Mon compte
    La Porte du paradis
    Bande-annonce La Porte du paradis
    22 mai 1981 en salle / 3h 39min / Drame, Western, Aventure
    Date de reprise 27 février 2013
    De Michael Cimino
    Par Michael Cimino
    Avec Kris Kristofferson, Christopher Walken, John Hurt
    Titre original Heaven's Gate
    Bande-annonce
    Presse
    4,9 10 critiques
    Spectateurs
    4,0 2192 notes dont 147 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l'alcool, est membre d'une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d'Europe centrale. Averill s'oppose à l'intervention de l'association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d'origine française, de quitter le pays.

    Séances

    La Porte du paradis Bande-annonce VO 1:32
    La Porte du paradis Bande-annonce VO
    100 451 vues
    La Porte du paradis Teaser VO 2:08

    Interview, making-of et extrait

    Michael Cimino Interview : La Porte du paradis, Voyage au bout de l'enfer 6:55
    Michael Cimino Interview : La Porte du paradis, Voyage au bout de l'enfer
    193 vues
    La Minute N°1229 - Thursday 28 February 2013 5:17
    La Minute N°1229 - Thursday 28 February 2013
    6 834 vues
    Michael Cimino Interview 2: La Porte du paradis 14:55
    Michael Cimino Interview 2: La Porte du paradis
    15 080 vues

    Acteurs et actrices

    Kris Kristofferson
    Rôle : James Averill
    Christopher Walken
    Rôle : Nate Champion
    John Hurt
    Rôle : Billy Irvine
    Sam Waterston
    Rôle : Frank Canton
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • TF1 News
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Shaigan
    Shaigan

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 131 critiques

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2014
    Formellement, il y a de nombreuses choses magnifiques dans ce film. Certains plans sont vraiment superbes. La plupart des scènes rassemblant de très nombreux figurants (la scène d'ouverture, de la valse du début, de l'arrivée en ville du héros, de la danse en patin à roulette) sont de véritables chefs-d’œuvre de réalisation, on en a rarement vu d'aussi bien faites même chez les plus grands réalisateurs. De plus, la direction des ...
    Lire plus
    Guillaume182
    Guillaume182

    Suivre son activité 108 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 21 avril 2013
    Début de semaine je regarde le programme de mon cinéma préféré et je vois la photo de l'affiche de ce mystérieux film "La porte du paradis" et rien que l'image et le titre m'ont donné envie de voir le film. J'ai lu quelque part qu'il s'agissait du plus gros flop d'Hollywood. Moi ce qui m'étonne c'est qu'un film avec autant de liberté et qui critique les Usa ait bénéficié d'autant de moyen. Flop au box office et flop pour les ...
    Lire plus
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3 906 abonnés Lire ses 7 critiques

    4,0
    Publiée le 13 avril 2020
    Un peu moins sublime lors du second visionnage (notamment dû à sa durée), "La Porte du paradis" n'en reste pas moins un film important et extrêmement engagé dans sa volonté de montrer une partie très sombre de l'Histoire des États-Unis. Quelques scènes sont extraordinaires, l'interprétation exceptionnelle et on n'oubliera pas la merveilleuse musique de David Mansfield, tout comme la mise en scène, admirable.
    MC4815162342
    MC4815162342

    Suivre son activité 318 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    Deux ans après "Voyage au bout de l'enfer" Michael Cimino s'est apparemment dit "Pourquoi je ne referais pas un chef d'oeuvre tient ?!". "La Porte du paradis" est donc ce nouveau chef d'oeuvre, mon deuxième film de ce réalisateur qui rien qu'avec deux films m'a complètement bluffé, celui ci ne fut pas une grande claque comme le fut "Voyage au bout de l'enfer" mais je ne peux lui mettre moins que le rang de chef d'oeuvre, quand on arrive avec ...
    Lire plus
    147 Critiques Spectateurs

    Photos

    15 Photos

    Secrets de tournage

    A la recherche de la perfection

    Tout au long du tournage, Michael Cimino a fait preuve d'un perfectionnisme à toute épreuve. Il y avait déjà quatre jours de retard sur le planning après cinq jours de tournage car il n'était pas rare que le cinéaste fasse 50 prises d'une même scène. Au final, le tournage s'est étalé sur 165 jours. Le montage fut tout aussi épique puisque Cimino, possédant le "Final cut", posta un garde armé devant la salle de montage qui avait pour ordre de ne l Lire plus

