Notez des films
Mon AlloCiné
    Mission Impossible : l’astuce inventée par Tom Cruise pour réussir la célèbre cascade du film
    Par Corentin Palanchini — 23 janv. 2021 à 09:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Mission: Impossible" (1996) vient d'arriver sur Amazon Prime Video, l'occasion de redécouvrir la plus célèbre cascade du film sous un autre angle, puisque c'est Tom Cruise qui a trouvé la solution permettant de la réaliser.

    Paramount Pictures

    Mission : Impossible est arrivé ce matin sur Amazon Prime Video et fêtera le 23 octobre prochain les 25 ans de sa sortie française. Pour l'occasion, replongeons-nous dans les coulisses de l'une des scènes les plus marquantes du film : la cascade dans laquelle Tom Cruise tombe brusquement, attaché à un câble en atterrissant à quelques centimètres du sol. Selon plusieurs témoignages, sur le plateau, Tom Cruise se cognait systématiquement la tête en tombant.

    Mission : Impossible
    Mission : Impossible
    Sortie le 23 octobre 1996 | 1h 50min
    De Brian De Palma
    Avec Tom Cruise, Jean Reno, Jon Voight, Emmanuelle Béart, Henry Czerny
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Amazon Prime Video

    La chute était provoquée par le lâcher d'énormes poids qui faisait dévaler à Cruise plusieurs mètres à grande vitesse. Le comédien s'est heurté plusieurs fois au sol et a cherché une solution pour trouver le bon équilibre. Il a donc eu l'idée de mettre des pièces de monnaie dans ses chaussures pour alourdir ses pieds et parvenir à demeurer dans un équilibre précaire, comme on peut le voir dans la scène montée :

    Dans un making-of, le réalisateur Brian de Palma confiait, à propos de cette scène : 

    C'est très difficile d'être pendu comme ça, cela demande énormément de contrôle de sa musculature, et Tom est capable de faire cela, et d'y apporter une dose de réalité qui maintient le public sous tension.

    Selon le coordinateur des cascades Greg Powell, cette scène a été la plus difficile du film pour Tom Cruise, car l'acteur devait rester pendu à l'envers toute la séquence, mais aussi se retourner, et tomber assez violemment. Une complexité confirmée par la productrice Paula Wagner : "Ça a l'air facile, mais c'était très difficile. Si vous le lâchez trop fort, il arrive trop bas et trop vite sur le sol, si vous le laissez trop haut, c'est aussi dangereux, donc trouver la distance précise était je crois la cascade la plus difficile que Tom avait à faire."

    Le public ne s'y est pas trompé, puisque ce moment est devenu mythique, et a été parodié à de nombreuses reprises dans Shrek 2, Inspecteur GadgetToy Story 3 ou encore Cars 2. Pour l'anecdote, en 2017, le costume porté par Tom Cruise dans la scène s'est vendu aux enchères pour 6 000 livres (6 782 euros).

    Les Faux raccords d'Ethan Hunt dans "Mission : Impossible" 1 et 2 :

    Faux Raccord N°64 - "Mission:Impossible I & II"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Might Guy
      J'ai un peu de mal avec la présence de Béart mais à part ce détail, tout est dit dans le premier M:I .
    • Cuderoy
      Ça passe pas trop mal au final, mais Poivez me manque pour lui vraiment. La voix de Maverick en VF dans la suite ça va me faire bizarre. :/
    • Tommy Shelby
      Exact ! sur Mi2 c'était Yvan Attal de mémoire ? Difficilement compréhensible d'ailleurs ce choix..
    • Might Guy
      Et claude Giraud pour Phelps.
    • Cuderoy
      Avec La meilleur VF de Tom Cruise, monsieur Poivey !
    • Tommy Shelby
      De loin mon préféré. Et il vieillit plutôt bien
    Voir les commentaires
    Back to Top