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Synopsis
Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Dans son obstination à trouver la vérité, elle se voit dépassée par ses propres méthodes qui ressemblent étrangement à celles du passé. Une odyssée tragico-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille.
"Boy Erased" de Joel Edgerton remporte le Grand prix du Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2019 côté fiction. "Le Vent de…
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18 abonnés
Lire ses 33 critiques
2,5
Publiée le 6 mai 2019
J'ai vécu en Bulgarie et je sais que pour vivre simplement à l'époque du communisme il fallait accepter l'idée que toute personne rencontrée tout ami pouvait être malgré sa volonté interrogé par la police politique. La réalisatrice mène une enquête sur son pays d'origine et avec opiniâtreté interroge le passé de ses parents. Elle utilise pour le faire toutes les méthodes que nous offre la technologie et devient elle-même ce ...
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nefastodelirio
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7 abonnés
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0,5
Publiée le 29 avril 2019
La nana est vexante, limite insupportable. Tout est moche dans ce film. Pourquoi à la place de juger la vie de ses parents elle ne trouve pas un job? Car réalisatrice.... comment dire? C'est raté.
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 avril 2019
Je met une étoile pour les images d'archives et pour les pauvres parents qui ont du subir cette torture qu'elle nous inflige aussi.... elle fait sa pseudo-psychanalyse en plein délire narcissique (en profitant d'un séjour en Bulgarie pour passer son permis moins cher) et cela, à part 1h de blabla soporifique, ne nous mène nulle part et on apprend pas grande chose.... A quoi bon sortir ce machin en salle et faire perdre du temps aux gens ? un ...
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Stéphane C
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46 abonnés
Lire ses 389 critiques
3,5
Publiée le 1 mai 2019
Un documentaire subjectif plutôt intéressant dans lequel l'accès et l'exhumation du passé des aïeux demeure désormais possible, où la vérité est brutale et où chacun devra faire son propre examen de conscience... 🎬🎬🎬
Bojina Panayotova est née en Bulgarie. A la chute du mur, elle suit sa famille qui émigre en France. Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure et de cinéma à La Fémis, elle repart en Bulgarie et se lance dans la fabrication de films « sauvages ». En 2014, elle rencontre le collectif de réalisateurs- producteurs STANK avec qui elle développe depuis ses projets. Elle collabore également avec le réalisateur Boris Lojkine, en
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Bulgarie communiste
Bojina Panayotova a un souvenir très précis et même très nostalgique de la Bulgarie, qui sont le point de départ principal de Je vois rouge. Là-bas, chaque enfant se préparait à entrer dans la Jeunesse Communiste et à se faire décerner le fameux foulard rouge des jeunes pionniers qui symbolisait l’intégration au collectif national. La réalisatrice raconte : "Je rêvais de ce foulard rouge, mais le Mur est tombé quelques mois avant la cérémoni
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Documentation
Avant le tournage de Je vois rouge, Bojina Panayotova a visionné pas mal de documentaires comme ceux de Joshua Oppenheimer sur l’Indonésie. La cinéaste a aussi observé le processus de réconciliation en Afrique du Sud, et assez vite, elle s'est rendue compte que cette ligne de séparation existait au sein de sa famille. "Je posais à mes parents des questions inconfortables, je m’identifiais aux protestataires bulgares", précise-t-elle. D’
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