    Un gouffre financier, un échec critique

    Ce film est l'un des plus gros gouffres financiers de l'histoire du cinéma et entraîna la faillite de la société United Artists, rachetée par la Metro Goldwyn Mayer. Lors de sa présentation, les critiques furent tellement mauvaises que United Artists décida de faire plus de 300 coupes et de réduire le film de plus d'une heure pour le ramener à une durée d'environ 2h30 (au lieu de 3h39). L'accueil auprès du public n'en fut pas moins catastrophique Lire plus

    Premier pas

    Ce film marque la première apparition au cinéma d'Anna Thomson, ici sous son nom de jeune fille Anna Levin, mais aussi de Willem Dafoe sans qu'il en soit crédité au générique, et de Terry O'Quinn, le célèbre John Locke de la série Lost, les disparus.

    Dernières news

    La Porte du Paradis a 40 ans : retour sur le chef-d'oeuvre mutilé de Michael Cimino
    NEWS - Culture ciné
    samedi 22 mai 2021
    Il arrive régulièrement qu'Hollywood mutile les films. La Porte du Paradis de Michael Cimino, qui souffle ses 40 ans, est…
    Amazon Prime : cinq films qui ont marqué l'Histoire du cinéma à voir absolument
    NEWS - Films à la TV
    mardi 26 mai 2020
    La plateforme Amazon Prime récèle fort heureusement, pour le grand bonheur des cinéphiles et autres curieux, de nombreux…
    12 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur Carlotta Films
    Récompenses 7 nominations
    Année de production 1980
    Date de sortie DVD 01/08/2006
    Date de sortie Blu-ray 20/11/2013
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget 44 000 000 $
    Date de reprise 07/12/2021
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 53385

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1980, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1980.

