Mon compte
    Black Snake : qui est Michel Gohou, superstar africaine qui fait face à Thomas Ngijol ?
    Par CT — 24 févr. 2019 à 14:00

    Dans Black Snake, il joue un dictateur qui fait face au super-héros joué par Thomas Ngijol. Ce comique ivoirien a en l’espace de quelques années acquis le statut de superstar en Afrique.

    Réalisateur, producteur, scénariste, dialoguiste, directeur de casting, acteur… Michel Gohou a plus d’une corde à son arc. Et pourtant, cet Ivorien âgé de 59 ans revient de loin. Petit, il était moqué pour sa taille. Il trouve dans la comédie un moyen de se libérer et de plus être touché par les critiques, d’abord en participant à une pièce de théâtre à son école puis quelques années plus tard, en rejoignant la troupe Fétiche Eburnéen à Abidjan. C’est le début d’une fructueuse carrière qui prend un tournant décisif lorsqu’il rejoint la distribution de la série ivoirienne Les Guignols d'Abidjan. Il en est l’un des membres les plus actifs aux côtés de Nastou Traoré et Wabehi Amélie. Ce show comique, diffusé sur la chaîne nationale, est un mélange de sketchs, de courts et parfois de long-métrages (comme celui sur les "coupables traditions" ou les "mariés du net") qui tournent en dérision ou s’amusent de situations de la vie quotidienne.

    Hévadis Films

    Michel Gohou rejoint dès 2002 la distribution de la série ivoirienne Ma famille qui sera un véritable succès en Afrique. Elle prouve par ailleurs l’intérêt de ce genre de programme de divertissement dans les pays voisins. Le comédien y joue un coureur de femmes qui se retrouve régulièrement dans des situations cocasses. Désormais connu et reconnu en dehors de sa Côté d’Ivoire natale, Gohou enchaîne les projets mais revient toujours à la comédie, son premier amour. En 2007, on lui offre sa propre série, sobrement intitulée Gohou Show, composée de petites pastilles d’une dizaine de minutes.

    MANDARIN PRODUCTION - WILD BUNCH - GONDWANA-CITY PRODUCTIONS

    Certains de ses films traversent même la frontière pour être diffusés en France. En 2017 il tient un rôle dans la comédie musicale Laurent et Safi d’Anton Vassil. Ce dernier a souhaité faire un film pour le cinéma français qui explore l'univers de la diaspora Franco-Africaine. La même année il apparaît dans la satire politique Bienvenue au Gondwana (et signe sa nouvelle collaboration avec l’humoriste nigérien Mamane) où il joue un homme de main sans scrupule. Gohou reste dans le même registre avec son nouveau film, Black Snake, la légende du serpent noir, une production cette fois bien française mais qui se déroule en Afrique (l’équipe a tourné en Afrique du sud pour des raisons techniques). Cette comédie réalisée et imaginée par Thomas Ngijol raconte l’histoire d’un super-héros africain bien décidé à arrêter un vil dictateur incarné par Michel Gohou lui-même.

    JABULILE PEARL HLANZE
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      Bonne idée de nous présenter ce comédien star en Afrique noire et peu connu chez nous. Le casting de Black Snake semble d'ailleurs être composé en grande partie d'acteurs africains.
    Voir les commentaires
    Back to Top