Mon compte
    Sorties cinéma : Un Tramway à Jérusalem, Ne coupez pas !, Disperata... Les films de la semaine
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 24 avr. 2019 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Un Tramway à Jérusalem de Amos Gitaï

    Avec Achinoam Noa NiniMathieu AmalricElias Amalric...

    Le saviez-vous ? Si Amos Gitaï a choisi un tramway comme décor de son nouveau film, c'est parce qu'il y voit le signe d'une coexistence pacifique. Reliant plusieurs quartiers de la capitale israélienne, la parcourant de part et d'autre, la ligne de tramway est marquée par une série de rencontres qui se font et se défont, "depuis les quartiers palestiniens de Shuafat et de Beit Hanina, à Jérusalem-Est, jusqu'au mont Herzl, à Jérusalem-Ouest. Ce sont tous ces fragments d'histoires et de mémoires qui constituent la réalité contemporaine d'Israël".

     

    Ne coupez pas ! de Shin'ichirô Ueda

    Avec Takayuki HamatsuYuzuki AkiyamaHarumi Shuhama...

    Le saviez-vous ? La première moitié du film est un plan-séquence de 37 minutes. Il a fallu deux jours et six prises à l'équipe pour obtenir la séquence parfaite.

     

    Je vois rouge de Bojina Panayotova

    Le saviez-vous ? Bojina Panayotova est née en Bulgarie. A la chute du mur, elle suit sa famille qui émigre en France. Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure et de cinéma à La Fémis, elle repart en Bulgarie et se lance dans la fabrication de films « sauvages ». En 2014, elle rencontre le collectif de réalisateurs- producteurs STANK avec qui elle développe depuis ses projets. Elle collabore également avec le réalisateur Boris Lojkine, en tant que scénariste et scripte. Son premier long-métrage documentaire Je vois rougeest sélectionné à la Berlinale en 2018.

     

    L'Esprit des lieux de Stéphane ManchematinSerge Steyer

    De quoi ça parle ? Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature.

     

    Béatrice un siècle de Hejer Charf

    De quoi ça parle ? Bice Béatrice Slama, 95 ans, Tunisienne, communiste, juive, féministe, spécialiste de la littérature des femmes. Elle a traversé activement les mouvements politiques du vingtième siècle. Une vie d’engagement et de savoir.

     

    L'Esprit Le Corbusier de Gilles Coudert

    Avec Charles Berling

    Le saviez-vous ? Architecte et urbaniste, Le Corbusier a révolutionné l'habitat et imposé une conception moderne de la vie collective. Ses réalisations, internationalement reconnues et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont devenues de véritables icônes, comme la villa Savoye, la cité radieuse ou encore la chapelle de Ronchamp. Mais à quoi ressemble la vie dans ces lieux emblématiques ? Et comment l'architecte a-t-il durablement influencé des générations d'artistes ? Résidents d’aujourd’hui et d’hier, artistes, urbanistes, chorégraphes, cinéastes, designers et compositeurs contemporains… Ils sont nombreux à revendiquer, chacun à leur manière une influence, une filiation ou un positionnement critique vis-à-vis de l’architecte. Au travers de leurs témoignages dans L'Esprit Le Corbusier, plongez dans l’univers de l'artiste, et redécouvrez son oeuvre et son esprit sous un nouveau jour.

     

    Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman

    Le saviez-vous ? Monrovia est une ville américaine d’environ 1400 habitants à une trentaine de minutes de voiture d’Indianapolis. Selon les données de 2016, la ville est composée à 96,3 % de blancs-américains, de 1,4% d'afro-américains, 1,2% d'hispano-américains, 0,6 % d'asio-américains et 0,5% d'autres ethnies.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top