    Commentaires

    • Cowboys from Hell
      Que c'était bien ennuyeux, même la fusillade de fin est trop saccadée. Heureusement qu'il sait filmer les paysages qui sont magnifiques mais au delà de ça, il n'y a même pas de scénario. Ça commence par des étudiants diplômés d'une prestigieuse école puis d'une femme qui ne sait qui choisir entre 2 prétendants pour finir dans une baston mal faite. C'est tout ce que ça raconte ! Je comprends pourquoi il n'a pas eu de succès. 2.5/5.
    • Aiguise moi ça
      chef d'oeuvre absolu du 7ème artQuel euphémisme !
    • Aiguise moi ça
      Pas sûr que le montage de 5h25 ait un réel intérêt mais le dernier montage de Cimino est d’une perfection,rien à dire.
    • Marqué par la haine
      Michael Cimino: Je ne crois pas que La Porte du Paradis symbolise la fin de quoi que ce soit. Regardez : la même année, Paramount a sorti Reds (la fresque de Warren Beatty sur la révolution russe de 1917), qui a coûté trois fois plus cher que mon film. Echec absolu au box-office. Pourquoi Reds n’est-il le symbole de rien du tout ? C’est juste que La Porte du Paradis, c’est un beau titre… Un symbole pratique pour les journalistes en manque d’imagination.
    • Marqué par la haine
      Michael Cimino:C’est amusant. Quand on a montré cette nouvelle version au Festival de New York, Kris Kristofferson était sur scène avec moi. La salle nous a fait une standing ovation, Kris s’est penché à mon oreille et m’a posé la même question que vous : « Alors, trente ans après, ça fait quoi d’entendre enfin des applaudissements ? » Mais en réalité, j’étais surtout content pour lui. D’abord, parce que Kris a été d’une loyauté remarquable vis-à-vis du film. Il l’a toujours défendu, même dans les moments les plus difficiles. Ensuite, parce qu’aucun critique n’avait jamais pensé à louer sa performance. Ils étaient trop occupés à dire du mal de moi !
    • Marqué par la haine
      Le chef-d’œuvre,le monument,la merveille de Michael Cimino.
    • Moumoute Helmut
      Suite aux comm' ci-dessous, il paraît donc qu'il vaut mieux voir la version de 3h39 (ou 3h37 de 2012 ?) que celle de 2h29.Cela dit, il existe aussi un monstre de 5h25.
    • Fredo_31
      Exact mais tu conviendras qu'il en reste tres peu aux Etats Unis
    • MickDenfer
      le pire de l'humanité filmé avec grâce.
    • MickDenfer
      les amérindiens ne sont pas des immigrés.
    • Charly Foster Wallace
      Mon avis sur un film hors normes, une perle rare du septième art, un chef d'oeuvre :https://www.senscritique.co...
    • Fredo_31
      J'ai vu la version longue en DVD c'est un très beau film, les décors sont somptueux, les couleurs très belles, la musique vous met les larmes aux yeux, certaines scènes n'apportent pas grand chose mais sont tout simplement belles.Dans le bonus Cimino dit qu'il ne fait pas de politique mais tout comme Deer hunter est un film sur les ravages de la guerre ce film parle de l’intolérance envers les nouveaux immigrés dans un pays où il n'y a que des immigrés (j'ai pensé au mur avec le Mexique), la peur qu'on vienne leur voler quelque chose, prêts à tout pour l'argent même à tuer, je trouve Cimino très fin, trop pour Hollywood?
    • romain m.
      L'« une des sept merveilles du monde cinématographique » J-B. Thoret
    • Kiwi98
      Ma critique : http://lesfilmsabobo.blogspot....
    • FanAvatar09
      Il a fallu que je vois sans m'en douter la version cinéma toute pourrie.Je ne le note pas, j'attends de voir la version longue.
    • bluedahlia
      J'ai vue que le fiston de Cronenberg avait fait un film, qu'est ce que sa donne ? Pour en revenir au père j'en ai pas vue autant que toi, mais je veux tous les voir (à quand un coffret intégral) ! C'est vrai qu'avant "Videodrome" c'est moins réussi mais tout de même intéressant bien que n'ayant vue que "Scanners". Sinon j'ai quelques trous car j'ai vue que "Faux Semblants", "A History of Violence", "La Mouche", "Les Promesses de l'Ombre", "Cosmopolis", "ExistenZ" et "A Dangerous Method" !Pour les westerns les films de Sergio Léone son mes films d'enfance. J'ai essayer d'autres réalisateurs italiens capables de me faire oublier la trilogie des dollars ou Il était une fois dans l'Ouest" ! Coté ricains Peckinpah est mon chouchou avec "La Horde Sauvage" et "Pat Garrett and Billy the Kid" ! Les westerns les plus désenchantés que je connaisse. J'ai aussi vu "Alfredo Garcia" de Peckinpah qui dans la forme est très proche d'un western. Par contre les westerns d'Eastwood en tant que réalisateur à défaut d'être marquant sont tout de même distrayant ! "Josey Wales" ou "Impitoyable" sont beaucoup plus réussit que des navets modernes comme "Appalodsa". Sinon j'ai pas vue le "True Grift" des Coens, mais je m'attend pas à voir un western classique connaissant les frères. Sinon dans le genre vieille école je connais que Ford. Je te conseil "Les Cheyennes" et "Liberty Vallance" qui sont des classiques du genre et ne sont pas des westerns plats, racistes et réactionnaires comme Hollywood en a tant pondu !"Danse avec les Loups" me tente pas trop, Kevin Cosner réalisateur ça me fait peur ! Car toutes les bonnes intentions du mondes suffisent pas à réussir un film. Bien que le propos soit fort je pense que "Little Big Man" de Penn surement plus réussit et est un bon film.Pour en revenir à l'horreur, tu dois aimer autant que moi Romero ?
