Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville bulgare, Nadia, enseignante d’anglais, cherche à confondre un de ses élèves qu’elle soupçonne de vol, en rappelant à la classe les principes moraux de la vie en société. Au même moment, de lourdes difficultés financières menacent sa famille. Déterminée à garder la tête hors de l’eau, elle tente par tous les moyens de collecter l’argent nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa famille ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
108 abonnés
Lire ses 367 critiques
4,0
Publiée le 10 septembre 2015
Nadia, prof, raide, à l'allure rigide essaie de défendre un élève de s'être fait voler fait voler de l'argent dans sa salle de classe. L'enseignante va tout faire pour trouver le coupable et l'argent. Mais les leçons de morale, les possibilités de rendre de façon anonyme ne fonctionnent pas. Nadia en est peinée, son honnêteté viscérale est mise à rude épreuve. De retour chez elle, la journée grise tourne au noir. Son mari, peu ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1 695 abonnés
Lire ses 3 899 critiques
3,5
Publiée le 8 septembre 2015
The Lesson est l'histoire d'un engrenage. Quelqu'un chose de commun, somme toute, dans tous les pays en crise économique et sociale : un crédit qui devient une dette et tout ce qui s'en suit. L'héroïne de ce film bulgare est une enseignante qui essaie d'inculquer un peu de morale dans ce monde qui en manque terriblement. Sauf que dans sa vie personnelle, elle va devoir ravaler sa fierté. Mais pas sa dignité et c'est tout l'intérêt de ce ...
Lire plus
mem94mem
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 490 critiques
4,0
Publiée le 21 septembre 2015
C'est un drame familial, un engrenage vers la pire, mais c'est aussi un revirement de point de vue moral, et c'est là que le film est passionnant. Nous sommes tenus en haleine dans ce thriller psychologique, parce que la direction d'acteurs épate, pas de musique, mais une justesse à tous les instants. En outre c'est un portrait de mère courage formidable. Les hommes en prennent pour leur compte.
Gérard Delteil
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 1 673 critiques
4,0
Publiée le 31 juillet 2018
Excellent film qui provoque un certain malaise. Ce mélodrame social rappelle un peu l'esprit des films italiens néoréalistes comme Le voleur de bicyclette. Il nous dresse un tableau sans complaisance de la société bulgare. Et aussi un très beau portrait de femme qui lutte avec énergie pour s'en sortir dans des conditions difficiles, alors qu'elle est affligée d'un mari complètement dépassé par les événements. La chute n'est ni morale ...
Lire plus
Les deux réalisateurs, Kristina Grozeva et Petar Valchanov, travaillent ensemble depuis 2010. Ils ont coréalisé un documentaire et deux courts-métrages avant d’écrire The Lesson, leur premier long-métrage.
Origine du projet
Le film a pour origine un fait divers que les deux réalisateurs ont voulu transformer en une "parabole sociale contemporaine".
Un film politique
Les deux réalisateurs ont insisté sur leur volonté de dénoncer la corruption généralisée qui sévit en Bulgarie, "jusqu’à devenir un modèle, essentiel à la survie de tout un chacun bien qu’allant à l’encontre de principes moraux fondamentaux". Dans le film, les figures menaçantes sont souvent des hommes, car "nous vivons encore avec le poids d’une société qui véhicule une figure masculine brute et primitive", précisent-ils.