Mon compte
    Le 4 mai, c'est le Star Wars Day ! Connaissez vous l'origine insolite de cette journée ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Si pour le commun des mortels, le 4 mai est une journée comme une autre, pour les fans de Star Wars, qui se rallient sous la bannière "May the 4th be With You", elle résonne un peu différemment. Mais savez-vous pourquoi ?

    Le 4 mai ? Non, rien de particulier; une journée ordinaire comme une autre pour le commun des mortels. Mais pour ceux et celles qui sont biberonnés à la saga Star Wars, il n'en va pas tout à fait de même. Ralliés en ce jour sous la bannière May the 4th be With You ("Que le 4 mai / la Force soit avec toi / vous"), les amoureux de la guerre des étoiles font fleurir déguisements, défilés, manifestations et autres rassemblements, dans la joie et la bonne humeur. Un clin d'oeil évident à l'une des plus fameuses répliques de la saga créée par George Lucas.

    Figurez-vous que l'origine de ce jour est d'ailleurs assez savoureuse : on la doit, de manière indirecte, à celle que l'on surnommait la Dame de fer, Margaret Thatcher. Le lendemain de son élection au poste de Premier ministre le 4 mai 1979, une première historique pour une femme à un tel poste, le Parti conservateur britannique s'acheta une demi page de publicité dans le London Evening News, disant : "May the Fourth be with You, Maggie. Congratulations !" (Que le 4 mai / la Force soit avec vous, Maggie. Félicitations !)

    Durant les deux décennies suivantes, les fans de la saga ont de plus en plus choisi ce jour symbolique au slogan détourné pour se retrouver sur leur passion commune, en en faisant un "Star Wars Day". Depuis, le mouvement n'a fait que prendre de plus en plus d'ampleur, accrue notamment grâce à l'usage massif d'internet et, plus tard, des réseaux sociaux. Twitter lui donne d'ailleurs un hashtag #Starwarsday, toujours abondamment garni chaque année de photos, vidéos et autres mèmes.

    Depuis 2013, la firme Walt Disney, désormais propriétaire de la licence Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm, a permis au 4 mai de s'affirmer encore plus comme étant la journée Star Wars. En parallèle des festivités et des rassemblements organisés par les fans, Disney organise toute une communication autour de la journée du 4 mai, avec par exemple des événements dans ses parcs d'attractions. De nombreuses entreprises et institutions, n'ayant pourtant aucun lien avec Star Wars, s'amusent aussi à communiquer et à célébrer la saga le 4 mai.

    A l'image par exemple de la University of Western Australia, qui s'est fendu en 2018 d'une vidéo vraiment sympa, dans laquelle un petit nouveau fait son entrée à la faculté : BB8 ! Le tout bercé par le célébrissime thème musical joué par la formation musicale de la faculté. La classe. May The 4th be With You !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top