    • michmonde
      Déjà, j'adhère également à bloc au cinéma de Cronenberg, j'ai quasiment tout vu ! Je ne peux guère me lancer à tous les commenter ici mais je pense que la qualité de ses films éclot réellement à partir de "Videodrome", son premier réel succès. Avant cela, c'est assez inégal et cruellement dénué de moyens. Son style est étrange car il fut à ses débuts attiré par le cinéma expérimental, et même si, par la suite, il a réussi un compromis avec le cinéma grand public, il n'en reste pas moins très particulier notamment dans le choix de ses thèmes, toujours intéressants, et souvent axés sur des thèses psychanalytiques traitant de la noirceur du subconscient humain. Je ne cites pas de films car je ne saurais en conseiller tant ils sont incomparables et valent tous, à leur manière, la peine d'être vu...Pour les westerns, je ne suis pas très connaisseur mais j'ai aimé la plupart de ce que j'ai vu. Je ne connais guère leur valeur historique car deux thèses s'affrontent sur la prolifération des blancs au détriments des indiens : les uns parlent de génocide méthodique, les autre d'épidémies qui auraient causées son lot de mort des deux cotés. Peu de films traitent réellement cette question et, en plus, on sent un retournement à partir des années 70 où l'on passe du méchant indien au méchant blanc... à ne plus rien comprendre !Peut-être vaut-il mieux délaisser l'aspect historique, du reste, pour apprécier des films comme "Little big man" ou "Danse avec les loups" qui valent largement pour ce qu'ils sont : de grands films. Dans le chef d'œuvre "Il était une fois dans l'ouest" la question ne se pose pas puisque ce sont des affaires de visages pâles... en western spaghetti il y a, bien sûr, l'immanquable trilogie du dollar et, avec Eastwood toujours, "Pale rider", "L'homme des hautes plaines", "Josey Wales, hors la loi" et "Impitoyable" sont certainement les meilleurs... sinon j'ai adoré "Django", bien aimé "True grit" et deux films qui mélangent western et époque moderne, un de 1962 "Seuls sont les indomptés" et un de 2002 plus traité sous l'angle humoristique "800 balles", tout deux incomparables mais bien particuliers dans leur style.Sinon, comme cinéaste charnière du genre, j'aime bien Peckinpah et un peu moins les chantres qu'étaient John Ford, John Huston, Howard Hawks, etc... dont les films, plutôt propagandistes, représentent les indiens comme des sauvages cruels et sans âmes pourfendeurs du rêve américain. Certains restent néanmoins de bons souvenirs d'enfance...Bon, et le cinéma asiatique dans tout ça...? Ben... j'ai déjà fais un peu long là, alors on verra ça au prochain épisode, d'autant que j'ai pas trop eu le temps aujourd'hui de rassembler mes souvenirs pour en sortir une liste... mais t'inquiètes, ça se concocte doucement mais sûrement...
    • bluedahlia
      Sinon dans le genre plus ou moins fantastique, j'aime beaucoup David Cronerberg. Un réalisateur déroutant et dérangé qui ne cesse de me surprendre.Pour en revenir au cinéma asiatique j'y connais pas grand chose. Quelques grands noms : Kurosawa, Shinoda, Oshima, Shinoda, Kitano, Wong Kar Wai, Yimou, Ang Lee et ça va pas beaucoup plus loin. Niveau sud coréen je connais que Im Kwon Taek que j'aime beaucoup !Un Grand merci de m'avoir rappeler que c'était Resnais qui avait fait Mon Oncle d'Amérique. On a tendance à l'oublier et ne citer que son premier film mais celui là mérite aussi mon admiration ! Je peux malheureusement pas en dire autant de Stavisky ou La Guerre est Finie qui sont de gros ratages (mention spéciale pour celui avec Belmondo). Suite à ces deux revers successif j'avais jurer ne plus jamais m'aventurer dans une de ces oeuvres. Mais les récents événements ainsi que ton commentaire m'on fait changer d'avis ! Sinon faudrait peut-être parler westerns qu'en dis tu ?
    • michmonde
