Mon compte
    Captain Marvel : savez-vous qui Stan Lee incarne dans son caméo ? [SPOILERS]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Comme dans tous les longs métrages du Marvel Cinematic Universe sortis depuis "Iron Man" en 2008, Stan Lee fait son traditionnel caméo, le premier depuis son décès, dans "Captain Marvel". Mais avez-vous remarqué le clin-d'oeil qui est fait ?

    Chris Delmas / Bestimage

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers, dans la mesure où il dévoile le caméo de Stan Lee dans le long métrage. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir pour mieux revenir une fois que vous aurez vu "Captain Marvel". Pour les autres, rendez-vous après cet hommage au créateur du personnage.

    Il y avait bien eu Spider-Man New Generation, sorti à la mi-décembre. Mais Captain Marvel est le premier opus du MCU à atteindre les salles obscures depuis le décès de Stan Lee, survenu le 12 novembre dernier. Et c'est d'ailleurs avec le scénariste, visage indissociable de la Maison des Idées, que débute le long métrage, la séquence qui amène le logo Marvel Studios étant exclusivement composée d'images de lui avant qu'un carton ne vienne le remercier, première partie d'un hommage en deux temps.

    La seconde moitié est un peu plus classique au premier abord : alors qu'elle poursuit un Skrull dans une rame de métro et tente de découvrir l'apparence que l'extra-terrestre métamorphe a prise. Entendant un vieil homme lire à haute voix, elle baisse le livre qu'il tient, pour mieux révéler le visage de Stan Lee. Lequel tient dans les mains le scénario de Mallrats (Les Glandeurs en VF), long métrage de Kevin Smith sorti le 20 octobre 1995 aux États-Unis et dans lequel apparaissait un certain... Stan Lee.

    À l'époque, l'homme qui débite ce monologue auprès du personnage incarné par Jason Lee n'est pas l'icône que nous connaissons aujourd'hui et qui passe dire bonjour dans tous les films issus du catalogue Marvel depuis le premier X-Men en 2000. Car en 1995, la Maison des Idées est à un an de la faillite dont elle ne sortira que grâce au rachat par Toy Biz, qui parviendra à stabiliser ses dépenses et sauver la marque à partir de 1998, mais également, en parallèle au lancement de la ligne "Ultimate" sur papier, en signant des accords avec différents studios hollywoodiens pour des adaptations cinématographiques de ses comic books. Il y aura d'abord Blade et son joli petit succès. Puis X-Men, Spider-Man et, en 2008, Iron Man, première pierre de ce qui deviendra le Marvel Cinematic Universe.

    Avec ce caméo, Captain Marvel rend hommage à Stan Lee en lui faisant jouer son propre rôle et laisse implicitement entrevoir tout le chemin parcouru en l'espace d'un quart de siècle, au cours duquel la Maison des Idées est passée des enfers au toit du monde, chacun des opus du MCU se révélant capable d'attirer spectateurs et dollars par millions sur sa seule marque. Ce ne devrait cependant pas être la dernière apparition du scénariste sur grand écran, puisque nous devrions logiquement le revoir dans Avengers - Endgame le 24 avril, puis Spider-Man - Far From Home le 3 juillet. Il ferait alors ses adieux définitifs aux fans, aux côtés de la plus célèbre de ses création, qu'il a déjà côtoyée sept fois au cinéma, ce qui serait un symbole aussi beau qu'émouvant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top