer avec La Disparue. Concernant son auto-remake, Hans Peter Moland précise: "Je me suis davantage focalisé sur deux choses : trouver un processus qui fonctionne pour moi et préserver le ton de l’original. Cela supposait d’être autorisé à faire le film à ma façon. Il y a plein de façons de s’y prendre, mais si vous êtes paralysé par le processus, vous n’allez pas donner le meilleur de vous-même. Sur ce projet, j’ai eu beaucoup de liberté. Et comme je vis aux États-Unis depuis de nombreuses années, je me sens à l’aise dans la culture américaine. C’était un paysage qui m’était familier."

    La bande-annonce de Sang Froid

    Sang froid Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dierickx P.
      Pas question de pompage, de très bons arrangements ont été conclus avec les norvégiens! excellent film!
    • Hunnam29
      Ça pompe, ça pompe aux US... Du coup pour ceux qui disent c'est bien plus qu'un film d'action, on en fait quoi du fait qu'il pompe tout son scénario sur un pays européen ?
    Voir les commentaires
    Back to Top