      Je suis d'accord sur le fait que ce qu'il y a de pire dans le cinéma, ce sont ces espèces de films d'action à pensée unique tendance patriotique ou réac' comme les américains le font souvent. Je n'en suis guère client non plus.Dans ceux du genre fantastique qui sont uniquement basés sur les effets spéciaux, on a toujours l'impression que le scénario a été écrit pour (ou peut-être par) des adolescent attardés. Pacific Rim ou Transformers 3, si l'on peut être bluffé par leurs visuels époustouflants contiennent des éléments parfaitement consternants d'idiotie.Néanmoins, au nom d'un certain goût pour le divertissement type, j'aime bien les films de Stephen Sommers par exemple ( G.I.Joe, La Momie, Van Helsing) c'est pas du grand cinéma mais ça ne se prend pas trop au sérieux et ça détend. Dans ce style, on peut difficilement faire la fine bouche sur pas mal de films de Spielberg et son apport au cinéma fantastique/aventure pas trop niais. Toujours dans ce registre, Cloud Atlas ou Super 8 m'ont bien amusé et puis il y a ceux que je regarde par recherche d'un certain abrutissement comme les sagas Underworld ou Resident Evil... là, c'est plutôt niais mais c'est une atmosphère que je recherche alors, sans me poser de questions sur leur valeur intellectuelle. D'ailleurs, je trouve qu'il est inutile d'analyser ce genre de ciné fait justement pour se "vider la tête".Pareil pour l'horreur; certes, l'horreur pour l'horreur : c'est stupide. Mais encore là, il y a un certain goût pour les atmosphères macabres qui relève, pour une part, du difficilement explicable voire de l'inavouable. Néanmoins, on peut y trouver quelques éléments de fond matières à réflexions intéressantes mais plus, effectivement, dans le genre épouvante qui a plus attrait à la suggestion qu'au voyeurisme.Les asiatiques font plus dans ce genre là mais leurs films sont très lents. Néanmoins, je ne veux pas citer mes tendances ou préférences, si tu n'aimes pas ça cela ne servirait pas à grand chose, mais comme tu laisses entendre que tu en cherches un bon, je ne peux que te conseiller chaudement le sud-coréen 2 Sœurs, qui possède une ambiance onirique très "lynchéenne" et un scénario à tiroirs savamment conçu. Je n'en ai pas vu d'aussi bon venant d'Asie juqu'à présent...Je suis d'ailleurs un grand adorateur du cinéma asiatique, surtout sud-coréen, si tu cherches quelques bons films on pourra y revenir.Et puis, il y a, bien heureusement, le cinéma, subtil, réaliste, intimiste, psychologique, dénonciateur, bref : celui qui nous grandit en faisant appel à notre intelligence ou notre perspicacité. Pour cela, il faut souvent aller piocher dans le cinéma d'auteur ( au sens "vision distinctive originale" et non pas "intello chiant hermétique") et sur ce principe, je suis assez international : l'americain Cassavetes, le suédois Ingmar Bergman, le japonais Akira Kurosawa, l'allemand Michaël Haneke ou le français F. Truffaut sont mes préférés mais il y en a pas mal d'autres notamment Godard qui a beaucoup fait pour le genre et j'aime beaucoup également À Bout de Souffle.Au passage, dans le registre thriller politique, j'ai été 'achement emballé récemment, par la trilogie de Costa-Gavras : Z, L'Aveu et État de Siège : assassinats politiques, dictatures et nationalismes au programme : youpii...De Alain Resnais, j'en ai vu peu : les deux rigolos et récents Smoking/No Smoking et On Connait la Chanson mais j'ai préféré Mon Oncle d'Amérique qui s'appuie sur les thèses comportementales du biologiste Henri Laborit que je lisais beaucoup passé un moment. Et, bien sûr, d'accord avec toi sur Hiroshima mon Amour, considéré comme un des meilleurs films de la nouvelle vague.Quand à Louis Malle, j'ai, là aussi, du retard à rattraper : je ne connais que Lacombe Lucien, Milou en Mai, Au Revoir les Enfants et Ascenseur pour l'Échafaud, tous marquants à leur manière, et pas du tout Le Feu Follet que tu me donnes envie de voir et que j'inscris donc, dans mes priorités.C'est en ça que tout échange est constructif car on ne peut jamais tout connaitre et je ne compte plus les chef-d'œuvres que j'ai vu d'après les conseils ou les évocations des personnes du site avec qui je discute régulièrement.Donc, merci, et en espérant qu'il y ait au moins un film qui te tente dans tout ce que j'ai cité bien qu'en début de texte, je n'ai pas parlé que des meilleurs... mais tu auras compris que, pour certains, c'était surtout pour justifier quelques tendances... bon public...Pour finir, j'ai envie de te féliciter pour avoir de si bons goûts et tant pis pour l'opinion des amis, certaines tendances sont, en effet, très personnelles et peu partageables.Une chose est sûre, c'est que ce qui plait au plus grand nombre est loin d'être synonyme de qualité...
    • bluedahlia
      Je regarde à peu près tout les styles de films à quelques exceptions ! Je ne supporte pas les gros films d'actions patriotiques et réactionnaires. J'aie aussi du mal avec les films d'horreurs que ce soit ceux des années 80 ou d'aujourd'hui ( faudrait que j'en vois un asiatique) . Je suis plus pour des films angoissants comme Rosemary's Baby de Polansky. Mais les grosses prods ricaines à grands renforts d'effets spéciaux ne sont pas à mon goût ! Et plus je grandit et moins ça passe, 'étais curieux de voir Pacific Rim rien que pour la beauté de l'image et des effets, mais niveau histoire et dialogues on passera !Pour finir j'aime bien ce cinéma que tu qualifie d'intello (pas trop non plus) . Des films comme : Hiroshima mon Amour, Le Feu Follet ou A Bout de Souffle sont mes films français préférés !
    Voir les commentaires
    Back to Top