Notez des films
Mon AlloCiné
    Voyage au bout de l'enfer : quand Michael Cimino évoquait avec nous la scène de la roulette russe
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 7 mars 2019 à 14:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il y a tout juste 40 ans sortait en France le chef-d'oeuvre absolu de Michael Cimino, "Voyage au bout de l'enfer". Lorsque nous l'avions rencontré en 2013, le regretté cinéaste avait évoqué avec nous LA scène choc du film, celle de la roulette russe.

    Carlotta

    Il y a tout juste 40 ans, le 7 mars 1979, sortait dans les salles françaises le chef-d'oeuvre absolu de Michael Cimino, Voyage au bout de l'Enfer; un des plus grands films du cinéma américain et du cinéma tout court d'ailleurs. Lorsque nous avions eu le grand privilège de longuement rencontrer le regretté cinéaste en 2013 pour évoquer sa carrière lors de la ressortie en salle en version restaurée d'un autre immense film, La Porte du paradis, nous avions évoqué avec lui la génèse et la terrifiante intensité de ce qui est sans doute considéré comme LA scène du film : celle de la (première) roulette russe, lorsque Robert de NiroChristopher Walken et John Savage sont prisonniers.

    Voici ce qu'en disait Cimino, ci-dessous. Séquence hommage et souvenir...

    Michael Cimino revient sur la séquence de la roulette russe

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Ciro Di Marzio
      Enorme , ces 2 minutes viennent de me faire chavirer ...Merci Michael Cimino pour ce Chef d'Oeuvre ... RIP !!!
    • seke
      Du Grand Cinéma
    • MickDenfer
      Un humour bien noir.
    • Naughty Dog
      revu The Deer Hunter il y a 2-3 mois d'ailleurs, ça ne prend pas une ride <3et Apocalypse Now pareil, un film extraordinaire, qui même si est encore plus complet dans sa version Redux, est je trouve tout simplement parfait dans sa version cinéma
    • Naughty Dog
      pareil aussi, il y a une dizaine d'années environun de mes films favoris ever, et même si il n'y a jamais eu de roulette russe sur des prisonniers lors de la guerre du Vietnam, ça reste un des grands moments de l'Histoire du cinéma
    • Hunnam29
      Pareil, je pense que je suis passé à côté de quelques trucs, et qu'en plus c'était peut être un peu dur. La transition entre le mariage festif filmé pendant 1h et la scène qui suit au Vietnam, elle te met KO. Mais en fait j'en ai tellement un certain souvenir, que j'ai jamais trop osé le revoir. Pareil pour Apocalypse Now. Je le relancerais, j'espère un peu une séance ciné club un beau jour pour le voir sur grand écran. Comme pour Mulholland Drive il y a quelques semaines.
    • cyril b.
      du gars de la vidéo
    • The Last Action Zero
      Pareil que toi. D'ailleurs, je me demande si je n'étais pas un peu trop jeune. C'est vraiment un film dur.
    • mekah
      De qui parlez-vous ?
    • Hunnam29
      Ce film est extraordinaire. Je l'ai vu très jeune et il m'a beaucoup marqué.
    • cyril b.
      un squelette vivant ce gars^^ ou pas^^...... rip
    Voir les commentaires
    Back to Top